Header Football amateur

Le football amateur

En bref

En bref

Pleinement inscrits dans la politique fédérale d’accompagnement des clubs, les labels, décernés par la FFF, représentent une véritable distinction en matière de structuration et de développement. Ils viennent récompenser le travail de qualité réalisé auprès des jeunes pratiquants et pratiquantes (U6 à U19). Trois types de labels existent : le label jeunes FFF Crédit Agricole, le label jeunes FFF Crédit Agricole féminines et le label jeunes FFF Crédit Agricole futsal. Ces Labels sont accessibles à tous les clubs et groupements de clubs qui respectent le périmètre proposé et les critères fédéraux. C’est l’accompagnement des instances de proximité (Districts, Ligues) qui permet de valoriser ces projets clubs à travers la remise d’un label.

3 labels, 3 publics

Chiffres clés

3 500
Clubs disposent d'un label en cours de validité.
+ 1 300
Clubs bénéficient d'un label jeunes FFF Crédit Agricole féminines.
103
Le nombre de labels jeunes FFF Crédit Agricole futsal, distinction lancée en 2018.
1 186
Clubs amateurs récompensés par le Crédit Agricole à l'issue de la saison 2020-2021.

Le label jeunes FFF Crédit Agricole

Le label jeunes FFF Crédit Agricole

Lancé en 2015 en lieu et place du label école de football, le label jeunes FFF est une distinction attribuée sur critères pour 3 ans afin d'encourager et récompenser les clubs amateurs pour leur travail de structuration et de développement, notamment en matière d’accueil des jeunes footballeurs et footballeuses. Ceux qui l'obtiennent sont valorisés par les instances du football avec des dotations à destination de leurs jeunes pratiquant(e)s. Depuis 2018, cette distinction compte sur le soutien d'un partenaire historique de la Fédération, le Crédit Agricole. En associant son nom au label jeunes FFF, il renforce ainsi son engagement et son action de proximité en faveur du football amateur. Dans le cadre de cette démarche, le Crédit Agricole récompense les clubs labellisés par l'attribution de dotations en matériel supplémentaire. Dès la saison 2021-2022, le Crédit Agricole amplifie son engagement pour le développement du football amateur en devenant partenaire des deux autres labels fédéraux : féminines et futsal (voir ci-dessous).

 

L'exemple du club de St-Pantaléon de Larche en vidéo

Liste des clubs disposant de ce label

Le label jeunes FFF Crédit Agricole féminines 

Le label jeunes FFF Crédit Agricole féminines 

Le label jeunes FFF Crédit Agricole féminines est une distinction attribuée pour 3 ans aux clubs structurés en matière d’accueil des jeunes footballeuses. Cette distinction fédérale est donc spécifique aux jeunes pratiquantes et a pour objectif d’accompagner les clubs dans la structuration de la pratique féminine, véritable priorité de la FFF. Les clubs qui obtiennent cette dotation sont valorisés par les instances du football avec des dotations à destination des jeunes pratiquantes de leur club.

Liste des clubs disposant de ce label

Le label jeunes FFF Crédit Agricole futsal

Le label jeunes FFF Crédit Agricole futsal

Le label jeunes FFF Crédit Agricole futsal est une distinction attribuée pour 3 ans aux clubs structurés en matière d’accueil des jeunes joueuses et joueurs de Futsal. Ce label a été lancé au cours de la saison 2018/2019 et vient matérialiser la volonté fédéral de structurer cette pratique auprès des jeunes dans les clubs. Ce label n’est pas exclusivement réservé aux clubs spécifiques futsal, mais peut également profiter à un club qui possède une section futsal en plus d’une section foot traditionnel. Les clubs qui obtiennent cette distinction sont valorisés par les instances du football avec des dotations à destination des jeunes pratiquant(e)s de leur club.

Liste des clubs disposant de ce label

Questions fréquentes

  • Qui peut prétendre à l'un des labels de la FFF ?

    Les labels de la FFF sont accessibles à tous les clubs qui accueillent des jeunes licencié(e)s (U6 à U19). En fonction de son projet, et si celui-ci répond aux attentes de la Fédération autour des 4 piliers du projet club (associatif/sportif/éducatif/encadrement et formation), chaque club peut être valorisé.

  • Quelles sont les démarches à accomplir ?

    La première démarche est de contacter son District qui sera à même d’accompagner le club dans le développement de son projet. Si celui-ci entre dans le cadre de l’un ou plusieurs des labels FFF, le District guidera le club jusqu’à l’obtention du ou de la distinction fédérale. Un outil informatique permettra aussi au club de se jauger en fonction des critères fédéraux.

  • Quel est l’intérêt de la labellisation ?

    L’obtention d'un label FFF valide le projet d’un club sur son accueil des publics jeunes (U6 à U19). Cette distinction permet de faire valoir auprès des parents, des institutions et des partenaires un savoir-faire et une qualité de travail certifiés. Cette labellisation est également valorisée en matériel par la Fédération et ses partenaires.

Fiche pratique et listes des clubs labellisés

Fiche pratique labels jeunes FFF Crédit Agricole

Pour tout savoir sur ce label, connaître les modalités d'obtention ou la procédure, consultez cette fiche pratique.

Liste des clubs labellisés jeunes FFF Crédit Agricole 2021-2024

Liste des clubs labellisés jeunes FFF Crédit Agricole féminines 2021-2024

Liste des clubs labellisés jeunes FFF Crédit Agricole futsal 2021-2024

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo