Header FFF test 5
77 - Nos valeurs - logo

La gouvernance

Missions

Composé de 14 membres (12 élu[e]s – 2 de droit) dont trois femmes, le Comité Exécutif (COMEX) dirige, gère, administre, supervise l’ensemble des activités de la Fédération Française de Football et du football français. Il impulse un plan d’actions dans l’intérêt du football de haut niveau et amateur français. Il est compétent pour traiter de tous les sujets (voir Article 1 des statuts) qui ne relèvent pas expressément de la compétence d’une autre instance (LFP…). Il statue cependant sur tous les problèmes présentant un intérêt supérieur pour le football et sur tous les cas non prévus par les statuts ou règlements. Ses autres attributions sont définies à l'article 18 des statuts de la FFF.

Mode d'élection

Mode d'élection

Les douze membres élu(e)s du Comité Exécutif sont désigné(e)s par l’Assemblée Fédérale à bulletin secret, à la majorité absolue (scrutin de liste bloquée), pour quatre ans. Ces élections se déroulent sur la base d’ « un homme, un projet, une équipe ». Le Président de la FFF est le Président du Comité Exécutif. Il est le candidat s’étant présenté en qualité de tête de liste de celle élue par l'Assemblée Fédérale. Le Président a notamment pour mission d’assurer l'exécution des décisions du Comité Exécutif et de veiller au fonctionnement régulier de la Fédération. Le Comité Exécutif comprend aussi deux membres de droit : les Présidents de la LFP et de la LFA. 

 

En raison du contexte sanitaire lié au COVID-19, les dernières élections, initialement prévues en décembre 2020, ont été organisées en mars 2021. Chaque candidat(e) doit se déclarer au moins 30 jours avant l’élection et être licencié(e) à la FFF depuis au moins 6 mois. 

Le 14 membres du comité exécutif

Noël LE GRAËT
Président de la FFF

 

Originaire des Côtes-d’Armor (25 décembre 1941 à Bourbriac), l’actuel Président de la FFF vit son quatrième mandat à la tête du football français. Avant d’être élu en juin 2011 (puis réélu en décembre 2012, mars 2017 et mars 2021), Noël Le Graët a occupé les postes de Vice-Président de la FFF (2005-2011), Président de la LFP (1991-2000) et, durant 28 ans de l’En Avant Guingamp, le club d’une ville qu’il a également dirigée en tant que Maire, de 1995 à 2008. Depuis le 29 mai 2019, il représente l’UEFA au Conseil de la FIFA. Noël Le Graët est également un homme d’affaires reconnu. Il dirige un groupe éponyme dans l'agro-alimentaire, spécialisé en transformation de produits de la mer, métiers de la conserve et pôle surgelés qu’il a racheté en 1986.

Brigitte HENRIQUES
Vice-Présidente Déléguée 

 

Sélectionnée à 31 reprises en Équipe de France Féminine, Brigitte Henriques - née le 4 mars 1971 à Saint-Germain-en-Laye (78) - est entrée dans le monde du football par le terrain. Championne de France à trois reprises sous les couleurs du FCF Juvisy (1994, 1996 et 1997), l’ancienne milieu de terrain était alors professeure d’Éducation Physique et Sportive. Après avoir passé deux ans en tant que manager général de la section féminine du Paris Saint-Germain (2009-2011), elle accède aux fonctions de Secrétaire Générale de la FFF en 2011, avant d’en devenir la Vice-Présidente depuis 2017. Elle a notamment mis en place le plan de féminisation du football impulsé en 2011-2012 par la FFF. En charge des relations avec les territoires et le mouvement sportif ainsi que de la féminisation au sein du Comex de la FFF, Brigitte Henriques est également secrétaire générale du Fondaction du football et vice-présidente déléguée du CNOSF.

Laura GEORGES
Secrétaire Générale 

 

Née en 1984 au Chesnay (Yvelines), Laura Georges débute le football à l’âge de 12 ans au Paris-Saint-Germain. Après une expérience à Boston en parallèle de ses études, la défenseure centrale rejoint l’Olympique Lyonnais, avec lequel elle remporte deux Ligues des champions (2011, 2012), six Championnats (de 2008 à 2013) et deux Coupes de France (2008, 2012). En 2013, elle retourne dans son club formateur et elle disputera notamment deux finales, de Coupe de France en 2014 et de Ligue des champions en 2015 puis en 2017. L’ancienne internationale (188 sélections) a participé à trois Coupes du Monde (2003, 2011 et 2015). Elle est devenue Secrétaire Générale de la FFF en mars 2017. Après avoir œuvré pour la pratique du football féminin, en particulier la promotion et le développement de l'arbitrage féminin, elle est désormais en charge des relations internationales.

Philippe DIALLO
Trésorier

 

Né le 2 août 1963 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) d’un père champion de boxe, Philippe Diallo opte pour une autre passion, celle du football. Ancien joueur du FC Nantes, il conserve un souvenir précieux de l’enseignement de Raynald Denoueix et de Jean-Claude Suaudeau, références majeures du jeu à la nantaise et de la formation française. Le directeur général du syndicat de l’Union des clubs professionnels (UCPF), Juge unique à la FIFA et président du Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) possède une fine connaissance des institutions et de l’économie du football. Nouveau trésorier au sein du Comité Exécutif de la FFF, il a la responsabilité des affaires financières.

Jean-Michel AULAS
Membre

 

Né le 22 mars 1949 à l'Arbresle (Rhône-Alpes), l'homme d’affaires dans le secteur informatique et sportif préside l’Olympique lyonnais depuis 1987. Avec l'OL, il a remporté sept titres de champions de France entre 2002 et 2008. C'est l’unique dirigeant de club français à être propriétaire de son stade, le Groupama Stadium, et un club coté en bourse. Son club est une référence de la formation française et il fait partie des pionniers dans le développement du football féminin. OL féminin fait partie des meilleurs clubs d'Europe, victorieux du Championnat de France sans discontinuer depuis 2007 et de sept Ligues des champions. Membre du Comité Exécutif de l’Association Européenne des clubs depuis 2008, il a également été Vice-président et membre du Conseil d’administration de la LFP. Au sein du Comex de la FFF, il gère le dossier du football féminin ainsi que la relation avec la LFP sur les dossiers économiques.

Éric BORGHINI
Membre

 

Avocat pénaliste au barreau de Nice (né le 12 juillet 1961 à Nice), l'actuel Président de la Ligue de Méditerranée depuis 2016 a auparavant présidé le District de la Côte d'Azur pendant 10 ans. Éric Borghini a intégré le Comité Exécutif en 2011, en charge de l'arbitrage. Le président de la Commission Fédérale des Arbitres a mis en place la reforme de l'arbitrage en 2012 et contribué, avec la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA), à relancer les arbitres français sur la scène internationale. Au sein du Comex de la FFF, il est chargé de porter ce dossier qui a notamment permis de mettre en place la professionnalisation des arbitres, la VAR et de développer l’arbitrage féminin.

Albert GEMMRICH
Membre 

 

Président de la Ligue Grand Est, Albert Gemmrich fait partie du Comité Exécutif de la FFF depuis 2012. Né le 13 février 1955 à Haguenau (Bas-Rhin), l'ancien attaquant a fait sa première apparition en Division 1 en 1973 sous les couleurs du RC Strasbourg à l'âge de 18 ans. Il fut champion de France en 1979 avec le club alsacien dont il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire. Il a également joué sous les couleurs de Lille, Bordeaux et de Nice, et fait partie du cercle des internationaux (5 sélections, 2 buts). À l’issue de sa carrière, il a passé ses diplômes d’entraîneur et œuvré à Strasbourg (centre de formation puis membre du staff). Au sein du Comex de la FFF, il est chargé du dossier Coupe de France et des relations avec les territoires.

Hélène SCHRUB
Membre 

 

Ancienne joueuse au niveau amateur, Hélène Schrub, née le 30 décembre 1982 à Metz (Moselle), incarne la jeune génération montante des dirigeants de club. Diplômée de Sciences Po, major de sa promotion en droit et économie du sport du centre de Limoges, elle occupe la fonction de directrice générale du FC Metz, après en avoir été la secrétaire générale et auparavant la directrice de la communication. Sa gestion du club messin est régulièrement saluée concernant notamment sa politique de formation, le développement de sa section féminine ou la rénovation de son stade. Au sein du Comex de la FFF, la dirigeante est chargée de la réforme des compétitions nationales ainsi que des relations entre clubs amateurs et professionnels.

Marc KELLER
Membre

 

Actionnaire et président du RC Strasbourg depuis 2012, Marc Keller est né à Colmar le 14 janvier 1968 et a commencé sa carrière de joueur à Strasbourg (1991-1996) avant de rejoindre Karlsruher SC (1996-1998) puis West Ham United (1998-2001). Il fut international (6 sélections, 1 but). Après l'arrêt de sa carrière de joueur, il est devenu dirigeant, d'abord à Strasbourg où il a occupé les fonctions de manager sportif puis de directeur général avant de devenir le directeur général de l'AS Monaco (2006-2008 et 2009-2011). Depuis 2012, c'est l'acteur majeur du redressement du RCS, passé du CFA à la Ligue 1 dès 2017-2018. Au sein du Comex de la FFF qu'il a rejoint en 2017, le dirigeant supervise les sélections nationales de jeunes. 

Philippe LAFRIQUE
Membre
 

Né le 23 juin 1964 à Clermont-Ferrand, le président du District de la Creuse depuis 1992, et ancien vice-Président délégué de la Ligue du Centre-Ouest (1992-2016), gère les relations avec les Districts et le développement du futsal au sein du Comité Exécutif de la FFF. Avec une première participation à un Euro en 2018, l’équipe de France Futsal est la vitrine de ce projet qui s’est aussi concrétisé par la création d’un premier pôle Espoirs spécifique à Lyon. Ce fonctionnaire engagé dans l’action publique et culturelle de sa région, fut l'un des premiers présidents de District à développer le football féminin au sein de son département.

Pascal PARENT
Membre

 

Pascal Parent est Président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes depuis décembre 2019, après avoir présidé le District de Lyon et du Rhône durant deux mandats. Ancien attaché parlementaire et chef de cabinet du Maire de Lyon, ce responsable d’entreprise (cadre dirigeant du groupe Cardinal) a officié en tant qu’arbitre assistant au plus haut niveau national (fédéral 1). Au sein du Comité Exécutif de la FFF, le natif de Bron dans le Rhône (20 juin 1961) est chargé du football d’Outre-Mer, de l'arbitrage, des calendriers des compétitions et du football amateur. Le football d'Outre-Mer fait l’objet d’un plan fédéral spécifique de soutien économique et de structuration.

Jamel SANDJAK
Membre

 

Né le 17 mai 1959 à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis), Jamel Sandjak préside la Ligue de Paris Île-de-France depuis 2012, après avoir dirigé le District de la Seine Saint-Denis à partir de 2008. Il a connu tous les échelons du football amateur, de joueur à dirigeant de club et d'instance. Joueur à Noisy-Le-Sec - première licence en 1978 – puis directeur général du club avec lequel il a connu onze accessions, de la promotion de D2 départementale jusqu’au National au début des années 2000. À la tête de la plus grande ligue de France (280 000 licencié(e)s, 1 100 clubs), il a développé les structures, à l'image du Centre Technique Régional Campus de Morfondé, et déployé de nombreux programmes citoyens. Au sein du Comex de la FFF, il est en charge du football amateur, en lien avec le Bureau Exécutif de la Ligue de Football Amateur (LFA). 

Vincent NOLORGUES
Président de la Ligue du Football Amateur 

 

Né le 6 septembre 1953 à Teissières-lès-Bouliés (Cantal), Vincent Nolorgues a été élu président de la Ligue du Football Amateur le 30 avril 2021. L’ancien médecin en était auparavant le vice-président délégué, notamment chargé des conventions d’objectifs et du Fonds d’aide au football amateur (FAFA). En tant que président de la LFA, il est membre de droit du Comité Exécutif de la FFF.

Vincent LABRUNE
Président de la Ligue de Football Professionnel 

 

Élu président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) le 10 septembre 2020, Vincent Labrune est devenu à cette occasion membre de droit du Comité Exécutif de la FFF. Né en mars 1971, cet homme d’affaires français a débuté sa carrière dans le domaine de la communication et l’univers de la télévision. En 2008, il devient conseiller de Robert-Louis Dreyfus, alors propriétaire de l’Olympique de Marseille, avant d’en devenir le président entre 2011 et 2016. Fin 2016, il avait intégré le Conseil d’administration de la LFP au sein du collège des indépendants.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo