Header Football amateur

Le football amateur

Des fiches pratiques pour vous guider

Des fiches pratiques pour vous guider

Le projet du Bureau Exécutif de la Ligue du Football Amateur (LFA) accorde une large part à l'aide à la structuration des clubs. En complément des initiatives déjà menées par les Ligues et les Districts, la LFA propose depuis 2013 aux clubs un nouvel outil d’accompagnement : un catalogue de fiches pratiques. Parce que les clubs affiliés à la FFF sont des associations "Loi 1901" et parce que leur activité est régie par le Code du Sport, la Fédération souhaite apporter un maximum de réponses nécessaires aux dirigeants de clubs, actuels ou futurs, concernant les obligations liées à leur fonction et responsabilités qui leur incombent. Des fiches pédagogiques et synthétiques non exhaustives ont ainsi été rédigées afin de vous proposer une assistance précieuse à la gestion quotidienne du club et des clés utiles à son bon fonctionnement. Celles-ci ont été réparties en 4 domaines.

1. La gestion administrative du club

La création d'un club

Les statuts et le règlement intérieur

L'assemblée générale d'un club

2. La gestion financière du club

Association et comptabilité

Clubs et assurances

Dispositif URSSAF

Mécanisme de solidarité

Déposer une demande de subvention avec l'Agence Nationale du Sport (ANS)

Contrepartie de la mission bénévole

Le mécénat / Le sponsoring

3. Le management du club

Convention Collective Nationale du Sport

Le parcours fédéral de formation des dirigeant(e)s

Employer un salarié dans votre club

Le service civique au sein de votre club

4. L'animation du club

Animer son club-house

Organiser une journée "portes ouvertes"

La communication internet du club

Le PEF au cœur du projet club

Puissance Foot, un dispositif d'accompagnement scolaire pour votre club

La création d'une section loisirs au sein d'un club

Garder le contact avec les licencié(e)s

La musique, la SACEM et les droits d'auteur

Prévenir, sensibiliser et responsabiliser

Prévenir, sensibiliser et responsabiliser

En 2016, la FFF a édité un nouvel outil d'aide à la lutte contre les mauvais comportements : le guide de prévention. Mis à la diposition du football amateur, il participe à la lutte contre les incivilités, dispositif phare de la Fédération depuis 2006 et la création de l'observatoire des comportements. Par ce biais, la FFF affiche sa politique nationale de prévention, volontariste. Ce guide comporte un memento de fiches pratiques évolutives qui permet d'appréhender les dispositifs déjà existants autour de la prévention de la délinquance et de luttre contre toute forme de récidive. Il constitue un formidable moyen pour les ligues, districts, clubs et collectivités dans la mise en œuvre de politiques locales de prévention. Élaboré notamment avec le ministère des Sports et le ministère de l'Intérieur, cet outil illustre des solutions proposées par les acteurs de l’État, adaptables et transposables au sport amateur. 

Le guide prévention du football amateur

Réalisé par la commission fédérale des actions citoyennes et sociales et le Bureau Exécutif de la LFA avec le concours de partenaires institutionnels, ce guide propose des fiches pratiques afin d'appréhender les dispositifs existants autour de la prévention de la délinquance et de lutte contre toute forme de récidive.

Les guides pratiques

Le Programme Éducatif Fédéral

Lancé en 2014 et enrichi en 2017, le PEF est un outil pédagogique complet mis à disposition des Ligues, Districts, clubs amateurs et professionnels, dirigeant(e)s et éducateurs(trices), pour former les jeunes licencié(e)s, dès les catégories U6/U7, aux règles du jeu et de vie.

+ Afficher plus de documents
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo