Certificat Fédéral Gardien de But - Module Initiation

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jeudi 2 mai 2013 - 12:20

Fiche pédagogique

OBJECTIFS

Initier et accompagner des enfants dans le cadre de l’entraînement des gardiens(nes) de but

PUBLIC CONCERNE

Educateurs(trices), entraîneurs

PRE-REQUIS

Être licencié(e) FFF (à minima sous licence U17 ou avoir 16 ans révolus)

PROGRAMME

L’éducateur(trice), le public et le jeu

  • Identifier l’activité des GB dans le jeu

L’éducateur(trice) et l’entraînement

  • Maîtriser les différentes parties d’une séance (jeu, situation et exercice) et adapter ses interventions pédagogiques

L’éducateur(trice) en situation

  • Analyser sa pratique et faire part de ses difficultés
  • Maîtriser la démarche pédagogique
  • Maîtriser les méthodes pédagogiques inhérentes à chaque procédé d’entraînement

L’éducateur(trice) et l’accompagnement

  • Développer un climat relationnel favorable à l’épanouissement et l’engagement des GB durant l’entraînement et le match
  • Connaître l’organisation des pratiques et proposer un coaching du GB adapté

METHODES ET SUPPORTS

  • Pédagogie de l’action : Mise en situation pratique, observation, découvertes de nouveaux savoirs, mise en situation pratique
  • Supports pédagogiques : vidéos, diaporamas ou documentations remises aux stagiaires
  • Livret stagiaire remis en début de formation

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES

La certification est décalée.

Pour valider un Certificat Fédéral Football, l’éducateur(trice) pourra s’inscrire à une session de certification à la condition :

  • D’avoir suivi les deux modules du CFF concerné, et ce sans limite de temps

En cas d’échec à la certification, le candidat n’aura pas à suivre à nouveau la formation. Il devra s’inscrire à une nouvelle session de certification. Il garde néanmoins le bénéfice des épreuves validées.

La certification comporte :

  1. Une mise en situation pédagogique de 15’ assortie d’un entretien de 15’ autour de la séquence réalisée (Le candidat recevra dans le même temps que sa convocation son thème de séance et la catégorie visée)
  2. Un oral de 15’ maximum portant sur la présentation d’un rapport de stage assorti d’un entretien de 15’ maximum avec le jury

L’évaluation du rapport de stage porte sur la réalisation et l’analyse de 5 séances d’entraînement de GB menées dans les catégories U11 à U13 plus 5 séances menées dans l’une des catégories supérieures (U15, 17, U19 ou Senior)

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