SYLVAIN RIPOLL NOUVEAU SÉLECTIONNEUR DES ESPOIRS

Sylvain Ripoll

jeudi 11 mai 2017 - 10:14

Le Comité exécutif de la Fédération Française de Football (FFF) a le plaisir d’annoncer la nomination de Sylvain Ripoll au poste de sélectionneur de l’Équipe de France Espoirs. 

L’ancien entraîneur de Lorient et joueur professionnel a signé un contrat de deux ans, avec l’objectif de qualifier les Espoirs pour l’Euro 2019 (Italie). « Je remercie la Fédération pour sa confiance. Je suis très heureux de prendre la responsabilité de l’Équipe de France Espoirs. C’est un projet sportif ambitieux et passionnant, a déclaré le natif de Rennes, âgé de 45 ans. Nous avons un premier objectif clair : se qualifier pour l’Euro 2019. »

Les Espoirs commenceront leur préparation par deux matchs amicaux en Albanie (lundi 5 juin) puis la réception du Cameroun à Créteil (jeudi 8 juin). Un troisième match amical sera programmé le 1er septembre, avant le début des éliminatoires de l’Euro U21 2019, le 5 septembre, avec la réception du Kazakhstan. La France figure dans le groupe 9, composé de la Slovénie, du Monténégro, de la Bulgarie, du Kazakhstan et du Luxembourg. 

Marc Keller, membre du Comité exécutif de la FFF, s'est exprimé à l'issue de cette nomination :« Avec Noël Le Graët, le président de la Fédération, nous souhaitions un profil d’entraîneur jeune, avec une expérience d’entraîneur de club de Ligue 1, une philosophie de jeu et le sens de la formation. C’est dans cet esprit qu’avec le Comité exécutif nous avons décidé de confier notre sélection Espoirs à Sylvain. Nous sommes heureux qu’il accepte cette responsabilité. Les Espoirs ont des objectifs sportifs importants à atteindre, avec notamment l’Euro 2019.»

 

Le parcours de Sylvain Ripoll

Sylvain Ripoll (45 ans) a dirigé l’équipe du FC Lorient de mai 2014 à octobre 2016, après avoir occupé la fonction d’entraîneur adjoint de Christian Gourcuff au sein du même club, de 2005 à 2014. Le sélectionneur des Espoirs a mis un terme à sa carrière de joueur professionnel en juin 2003, après avoir évolué au Stade Rennais, au Mans UC et au FC Lorient comme défenseur ou milieu de terrain (238 matches, 5 buts). Il a aussitôt passé ses diplômes d’entraîneur avec la Direction Technique Nationale.

Carrière de joueur

  • 1990-1994 : Stade Rennais
  • 1994-1995 : Le Mans UC
  • 1995-2003 : FC Lorient

Carrière d’entraîneur

 Mai 2014-octobre 2016 : FC Lorient