COUPE DE FRANCE FÉMININE

16es : la D1 assure, Cannes azur

dimanche 8 janvier 2023 - 19:38 - Philippe MAYEN
Coupe de France Féminine Lille Le Havre

Dix des douze clubs de l'élite ont réussi leur entrée en lice en Coupe de France Féminine ce week-end, à l'image du PSG et de l'OL. Victorieuse de Strasbourg (D2), l'AS Cannes représentera le Régional en 8es de finale.

Dix clubs de D1 Arkema, cinq de Division 2 et un de Régional, ainsi se composera le plateau des 8ès de finale de la Coupe de France féminine 2022-2023 le 29 janvier prochain. Les affiches seront désignées dans deux jours à l'occasion du tirage au sort organisé mardi à la FFF (12h00). 

L'AS Cannes en sera l'attraction. L'équipe azuréenne fait partie des seize qualifiés du week-end (voir ci-dessous) grâce à son nouvel exploit dans la compétition, signé face au RC Strasbourg (D2). Il lui permet d'être le dernier ambassadeur du football régional encore en course. 

Le sort offrira peut-être aux Cannoises une affiche de gala contre l'un des ténors de l'Hexagone, le PSG ou l'OL ? Réponse mardi, donc.

Les résultats des 16es de finales

85
buts marqués lors de ces 16es de finale
8
qualifications obtenues en déplacement
1
seul match s'est décidé aux tirs, entre Saint-Malo et Lens

L'élite tient son rang

La D1 a perdu deux de ses représentants, mais c'était prévu puisque Reims et le Paris FC, d'un côté, et Rodez et Lyon, d'un autre, s'affrontaient. Si la qualification des Lyonnaises était attendue (8-0), celle des Rémoises (5-3) a éliminé l'actuel troisième du championnat de France.
Pour le reste, l'élite a bien tenu son rang, tel le Paris SG, tenant du trophée, à Orléans (D2, 3-1). Seul Le Havre AC a réellement souffert. En déplacement au LOSC Lille (D2, notre photo principale), les Normandes ont arraché leur billet dans les dernières secondes par Salomé Elisor (3-2, photo ci-dessous). 

Salomé Elisor délivre les Havraises, malmenées par les Lilloises (Photo Marie BASSERY/FFF).

 

La D2 peau de chagrin

Rude week-end pour la Division 2 féminine qui a vu disparaître onze de ses pensionnaires sur les seize engagés. La tâche s'annonçait il est vrai difficile pour certains, comme l'US Orléans contre le PSG (1-3), le Montauban FC au FC Fleury (5-1), Clermont Foot au Montpellier HSC (7-2), Nîmes Métropole aux Girondins de Bordeaux (4-1) ou Le Mans face à Soyaux (0-5). Mais le RC Strasbourg ne s'attendait pas à chuter devant les régionales de l'AS Cannes (3-2). 
Heureusement, cette D2 a conservé quelques couleurs au bénéfice d'oppositions fratricides qui ont souri à l'OM, au FC Nantes, au RC Lens et à Thonon-Évian GG. 

Cannes honneur régional

Des quatre clubs de niveau régional parvenus jusqu'à ces 16es de finale, seul l'AS Cannes (R1, Ligue de Méditerranée) a donc réussi à forcer la porte menant aux 8es de finale, en se jouant du RC Strasbourg Alsace (3-2) sur la Croisette. Les trois autres ont dû baisser pavillon. Si l'AS Beauvais (défaite 5-1 à Metz) et le FC Tours (revers 0-6 à domicile contre Guingamp) ont été largement dominés, l'US Saint-Vit a offert une belle résistance au FCO Dijon (D1, 0-2). 

Les seize qualifiés

  • D1 Arkema (10) : Girondins de Bordeaux, Dijon FCO, En Avant Guingamp, Fleury FC 91, Havre AC, Olympique Lyonnais, Montpellier HSC, Paris Saint-Germain (tenant), Stade de Reims, ASJ Soyaux, 
  • Division 2 (5) : RC Lens, Olympique de Marseille, FC Metz, FC Nantes, Thonon-Évian GG
  • Régional 1 (1) : AS Cannes

Calendrier

  • Tirage des 8es de finale : mardi 10 janvier 2023
  • 8es de finale : dimanche 29 janvier 2023
  • Tirage des quarts de finale : mardi 31 janvier 2023
  • Quarts de finale : dimanche 5 mars 2023
  • Tirage des demi-finales : lundi 6 mars 2023
  • Demi-finales : samedi 18 mars 2023
  • Finale : samedi 13 mai 2023 (lieu à préciser)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo