Header mini-site valoriser football santé
FFF

Le football santé pour tous

Une direction médicale essentielle

Une direction médicale essentielle

 

 

 

Le football santé est au coeur des priorités de la FFF qui s'appuie sur sa Direction médicale pour mettre en avant les bienfaits de la pratique et agir sur la prévention des blessures. La Direction médicale de la FFF accompagne également les joueurs ou joueuses des Équipes de France et des sélections nationales et assure le suivi des jeunes footballeurs en pôles espoirs et joueurs professionnels.

 

Doté de toutes les technologies de pointe, le Centre médical du CNF Clairefontaine, labellisé "FIFA Medical Centre of Excellence", fait partie de la short-list des 50 centres médicaux de référence dans le monde. Il accueille notamment les sportifs et sportives de haut niveau et tous sports en phase de réathlétisation après une blesure dans leur club.

 

 

 

Chiffres clés

75 000
Personnes formées aux Gestes qui Sauvent.
42
Médecins et kinés assurant le suivi des Équipes de France.
3 000
Consultations par an au Centre Médical de Clairefontaine.
1 080
Nombre de jours de formation par an au DIU P. Rochcongar des médecins et kinésithérapeutes.

Les bienfaits du foot

Nos actions

Nos actions

Des campagnes de formation et de sensibilisation

 

La direction médicale de la FFF valorise les bienfaits de la pratique du football, mais sensibilise aussi les acteurs de ce sport aux gestes qui sauvent, à la protection de l'enfance ou encore à l'accompagnement médico-psychologique. Ces actions de prévention sont plus spécialement axées sur les blessures dans le football amateur, les pratiques addictives et les commotions cérébrales. La Direction médicale réalise également des études scientifiques et des préconisations. Elle chapeaute l'ensemble des médecins du sport dans le football, participe à la lutte contre le dopage dans le sport aux côtés des instances et des autorités. La direction médicale assure le développement du sport santé auprès des ministères et sert de soutien médical à la LFA dans le déploiement du football loisir.

 

 

Un suivi optimal du haut niveau

 

Les équipes médicales de la FFF effectuent un suivi rigoureux et veillent en permanence sur la santé des 18 sélections nationales, des sportifs et sportives listé(e)s Haut Niveau, des joueurs(ses) professionnel(le)s et des arbitres d’élite. Elles assurent également des opérations de prévention auprès des 24 Pôles Espoirs et participent activement aux actions nationales et internationales de lutte contre le dopage.

 

Des formations et publications dédiées

 

La FFF assure une mission académique avec la formation continue des médecins fédéraux et ceux des clubs professionnels. Elle a également créé un diplôme interuniversitaire (DIU) dédié aux pathologies du football. Régulièrement, elle organise un congrès médical de référence. La FFF fait partie des intervenants réguliers de l'UEFA et assure des formations à l'étranger. Elle publie la revue "Médifoot" et met aussi à disposition des fiches conseils et bonnes pratiques sur le site de la FFF et celui du Centre médical de Clairefontaine.

 

DIU Pathologie du Football Pierre Rochcongar.PDF

Retrouvez ici les informations liées à la formation : objectifs et point de contact.

Nos conseils aux sportifs(ves)

Fiches pratiques

Un centre médical à la pointe

Le centre médical de Clairefontaine est l’un des rares dans le monde à être labellisé « FIFA Medical Centre of Excellence ». Il abrite un pôle rééducation pour la prise en charge post-traumatique, un pôle évaluation réservé aux bilans individualisés et un pôle recherche et formation qui prépare l’élite de la médecine sportive. Ses installations de pointe et son personnel médical hautement qualifié permettent aux sportifs(ves) de haut niveau de retrouver rapidement les terrains.

 

Les pathologies du football

Le journal MEDIFOOT

médifoot n°32.PDF

Décembre/janvier 2020

médifoot n°31.PDF

Mai 2019

médifoot n°30.PDF

Décembre 2018

+ Afficher plus de documents

Retrouvez ici les statuts des médecins et des masseurs kinésithérapeutes.

En savoir plus

La réglementation médicale du football

Règlement Fédéral de lutte contre le dopage.PDF

Adopté lors de l’Assemblée Fédérale du 17/12/2011, ce texte précise les dispositions légales qui encadrent la lutte anti-dopage au sein de la FFF. Il détaille les modalités de contrôles et d’enquêtes, les organes et procédures disciplinaires, ainsi que les sanctions applicables en cas d’infraction.

Liste des substances et méthodes interdites 2016.PDF

Le décret n° 2015-1684 du 16/12/2015 dresse la liste exhaustive des substances et des méthodes interdites, qu’elles soient prohibées en compétition ou en permanence. Conforme aux dispositions du Code mondial antidopage, cet inventaire s’applique à l’ensemble des disciplines sportives.

Demande d'autorisation à des fins à usage thérapeutique (AUT).PDF

L’autorisation d’usage à des fins thérapeutiques (AUT) permet aux sportifs de suivre un traitement à base de médicaments contenant une substance interdite. La demande d’AUT doit être adressée à l’Agence française de lutte contre le dopage (AFLD) au moins 30 jours avant la compétition concernée. 

Vade Mecum AMFRF (Association des Médecins Régionaux du Football).PDF

Créée en 2007, l’Association des Médecins Régionaux du Football (AMFRF) a pour vocation de mutualiser les compétences des médecins fédéraux et d’harmoniser leurs pratiques au niveau national. Celles-ci sont détaillées dans un Vade-mecum médical complet et régulièrement mis à jour.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo