D1 ARKEMA

Paris souffre mais s’impose

dimanche 26 mars 2023 - 19:44 - Claire GAILLARD
J17 Montpellier-PSG Ramona Bachmann

En clôture de la 17ème journée, les Parisiennes l’ont emporté dans la douleur dimanche à Montpellier (1-0), un match achevé à dix contre dix. Elles reviennent à un point du leader lyonnais et restent en lice pour la course au titre.

Comme l’OL, le Paris SG était attendu quatre jours après son rendez-vous manqué face à Wolfsburg en quart de finale aller de la Ligue des champions (0-1). En déplacement à Montpellier, les joueuses de Gérard Prêcheur n’ont pas du tout vécu le même scénario que leurs rivales lyonnaises, larges vainqueures de Guingamp la veille (6-0).

Leur sortie a été nettement plus tendue jusque dans les dernières minutes où la capitaine parisienne Kadidiatou Diani et la gardienne héraultaise Lisa Schmitz ont été expulsées pour de très vilains gestes (87e) qui leur vaudront certainement plusieurs matches de suspension.

Devant des tribunes bien garnies, sous un ciel bleu mais avec des rafales de vent supérieures à 30 km/h, ce n’était décidément pas la journée de Diani qui avait envoyé son penalty au-dessus du but de Schmitz (39e) mais s’était rattrapée juste après en servant parfaitement Ramona Bachmann sur le seul but du match (1-0, 40e).


39e minute : Kadidiatou Diani s'élance devant Lisa Schmitz mais ne cadre pas sa frappe (photo Cavalie LOURY / ICON SPORT). 

Montpellier est passé proche de l’égalisation sur cette tête de Lena Peterman, oubliée par la charnière parisienne, qui a fui le cadre (73e) ou ce ballon piqué de Nérilia Mondésir, gênée par Constance Picaud (75e). Diani puis Kheira Hamraoui ont ensuite buté sur Schmitz (78e). Le PSG n’a pas su se mettre à l’abri, laissant la porte ouverte à un retour héraultais comme lors du match de la phase aller (2-2, le 5 novembre 2022) et la tension est montée d’un cran.  

Finalement, les Parisiennes n’ont pas lâché dans la lutte à distance pour le titre puisqu’elles reviennent à un point de l’OL à cinq journées de la fin du championnat de D1 Arkema. Pour le plein de confiance, en revanche, on repassera.

 

Le club de la capitale a aussi perdu la milieu Jackie Groenen, blessée à la cuisse gauche et sortie avant la demi-heure de jeu. Prochain rendez-vous : le match retour de Ligue des champions (18h45) jeudi à Wolfsburg où il faudra montrer du caractère pour entrevoir le dernier carré.

RÉSULTATS ET CLASSEMENT

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo