D1 ARKEMA

J18 : le Paris FC piétine, Reims pétille

vendredi 31 mars 2023 - 23:00 - Philippe MAYEN
Alison Peniguel

Le match nul du Paris FC devant Guingamp (2-2, photo) et la victoire de Reims à Rodez (2-1) ont ouvert vendredi soir la 18e journée de D1 Arkema. Suite des matches samedi et dimanche.

La course à la troisième marche du podium de D1 Arkema a peut-être été relancée avec le résultat nul concédé chez lui par le Paris FC devant l'En Avant de Guingamp (2-2), vendredi soir.

Sous le regard d'Hervé Renard (voir encadré ci-dessous), spectateur de son premier match du championnat de France féminin en tant que nouveau patron des Bleues, les Parisiennes (3es, 35 points) ont été tenues en échec pour la deuxième fois d'affilée, après Bordeaux (0-0) une semaine plus tôt. Elles offrent la possibilité au FC Fleury 91 (4e, 29 points) de revenir à trois longueurs en cas de succès sur le Dijon FCO, samedi.

Ce résultat permet à Guingamp (9e, 18 points) de faire un pas supplémentaire vers son maintien, d'autant que le Rodez AF (11e, 11 points) a été dominé à domicile par le Stade de Reims (1-2). Les Champenoises (5es, 26 points) se hissent provisoirement dans le top 5. 

Les matches de D1 Arkema à suivre sur le Scores en Direct de FFF.R

Guingamp tient tête au Paris FC (2-2)

Pour avoir mené deux fois au score au stade Charléty, l'En Avant Guingamp revient de son déplacement au Paris FC avec un résultat nul mérité. Les Bretonnes ont pris une première fois les devants grâce à Sarah Cambot, d'une reprise plein cadre à la réception d'une remise en retrait de Peniguel (0-1, 18e). Quelques minutes après avoir manqué une balle de but (38e), Clara Matéo a permis aux Parisiennes de revenir juste avant la mi-temps, d'une frappe imparable sur un ballon aérien de Corboz dans la surface (1-1, 44e). Scénario identique en seconde période, où les Guingampaises ont repris l'avantage sur un penalty transformé par Anissa Lahmari (59e, 1-2), à la suite d'une faute de Soyer sur Cambot. Mais le PFC a une nouvelle fois réagi, un centre de Binate Soumahoro devant le but trouvant la reprise victorieuse de Mathilde Bourdieu (2-2, 78e).

Dixième but de la saison pour Clara Matéo (photo Hugo PFEIFFER/ICON SPORT).

Rodez plie devant Reims (1-2)

Mathieu Rufié, le coach ruthénois, savait qu'un match difficile attendait son équipe face au Stade de Reims. Il en a eu la confirmation dès la 10e minute avec l'ouverture du score champenoise signée Kethna Louis, l'attaquante haïtienne (0-1), à la suite d'un corner. Il aura sans doute apprécié la réaction de ses joueuses, revenues rapidement dans la partie avec une égalisation de la Canadienne Alexandria Lamontagne (1-1, 19e), seule face à la cage. Mais il avait aussi raison de craindre les individualités de son adversaire, telle que l'internationale Kessya Bussy, auteure du but de la victoire rémoise à un quart d'heure de la fin (1-2, 75e). Rodez va devoir encore puiser dans son courage pour espérer décrocher son maintien.

La D1 Arkema sur FFF.FR

 

Cette 18e journée se poursuit samedi avec deux matches au programme à partir de 13h45 (en direct sur Foot+) : le FC Fleury (4e) reçoit le Dijon FCO (10e) et l'ASJ Soyaux (12e) accueille le Montpellier HSC (5e). 

Elle se terminera dimanche par un nouvel épisode de la lutte à distance pour le titre entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain (12h45 en direct sur Canal+ Foot). Les Rhodaniennes, leaders, se déplacent au Havre AC (7e), tandis que leurs dauphines parisiennes reçoivent les Girondins de Bordeaux (8es). 

Sous l'œil du nouveau sélectionneur

Hervé Renard était présent au stade Charléty vendredi soir pour suivre, accompagné de son staff, cette rencontre entre le Paris FC et l'En Avant Guingamp. Sa première « en direct » de D1 Arkema. Le nouveau sélectionneur des Bleues, nommé jeudi, qui a communiqué sa première liste vendredi midi à la FFF, assistera également aux matches FC Fleury 91-Dijon FCO samedi (13h45) et Paris Saint-Germain-Girondins de Bordeaux, dimanche (12h45). 
« On a la chance sur ces trois jours d’avoir trois matches sur la région parisienne. Cela nous permet d’aller rencontrer les entraîneurs, sans trop les déranger, d’échanger un peu à la fin des matches, a-t-il indiqué à ce sujet lors de sa conférence de presse. On a besoin de leur collaboration. Il y a des entraîneurs, hommes et femmes, qui ont beaucoup d’expérience dans cette D1 Arkema. J’ai déjà eu quelques coaches, certains que je connaissais, d’autres un peu moins, Mais pas tous encore. C’est important de les écouter, de réunir beaucoup d’informations pour les choix, comment une joueuse se comporte dans les clubs. J’ai déjà discuté sur certaines jeunes joueuses que j’ai trouvées très intéressantes dans le championnat, qui ne sont peut-être dans la liste encore, mais qui ont un avenir, je pense, brillant. Peut-être pas pour cette Coupe du monde, mais il faut aussi préparer la suite. C'est un championnat interéssant et c'est toujours un plaisir de le parcourir, cela permet de découvrir beaucoup de choses. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo