Header FFF test 5
77 - Nos valeurs - logo

La gouvernance

Missions

Composé de 14 membres (12 élu[e]s – 2 de droit) dont trois femmes, le Comité Exécutif (COMEX) dirige, gère, administre, supervise l’ensemble des activités de la Fédération Française de Football et du football français. Il impulse un plan d’actions dans l’intérêt du football de haut niveau et amateur français. Il est compétent pour traiter de tous les sujets (voir Article 1 des statuts) qui ne relèvent pas expressément de la compétence d’une autre instance (LFP…). Il statue cependant sur tous les problèmes présentant un intérêt supérieur pour le football et sur tous les cas non prévus par les statuts ou règlements. Ses autres attributions sont définies à l'article 18 des statuts de la FFF.

Mode d'élection

Mode d'élection

Les douze membres élu(e)s du Comité Exécutif sont désigné(e)s par l’Assemblée Fédérale à bulletin secret, à la majorité absolue (scrutin de liste bloquée), pour quatre ans. Ces élections se déroulent sur la base d’ « un homme, un projet, une équipe ». Le Président de la FFF est le Président du Comité Exécutif. Il est le candidat s’étant présenté en qualité de tête de liste de celle élue par l'Assemblée Fédérale. Le Président a notamment pour mission d’assurer l'exécution des décisions du Comité Exécutif et de veiller au fonctionnement régulier de la Fédération. Le Comité Exécutif comprend aussi deux membres de droit : les Présidents de la LFP et de la LFA. 

 

En application de la loi du 2 mars 2022 sur la démocratisation du sport, la composition du Comité exécutif sera paritaire et portée à vingt-huit membres lors des prochaines élections qui auront lieu en décembre 2024. Chaque candidat(e) doit se déclarer au moins 30 jours avant l’élection et être licencié(e) à la FFF depuis au moins 6 mois. 

Les membres du comité exécutif

Philippe DIALLO
Président

 

Né le 2 août 1963 à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) d’un père champion de boxe, Philippe Diallo opte pour une autre passion, celle du football. Ancien joueur du FC Nantes, il conserve un souvenir précieux de l’enseignement de Raynald Denoueix et de Jean-Claude Suaudeau, références majeures du jeu à la nantaise et de la formation française. Le directeur général du syndicat de l’Union des clubs professionnels (UCPF), Juge unique à la FIFA et président du Conseil Social du Mouvement Sportif (CoSMoS) possède une fine connaissance des institutions et de l’économie du football. D'abord trésorier au sein du Comité Exécutif de la FFF, il devient vice-président délégué le 11 décembre 2021, pour succéder à Brigitte Henriques, élu à la présidence du CNOSF en juin. Après le départ de Noël Le Graët le 28 février 2023, il assure l’intérim à la présidence de la FFF jusqu’au 10 juin 2023, date à laquelle l'Assemblée fédérale l'a élu président. 

Jean-Michel AULAS
Vice-président délégué 

 

Né le 22 mars 1949 à l'Arbresle (Rhône-Alpes), l'homme d’affaires dans le secteur informatique et sportif a présidé l’Olympique Lyonnais entre 1987 et 2023. Avec l'OL, il a remporté sept titres de champions de France entre 2002 et 2008. C'est l’unique dirigeant de club français qui était propriétaire de son stade, le Groupama Stadium, et un club coté en bourse. Le club est devenu une référence de la formation française et fait partie des pionniers dans le développement du football féminin. OL féminin fait partie des meilleurs clubs d'Europe, victorieux du Championnat de France sans discontinuer de 2007 à 2020 et de huit Ligues des champions. Membre du Comité Exécutif de l’Association Européenne des clubs depuis 2008, il a également été Vice-président et membre du Conseil d’administration de la LFP. Au sein du Comex de la FFF, il gère le dossier du football féminin ainsi que la relation avec la LFP sur les dossiers économiques. Le 16 décembre 2023, il est élu Vice-président délégué

Laura GEORGES
Secrétaire Générale 

 

Née en 1984 au Chesnay (Yvelines), Laura Georges débute le football à l’âge de 12 ans au Paris-Saint-Germain. Après une expérience à Boston en parallèle de ses études, la défenseure centrale rejoint l’Olympique Lyonnais, avec lequel elle remporte deux Ligues des champions (2011, 2012), six Championnats (de 2008 à 2013) et deux Coupes de France (2008, 2012). En 2013, elle retourne dans son club formateur et elle disputera notamment deux finales, de Coupe de France en 2014 et de Ligue des champions en 2015 puis en 2017. L’ancienne internationale (188 sélections) a participé à trois Coupes du Monde (2003, 2011 et 2015). Elle est devenue Secrétaire Générale de la FFF en mars 2017. Après avoir œuvré pour la pratique du football féminin, en particulier la promotion et le développement de l'arbitrage féminin, elle est désormais en charge des relations internationales.

Aline RIERA 
Trésorière Générale

 

Ancienne défenseure internationale, Aline Riera, née le 21 janvier 1972 à Vélizy-Villacoublay (Yvelines) a rejoint le Comité exécutif le 11 décembre 2021. C’est une figure emblématique du club de Juvisy où elle a passé la majeure partie de sa carrière (1986-1994 puis 1999-2005 et 2008-2010) et remporté trois championnats de France (1992, 1994 et 2003). Une aventure entrecoupée d’un passage de cinq ans à Saint-Brieuc (1994-1999). Aline Riera compte 60 sélections en équipe de France féminine entre 1993 et 2002 avec laquelle elle a participé au championnat d’Europe 2001, le deuxième de l’histoire des Bleues. Consultante pour le groupe Canal+, elle commente des affiches de D1 Arkema et Ligue 1 Uber Eats. Elle a aussi officié lors de rencontres de la Coupe du monde féminine 2019. En dehors des terrains, la nouvelle trésorière de la FFF a occupé le rôle de conseillère municipale à Saint-Arnoult-en-Yvelines entre septembre 2012 et juin 2020.

Éric BORGHINI
Membre

 

Avocat pénaliste au barreau de Nice (né le 12 juillet 1961 à Nice), l'actuel Président de la Ligue de Méditerranée depuis 2016 a auparavant présidé le District de la Côte d'Azur pendant 10 ans. Éric Borghini a intégré le Comité Exécutif en 2011, en charge de l'arbitrage. Le président de la Commission Fédérale des Arbitres a mis en place la reforme de l'arbitrage en 2012 et contribué, avec la Direction Technique de l'Arbitrage (DTA), à relancer les arbitres français sur la scène internationale. Au sein du Comex de la FFF, il est chargé de porter ce dossier qui a notamment permis de mettre en place la professionnalisation des arbitres, la VAR et de développer l’arbitrage féminin.

Albert GEMMRICH
Membre 

 

Président de la Ligue Grand Est, Albert Gemmrich fait partie du Comité Exécutif de la FFF depuis 2012. Né le 13 février 1955 à Haguenau (Bas-Rhin), l'ancien attaquant a fait sa première apparition en Division 1 en 1973 sous les couleurs du RC Strasbourg à l'âge de 18 ans. Il fut champion de France en 1979 avec le club alsacien dont il est le deuxième meilleur buteur de l’histoire. Il a également joué sous les couleurs de Lille, Bordeaux et de Nice, et fait partie du cercle des internationaux (5 sélections, 2 buts). À l’issue de sa carrière, il a passé ses diplômes d’entraîneur et œuvré à Strasbourg (centre de formation puis membre du staff). Au sein du Comex de la FFF, il est chargé du dossier Coupe de France et des relations avec les territoires.

Hélène SCHRUB
Membre 

 

Ancienne joueuse au niveau amateur, Hélène Schrub, née le 30 décembre 1982 à Metz (Moselle), incarne la jeune génération montante des dirigeants de club. Diplômée de Sciences Po, major de sa promotion en droit et économie du sport du centre de Limoges, elle occupe la fonction de directrice générale du FC Metz, après en avoir été la secrétaire générale et auparavant la directrice de la communication. Sa gestion du club messin est régulièrement saluée concernant notamment sa politique de formation, le développement de sa section féminine ou la rénovation de son stade. Au sein du Comex de la FFF, la dirigeante est chargée de la réforme des compétitions nationales ainsi que des relations entre clubs amateurs et professionnels.

Marc KELLER
Membre

 

Actionnaire et président du RC Strasbourg depuis 2012, Marc Keller est né à Colmar le 14 janvier 1968 et a commencé sa carrière de joueur à Strasbourg (1991-1996) avant de rejoindre Karlsruher SC (1996-1998) puis West Ham United (1998-2001). Il fut international (6 sélections, 1 but). Après l'arrêt de sa carrière de joueur, il est devenu dirigeant, d'abord à Strasbourg où il a occupé les fonctions de manager sportif puis de directeur général avant de devenir le directeur général de l'AS Monaco (2006-2008 et 2009-2011). Depuis 2012, c'est l'acteur majeur du redressement du RCS, passé du CFA à la Ligue 1 dès 2017-2018. Au sein du Comex de la FFF qu'il a rejoint en 2017, le dirigeant supervise les sélections nationales de jeunes. 

Philippe LAFRIQUE
Membre
 

Né le 23 juin 1964 à Clermont-Ferrand, Philippe Lafrique, président du District de la Creuse durant 30 ans (1992-2022) et ancien vice-président délégué de la Ligue du Centre-Ouest (1992-2016), gère les relations avec les Districts et le développement du futsal au sein du Comité Exécutif de la FFF. Avec une première participation à un Euro en 2018, l’équipe de France Futsal est la vitrine de ce projet qui s’est aussi concrétisé par la création d’un premier pôle Espoirs spécifique à Lyon. Ce fonctionnaire engagé dans l’action publique et culturelle de sa région, fut l'un des premiers présidents de District à développer le football féminin au sein de son département.

Pascal PARENT
Membre

 

Pascal Parent est Président de la Ligue Auvergne Rhône-Alpes depuis décembre 2019, après avoir présidé le District de Lyon et du Rhône durant deux mandats. Ancien attaché parlementaire et chef de cabinet du Maire de Lyon, ce responsable d’entreprise (cadre dirigeant du groupe Cardinal) a officié en tant qu’arbitre assistant au plus haut niveau national (fédéral 1). Au sein du Comité Exécutif de la FFF, le natif de Bron dans le Rhône (20 juin 1961) est chargé du football d’Outre-Mer, de l'arbitrage, des calendriers des compétitions et du football amateur. Le football d'Outre-Mer fait l’objet d’un plan fédéral spécifique de soutien économique et de structuration.

Claude DELFORGE
Membre

 

Né le 2 juin 1969 à Senlis (Oise), Claude Delforge vit son deuxième mandat en tant que président du district du Val d’Oise après en avoir été le trésorier durant plusieurs années. Élu en 2016, il a été reconduit dans ses fonctions le 3 octobre 2020. Avant d’être nommé Président du collège des présidents de district en février 2021. À ce titre, il est membre de droit du Bureau exécutif de la Ligue du football amateur (BELFA). Claude Delforge a intégré le Comité Exécutif de la FFF lors de l'Assemblée générale du 10 juin 2023.

Alexandre GOUGNARD
Membre 

 

Président du district de Bordeaux avant la réforme territoriale, Alexandre Gougnard occupe depuis 2016, comme son homologue du Val d'Oise, la présidence du district de Gironde. Une instance départementale qui comptabilise plus de 45 000 licencié(e)s, 250 clubs et 685 terrains. Réélu le 19 septembre 2020, il a intégré le Comité Exécutif de la Fédération Française de Football en juin 2023. 

Vincent NOLORGUES
Président de la Ligue du Football Amateur 

 

Né le 6 septembre 1953 à Teissières-lès-Bouliés (Cantal), Vincent Nolorgues a été élu président de la Ligue du Football Amateur le 30 avril 2021. L’ancien médecin en était auparavant le vice-président délégué, notamment chargé des conventions d’objectifs et du Fonds d’aide au football amateur (FAFA). En tant que président de la LFA, il est membre de droit du Comité Exécutif de la FFF.

Vincent LABRUNE
Président de la Ligue de Football Professionnel 

 

Élu président de la Ligue de Football Professionnel (LFP) le 10 septembre 2020, Vincent Labrune est devenu à cette occasion membre de droit du Comité Exécutif de la FFF. Né en mars 1971, cet homme d’affaires français a débuté sa carrière dans le domaine de la communication et l’univers de la télévision. En 2008, il devient conseiller de Robert-Louis Dreyfus, alors propriétaire de l’Olympique de Marseille, avant d’en devenir le président entre 2011 et 2016. Fin 2016, il avait intégré le Conseil d’administration de la LFP au sein du collège des indépendants.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo