Le football scolaire au CNF Clairefontaine

Le football scolaire au CNF Clairefontaine

PNF.jpg

mercredi 16 janvier 2019 - 14:40 -

Du mardi 8 au vendredi 11 janvier, le Centre National du Football de Clairefontaine accueillait le séminaire du Plan National de Formation (PNF) du football en milieu scolaire.

Le CNF de Clairefontaine a rassemblé près de 130 stagiaires pour son séminaire du Plan National de Formation (PNF) du football en milieu scolaire : des référents de la FFF, mais aussi de l’Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS), de l’Union Sportive de l’Enseignement du Premier degré (USEP) et de l’Éducation Nationale (premier et second degré). La thématique de ce rassemblement co-construit avec l’ensemble des acteurs était : "Comment le football permet-il aux élèves de s’engager dans le mieux vivre ensemble ? La Coupe du monde 2019, un vrai levier."



Durant quatre jours, les stagiaires ont ainsi pu échanger par le biais de différents groupes de travail, d’interventions théoriques et de temps de pratiques sportives. Les thématiques abordées ? La définition et l’intégration des rôles sociaux, la passerelle entre clubs et établissements scolaires, l’ébauche de contenus pédagogiques (cycle 2-3-4) et la co-formation des enseignants.



L'un des objectifs de ce séminaire était la déclinaison de ces contenus dans les académies, à l’attention des personnels enseignants et extérieurs afin de permettre le déploiement de l’activité football/futsal dans le monde scolaire. À noter qu'en amont de ce rassemblement, la FFF a conclu un partenariat sous forme de convention avec l’Éducation nationale et les fédérations sportives.