COUPE DE FRANCE FÉMININE

Lyon au bout du suspense 

samedi 4 mars 2023 - 19:55 - Claire GAILLARD
Coupe de France féminine Reims-Lyon mars 2023

Opposé à Reims ce samedi, l'OL a décroché son billet pour les demi-finales au terme d’un scénario fou et d’une séance de tirs au but hors du commun (2-2, 7 tab 8). Dans l'autre quart, le PSG a aussi dû en passer par les tirs au but à Bordeaux (0-0, 4 tab 5).

À l’heure de la digestion, le premier quart de finale de la Coupe de France féminine 2022-2023 nous a tenu bien éveillée. Tout le mérite en revient au Stade de Reims et à l’Olympique Lyonnais, deux équipes qui ont produit du jeu et tout donné afin de décrocher leur billet pour le dernier carré de l’épreuve. Après 90 minutes au scénario un peu dingue où le leader du championnat de D1 Arkema a mené mais vu son hôte recoller à deux reprises, il a fallu attendre la séance de tirs au but pour connaître l'heureux élu. Et quelle séance ! Dix tireuses de chaque côté, deux échecs côté rhodanien et trois côté champenois ont vu la qualification de l’OL (2-2, 7 tab 8).

Les joueuses de Sonia Bompastor disputeront le tour suivant dans deux semaines, le week-end du 18 mars. Elles y retrouveront le Paris-SG qui a décroché son billet dans la douleur en début de soirée à Bordeaux à l'issue d'une séance de tirs au but fatale aux Girondines après l'échec de Maëlle Garbino (0-0, 4 tab 5).

L'OL et le PSG connaîtront, dimanche, leurs potentiels adversaires à l’issue des deux dernières rencontres : Fleury-Nantes (D2) et Thonon Évian GG (D2)-Marseille (D2), oont le coup d'envoi sera donné à 14h30 (en direct sur FFFtv). Le tirage au sort, lui, aura lieu lundi prochain.

Lire aussi : Mesdames, à vous les quarts !

1
L’Olympique Lyonnais a placé ses équipes féminine et masculine en demi-finales des Coupes de France. Seul le FC Nantes peut l’imiter dimanche.
2
Séances de tirs au but pour les deux premiers quarts de finale
2
Buts encaissés par Lyon, les premiers depuis le 11 décembre (0-1 contre le PSG en D1 Arkema).
3ème
But pour la Lyonnaise Dzsenifer Marozsan dans l'épreuve cette saison après ceux marqués en 16es contre Rodez (8-0) et en 8es face à Montpellier (2-0). Comme pour la Rémoise Melchie Dumornay (doublé en 16es, 1 en quart).

 LE MATCH 

Comme sur tous les terrains de France, les joueuses, qui portaient un brassard noir, ont salué la mémoire de Just Fontaine, décédé dans la semaine, à travers une minute d’applaudissements au centre de vie du nom de son ancien coéquipier à Reims et en bleu Raymond Kopa. 

Dominatrices dans le jeu et plus dangereuses offensivement, les Lyonnaises se sont procuré les premières occasions mais Delphine Cascarino a buté sur Kinga Szemik (20e) et Lindsey Horan a vu son coup franc filer de peu à côté. L’OL trouvait logiquement l’ouverture : côté droit, Cascarino, servie par Eugénie Le Sommer, centrait pour Dzsenifer Marozsan qui reprenait du droit au premier poteau (0-1, 32e). Ce but avait le mérite de réveiller les joueuses d’Amandine Miquel. Sur un coup franc, la frappe de Rachel Corboz rasait le poteau droit de Christiane Endler (42e).


La Rémoise Melchie Dumornay ici lors du match de D1 Arkema contre l'OL en septembre 2022 (photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT)

Au retour des vestiaires, les locales continuaient d’insister et profitaient d’un bon travail de Magou Doucouré pour égaliser. Sonia Ouchène servait à l’entrée de la surface Rachel Corboz qui trompait Endler d’une magnifique reprise du gauche après rebond (1-1, 53e). L’OL, piqué, allait vite réagir. Lancée dans la surface par Marozsan, Sara Däbritz, oubliée par la défense adverse, redonnait l’avantage aux siennes (1-2, 55e). Mais la milieu offensive Melchie Dumornay, qui rejoindra Lyon l’été prochain, allait jouer un mauvais tour à ses futures coéquipières. Profitant d’un long ballon de Julie Pasquereau, elle exploitait la mésentente entre Endler et Vanessa Gilles, consécutive à une sortie cavalière de la gardienne chilienne (2-2, 68e).

 LA SÉANCE DE TIRS AU BUT 

Cette dernière allait se racheter en sortant trois tirs au but lors de l’interminable séance qui s’était amorcée au coup de sifflet final. Si la tentative de Monique Ngock était bien trop molle pour l’inquiéter, ses arrêts devant son homologue polonaise Szemik et Jade Rastocle, 10ème et dernière tireuse, ont été décisifs. Côté lyonnais, la capitaine Wendie Renard n’avait pas attrapé le cadre et Vanessa Gilles avait vu Szemik s’interposer. Entrée en seconde période, la jeune attaquante française Vicki Becho a réussi l’ultime tentative rhodanienne. Score final 2-2, 7 tab 8. 

 

Calendrier

  • Quarts de finale : samedi 4 et dimanche 5 mars 2023
  • Tirage des demi-finales : lundi 6 mars 2023
  • Demi-finales : samedi 18 mars 2023
  • Finale : samedi 13 mai 2023 à 16 heures (Orléans, Stade de la Source)
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo