Header FFF test 5
77 - Nos valeurs - logo

La gouvernance

Missions

Composé de 14 membres (12 élu[e]s – 2 de droit) dont trois femmes, le Comité Exécutif (COMEX) dirige, gère, administre, supervise l’ensemble des activités de la Fédération Française de Football et du football français. Il impulse un plan d’actions dans l’intérêt du football de haut niveau et amateur français. Il est compétent pour traiter de tous les sujets (voir Article 1 des statuts) qui ne relèvent pas expressément de la compétence d’une autre instance (LFP…). Il statue cependant sur tous les problèmes présentant un intérêt supérieur pour le football et sur tous les cas non prévus par les statuts ou règlements. Ses autres attributions sont définies à l'article 18 des statuts de la FFF.

Mode d'élection

Mode d'élection

 

Les douze membres élu(e)s du Comité Exécutif sont désigné(e)s par l’Assemblée Fédérale à bulletin secret, à la majorité absolue (scrutin de liste bloquée), pour quatre ans. Ces élections se déroulent sur la base d’ « un homme, un projet, une équipe ». Le Président de la FFF est le Président du Comité Exécutif. Il est le candidat s’étant présenté en qualité de tête de liste de celle élue par l'Assemblée Fédérale. Le Président a notamment pour mission d’assurer l'exécution des décisions du Comité Exécutif et de veiller au fonctionnement régulier de la Fédération. Le Comité Exécutif comprend aussi deux membres de droit : les Présidents de la LFP et de la LFA. 

 

En raison du contexte sanitaire lié au COVID-19, les prochaines élections, initialement prévues en décembre 2020, ont été reprogrammées en mars 2021. Chaque candidat(e) doit se déclarer au moins 30 jours avant l’élection et être licencié(e) à la FFF depuis au moins 6 mois. 

 

Les 14 membres du Comité Exécutif

  

Noël LE GRAËT
Président de la FFF

 

 

Originaire des Côtes-d’Armor, l’actuel Président de la FFF vit son troisième mandat à la tête du football français. Avant d’être élu en juin 2011 (puis réélu en décembre 2012 et en mars 2017), Noël Le Graët a occupé les postes de Vice-Président de la FFF (2005-2011), Président de la LFP (1991-2000) et, durant 28 ans de l’En Avant Guingamp, le club d’une ville qu’il a également dirigée en tant que Maire, de 1995 à 2008. Depuis le 29 mai 2019, il représente l’UEFA au Conseil de la FIFA. Noël Le Graët est également un homme d’affaires reconnu. Il dirige un groupe éponyme spécialisé en transformation de produits de la mer, métiers de la conserve et pôle surgelés qu’il a racheté en 1986 et fait prospérer. 

Brigitte HENRIQUES
Vice-Présidente Déléguée 

 

 

 

Sélectionnée à 31 reprises en Équipe de France Féminine, Brigitte Henriques est entrée dans le monde du football par le terrain. Championne de France à trois reprises sous les couleurs du FCF Juvisy (1994, 1996 et 1997), l’ancienne milieu était alors professeure d’E.P.S. Après avoir passé deux ans en tant que manager général de la section féminine du Paris Saint-Germain (2009-2011), elle accède aux fonctions de Secrétaire Générale de la FFF en 2011, avant d’en devenir la Vice-Présidente en 2017.

Laura GEORGES
Secrétaire Générale 

 

 

Née en 1984 au Chesnay (Yvelines), Laura Georges débute le football à l’âge de 12 ans au Paris-Saint-Germain. Après une expérience à Boston en parallèle de ses études, la défenseure centrale rejoint l’Olympique Lyonnais, avec lequel elle remporte deux Ligues des champions (2011, 2012), six Championnats (de 2008 à 2013) et deux Coupes de France (2008, 2012). En 2013, elle retourne dans son club formateur et ne passera pas loin d’étoffer son palmarès (finales de Coupe de France 2014 et de Ligue des champions 2015 puis 2017). L’ancienne internationale (188 sélections), qui a participé à trois Coupes du Monde (2003, 2011 et 2015), est devenue Secrétaire Générale de la FFF en mars 2017. 

Lionel BOLAND
Trésorier

 

 

 

Lionel Boland est né le 30 juin 1947 à Prey (Eure). Il devient Président du District de son département d'origine en 1991. Un siège qu’il quittera 13 ans plus tard pour prendre la tête de la Ligue de Normandie qu’il dirige jusqu’en 2013. Trésorier de la Ligue de Football Amateur dès 2008, Lionel Boland devient Président de cette même instance en février 2013. Il occupera ce poste jusqu’en mars 2017 et son arrivée au sein du Comité Exécutif de la FFF.

Jean-Michel AULAS
Membre

 

 

Homme d’affaires et Président de l’Olympique lyonnais depuis 1987, il a remporté sept titres de champions de France entre 2002 et 2008. Jean-Michel Aulas est l’unique dirigeant de club français à être propriétaire de son stade, le Groupama Stadium. Pionnier dans le développement du football féminin, il possède la meilleure équipe d’Europe, victorieuse du Championnat de France sans discontinuer depuis 2007 et sept fois Championne d’Europe. Au sein du Comité Exécutif de la FFF, il est en charge des dossiers de la DTN et du CNF Clairefontaine. Membre du Comité Exécutif de l’Association Européenne des clubs depuis 2008, il a également été Vice-président et membre du Conseil d’administration de la LFP. 

Éric BORGHINI
Membre

 

 

 

Président de la Ligue de Méditerranée depuis 2016 après avoir été à la tête du District de la Côte d'Azur pendant 10 ans, Éric Borghini a intégré le Comité Exécutif en 2011. En son sein, il est chargé du dossier sur l'arbitrage. Cet avocat de métier préside d'ailleurs la Commission Fédérale des Arbitres. 

Marie BARSACQ
Membre

 

 

Depuis 2017, Marie Barsacq est Directrice impact et héritage au sein du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, un poste qu'elle occupait dès 2015 lors de la phase de candidature. Juriste de formation, elle a travaillé pendant dix ans au Comité National Olympique et Sportif Français avant d’intégrer la FFF où elle a notamment participé à l’éclosion de l’Institut de Formation du Football puis est devenue directrice adjointe en charge du football amateur. Elle a été elue au COMEX en décembre 2018.

Albert GEMMRICH
Membre 

 

 

 

Président de la Ligue Grand Est, anciennement Ligue d'Alsace, Albert Gemmrich fait partie du Comité Exécutif de la FFF depuis 2012 où il est en charge du dossier des Ligues régionales. Originaire du Bas-Rhin, cet ancien attaquant a fait sa première apparition en Division 1 en 1973 sous les couleurs du RC Strasbourg à l'âge de 18 ans. Champion de France 1979 avec le club alsacien dont il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire, il a aussi porté à cinq reprises le maillot de l’Équipe de France (2 buts).

Marc KELLER
Membre

 

 

Président du RC Strasbourg depuis 2012 après en avoir été le manager sportif puis le directeur général, Marc Keller s'occupe des sélections nationales de jeunes pour le Comité Exécutif de la FFF. Auparavant, il a connu une carrière de joueur durant laquelle il est notamment passé par le FC Mulhouse, Karlsruher SC et West Ham United. Le club dans lequel il a le plus longtemps évolué reste Strasbourg. Marc Keller a également occupé les fonctions de directeur général de l’AS Monaco de 2006 à 2008 puis de 2009 à 2011.

Philippe LAFRIQUE
Membre

 

 

 

Président du District de la Creuse depuis 1992 et membre du bureau puis Vice-Président délégué de la Ligue du Centre-Ouest entre 1992 et 2016, Philippe Lafrique gère le dossier du football amateur et du développement du futsal au sein du Comité Exécutif de la FFF. Ce fonctionnaire, né en 1964 à Clermont-Ferrand, est par ailleurs le premier Président de District à l’origine du développement du football féminin dans son département.

Michel MALLET
Membre 

 

 

Président de l'US Quevilly-Rouen Métropole depuis 2010, ce chef d'entreprise est né en 1957 à Mont-Saint-Aignan (Seine-Maritime). Élu au sein du Comité exécutif de la FFF en juin 2011, Michel Mallet chapeaute le dossier des championnats nationaux.

Pascal PARENT
Membre

 

 

 

Pascal Parent est Président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes depuis décembre 2019 après avoir été à la tête du District de Lyon et du Rhône durant plus de huit années. Directeur de société, il a officié en tant qu’arbitre assistant au plus haut niveau national (fédéral 1). Au sein du Comité Exécutif de la FFF, ce natif de Lyon est en charge du dossier de l’Outre-mer et des Districts.

Marc DEBARBAT
Président de la Ligue du Football Amateur 

 

 

 

Originaire du Loiret, Marc Debarbat est directeur d’établissement postal. Il préside la Ligue du Football Amateur depuis mai 2017 après avoir été Président de la Ligue du Centre-Val de Loire entre 2012 et 2017. Grâce à cette fonction, il est membre de droit du Comité Exécutif de la FFF.

 

Vincent LABRUNE
Président de la Ligue de Football Professionnel 

 

 

Élu président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) le 10 septembre 2020 (47% des suffrages), Vincent Labrune est devenu à cette occasion membre de droit du Comité Exécutif de la FFF. Né en mars 1971, cet homme d’affaires français a débuté sa carrière dans le domaine de la communication et l’univers de la télévision. En 2008, il devient conseiller de Robert-Louis Dreyfus, alors propriétaire de l’Olympique de Marseille, avant d’en devenir le président entre 2011 et 2016. Fin 2016, il avait intégré le Conseil d’administration de la LFP au sein du collège des indépendants.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo