La Ligue du Football Amateur

mardi 5 mars 2013 - 14:00 -  

La Ligue du Football Amateur (photo du président Lionel Boland) est chargée de gérer, au sein de la FFF et sous contrôle, l'ensemble du Football Amateur et de fédérer les actions des Ligues régionales, des Districts et des clubs. Elle n'a ni personnalité morale, ni autonomie financière.

Elle comprend les organes suivants qui contribuent à son administration et à son fonctionnement :

- L'Assemblée Générale de la LFA

- Le Bureau Exécutif

- Le Comité de Coordination de la LFA

- Trois instances consultatives : le Collège des Président de Ligue, le Collège des Présidents de District et le Collège des autres acteurs du football amateur

  • Une force de proposition

A la demande du Comité Exécutif, des Ligues, des Districts (et des clubs par leur intermédiaire), des diverses composantes du football amateur et ainsi que de sa propre initiative, la Ligue du Football Amateur peut se saisir de tous les problèmes afférents au football national non professionnel des Ligues et des Districts. Après études et débats, elle élabore un projet, le soumet au Comité Exécutif et en assure le suivi. Aucun projet ne peut être mis en place sans l'aide des Commissions Fédérales dépendant de son domaine de compétence auxquelles elle délègue tout ou partie de ses responsabilités. La Ligue du Football Amateur peut, en son sein, créer des départements et en nommer les responsables.

  • Une instance de gestion

Les Commissions Fédérales de sa compétence sont nommées par le Comité Exécutif, mais c'est la Ligue du Football Amateur qui fait les propositions de la composition de chacune, de la création ou la suppression éventuelles et de la nomination des membres. Elle étudie, avec chaque commission, son mode de fonctionnement, la fréquence des réunions, l'articulation avec les services administratifs, etc.

  • Une cellule de communication interne

La Ligue du Football Amateur doit pouvoir communiquer très vite et régulièrement avec les Ligues régionales et leurs Districts. Elle doit pouvoir répondre quotidiennement à leurs questions, les conseiller, faire connaître à tous les initiatives de chacun, harmoniser, fédérer, dynamiser.

Les dates clés
  • 25 mars 1995 : création du C.N.F.A. (Conseil National du Football Amateur) par l'Assemblée Fédérale.
     
  • 30 juin 1995 : le C.N.F.A. tient sa première Assemblée Générale à Amiens.
     
  • 1er juillet 1995 : le C.N.F.A. constitue son Bureau et commence à oeuvrer.
     
  • 16 décembre 2000 : le C.N.F.A. devient la Ligue Fédérale du Football Amateur.
     
  • 1er juillet 2005 : la L.F.F.A devient L.F.A. (Ligue du Football Amateur) ; le C.N.F.A. devient C.A., Conseil d'Administration.