U16

Succès sur le Portugal et deuxième place

lundi 13 février 2023 - 17:00 - Richard LOYANT
France-Portugal U16 février 2023

La France termine deuxième derrière l’Allemagne du tournoi de développement UEFA après son succès sur le Portugal (4-2), lundi 13 février.

La leçon d’allemand (5-1) reçue mercredi dernier en ouverture du tournoi de développement UEFA au Portugal a été bien digérée par la sélection nationale U16. Elle a enchaîné après cette défaite sur un succès face aux Pays-Bas vendredi (3-0), avant de conclure sur une deuxième victoire contre le Portugal (4-2), lundi 13 février au Complexe sportif de Vila Real de San Antonio. Elle termine deuxième du tournoi, derrière l’Allemagne qui a remporté ses trois rencontres.

LE MATCH

Si les Bleuets se sont créés la première opportunité d’un tir croisé de Troy Mvondo détourné par le gardien (7e), les Portugais ont frappé les premiers sur une reprise dans la surface par Gabriel Silva d’un ballon mal dégagé par la défense tricolore (0-1, 9e). Ils ont refait surface sur un penalty accordé pour un ballon détourné par le bras de Dinis Telehovschi dans les dix-huit mètres, transformé du droit au ras du montant par Enzo Molebe (1-1, 23e). 

L’attaquant de l’Olympique Lyonnais leur a donné l’avantage, lancé par dans l’axe par Ayyoub Bouaddi pour se présenter seul devant le gardien et l’ajuster du droit (2-1, 29e), inscrivant son troisième but en trois matches. Mais ils ont été rejoints avant la mi-temps, sur un centre de Joao Capucho repris de près par la tête de Manuel Miranda au premier poteau (2-2, 34e).

Les changements opérés à l’heure de jeu par le sélectionneur national Jean-Luc Vannuchi ont porté leurs fruits, d’abord récoltés des seize mètres sur un plat du droit au ras du poteau de Quentin Ndjantou Mbitcha (3-2, 63e). Puis sur un penalty d’Enzo Faty, autre entré en jeu, réussi après que le gardien relâche dans son but une balle qu’il avait pourtant captée (4-2, 89e). Trop pour des Portugais réduits à dix avec l’expulsion du joueur qui avait commis la faute entraînant ce coup de pied de réparation.

LE BILAN DU SÉLECTIONNEUR

Jean-Luc Vannuchi : « La semaine a été satisfaisante. On ne l’avait pas très bien démarrée face aux Allemands même si, dans le jeu, on avait bien rivalisé malgré la défaite un peu lourde reçue surtout sur des coups de pied arrêtés. Les joueurs ont été réceptifs, ont bien travaillé pour rétablir l’équilibre et terminer par deux victoires dans ce tournoi que l’on finit à la deuxième place face à un plateau que l’on savait très relevé. On avait prévenu les joueurs que l’on allait rencontrer le top 5 européen et des oppositions de grande qualité. On s’était mis en mode "tour de qualification à l’Euro" qu’ils vont disputer la saison prochaine et avant ce dernier match, on n’était pas qualifié faute d’être dans les deux premiers. Ils ont adhéré à l’idée, ils sont allés chercher cette victoire en dépit de l’ouverture du score du Portugal et ont réalisé un match complet. Ils ont rempli la mission et l’on va dire qu’ils se sont qualifiés pour le tournoi de Montaigu, leur échéance début avril. »

Résultats et classement final

Mercredi 8 février 2023


Vendredi 10 février 2023


Lundi 13 février 2023

  • Pays-Bas - Allemagne 1-2
  • France - Portugal 4-2


Classement :
1. Allemagne, 9 points (+ 5) ; 2. France, 6 pts (+ 1) ; 3. Portugal, 3 pts (- 1) ;  4. Pays-Bas, 0 pt (- 5).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo