Marseille et Montpellier en finale

Coupe Gambardella - joie Montpellier (demi-finale, Lucas LLort).jpg

dimanche 30 avril 2017 - 19:20 - Antonio Mesa

Vainqueurs de Lens et Auxerre en demi-finales, dimanche à Bourges, l'OM et Montpellier joueront la finale de la Coupe Gambardella-Crédit Agricole 2017 le samedi 27 mai au Stade de France.

L'OM écarte le RC Lens (1-1, 5 tab 3)
Au stade Jacques Raimbault, la formation du Pas-de-Calais, 2e du groupe A du championnat des U19 nationaux, aborde ce match avec l’ambition de retrouver le Stade de France et d'effacer la défaite en finale l'an passé, face à l’AS Monaco (3-0). De son côté, l’équipe phocéenne (6e du groupe D) retrouve le dernier carré, 38 ans après le parcours réalisé en 1979 et conclu par une victoire face à… Lens (2-0). 

Le scénario de la rencontre s’accélère en seconde période, avec deux buts en quelques secondes. C’est la formation marseillaise d'Olivier Jannuzzi qui fait d’abord trembler les filets par Bolnet, (1-0, 87e). Lens réplique dans la foulée avec une réalisation du remplaçant Tom Ducrocq (1-1, 89e) ! La séance des tirs au but permet finalement à l’OM de se qualifier pour la finale (1-1, 5 tab 3).

Le résumé vidéo

Coupe Gambardella 2017, demi-finale : Marseille... par ffftv

Montpellier, renversant face à l'AJA (2-1)
Avec sept trophées à son actif depuis 1982, Auxerre fait respecter son statut en début de match, imposant rapidement son emprise sur cette demi-finale. L’équipe de Jérémy Spender concrétise sa domination territoriale juste avant la pause. Sur un coup franc depuis le côté droit, le capitaine Oussoumane Camara exploite une sortie manquée du gardien montpelliérain Dimitri Bertaud après un long coup franc aérien de la droite (1-0, 44e).

Plus entreprenants en milieu de seconde période, les Pailladins sont récompensés de leurs efforts à la suite d’un beau mouvement collectif, conclu par un centre en retrait et une reprise du gauche de Lucas Llort (1-1, 75e). En fin de match, le club de l’Hérault inscrit le but de la qualification à la suite d’un raid côté droit de Valentin Rémy. Le centre du milieu de terrain trouve Guillaume Lopez, qui propulse le ballon en deux temps dans les buts de l’AJA (2-1, 87e).

Le résumé vidéo

Coupe Gambardella 2017, demi-finale... par ffftv

L'affiche de la finale est donc le derby OM-Montpellier HSC. Les deux formations méditerranéennes ont désormais rendez-vous samedi 27 mai au Stade de France, en lever de rideau de la finale de la Coupe de France PSG-Angers.

La fiche technique de Marseille-Lens

Olympique de Marseille
Besic – Ali Mohamed, Kamara (cap.), Perrin, Goncalves – Mezine, Mroivili (puis Gnapele, 61e) – Sari (puis Bolnet, 68e), Chabrolle, Zakouani – Dinaj. Remplaçants : Mukulu Niwana, Ousfane, Rocchia. Entraîneur : O. Januzzi.
RC Lens
Desprez – Sylla, Sagnan, Cal – Diani (cap.),Bellegarde, Lemaire, Bari (puis Ducrocq, 65e) – Chouiar (puis Boli, 79e) – Boussemart, Da Costa. Remplaçants : Bernard, Champenois, Bairay. Entraîneur : F. Vandeputte.
Buts : Bolnet (87e) pour Marseille ; Ducrocq (89e) pour Lens.
Avertissements : Mezine (39e), Kamara (90e) pour Marseille

Record d'audience

Les deux demi-finales de Coupe Gambardella Crédit Agricole diffusées en direct et en intégralité sur les plateformes de la FFF (YouTube, Dailymotion et Facebook) et celles de son partenaire du Crédit Agricole (YouTube, Facebook, Périscope et Twitter) ont généré plus de 1,3 millions de vues toutes plateformes confondues, avec un pic de connexions uniques simultanées sur Dailymotion à plus de 35 000 spectateurs et près de 3 millions de personnes atteintes par les deux publications Facebook.