Côté terrain #12

Côté terrain #12

CoteAzur_001.jpeg

vendredi 25 janvier 2019 - 09:00 -

Présent partout en France, au quotidien et sur tous les terrains, le football amateur joue un rôle essentiel. L’actu des 2,1 millions de licenciés de la FFF, de ses 22 ligues, 90 districts et 15 000 clubs, est à retrouver ici.

L’ACTION
Sensibilisation à l’environnement en Côte d’Azur
La section football de l'ASBTP Nice et le District de la Côte d’Azur (Ligue Méditerranée) ont conduit une action d’éco-citoyenneté au stade des Tripodes, en partenariat avec la ville. Le club a réuni trente-cinq de ses U7-U9 pour des jeux placés sous le signe de l’environnement, conformément aux préconisations du Programme éducatif fédéral (PEF). L’après-midi s’est terminée par un ramassage des déchets trouvés dans le stade, permettant de remplir six grands sacs-poubelles. Plus d’infos.

LA RENCONTRE
Échanges entre arbitres et éducateurs en Hauts-de-Seine
Le District des Hauts-de-Seine (Ligue de Paris Île-de-France) a organisé fin décembre son deuxième tournoi arbitres-éducateurs. Il a réuni quatre-vingt entraîneurs et directeurs de jeu intervenant auprès des U15 aux U19. La matinée a été consacrée à une réunion d’échange et d’information autour de la discipline chez les jeunes, la prévention, la médiation, l’éducation, l’arbitrage… Les deux corporations ont ensuite formé des équipes mixtes pour disputer un tournoi à 5 contre 5 l’après-midi. Plus d’infos.

L’OPÉRATION
Féminisation récompensée en Grand Est

Fort du succès de la première édition, la Ligue du Grand Est vient de relancer sa « Bourse aux projets » destinée à promouvoir et à valoriser le travail éducatif et citoyen effectué par ses clubs. Coupe du monde féminine de la FIFA, France 2019 en juin prochain oblige, le thème retenu cette saison est « Puissances F, femmes, fans et foot ». L’opération permettra de récompenser trente projets entrant dans le cadre de la féminisation du football. Plus d’infos.

LA SENSIBILISATION
Arbitrage en jeu en Indre-et-Loire

La Commission départementale de promotion de l’arbitrage (CDPA) et le District d’Indre-et-Loire (Ligue Centre-Val de Loire) vient de lancer le « Jeu de la pyramide des lois du jeu » pour les U13-U15. Organisé en trois phases (clubs, interclubs, finale départementale), il entend sensibiliser les jeunes footballeurs par des questionnaires sur l’arbitrage, le fair-play et l’actualité du football, par un vidéo-test sur des actions de jeu et, en finale, par un « biathlon arbitrage » mêlant défis techniques et un quiz sur les lois du jeu. Plus d’infos.

Le chiffre

47
C’est le nombre de clubs de la Ligue Bourgogne Franche-Comté qui vont recevoir des ballons Nike, dans le cadre de la première édition de l’opération « 1 000 ballons Volkswagen ». Elle avait pour but d’inciter présidents et dirigeants à renforcer la convivialité et la sécurité dans l’enceinte de leurs stades, autour de trois critères : le club où il fait bon aller jouer, le respect des protocoles de fin de match et le pourcentage licences dirigeants/licences totales. Plus d’infos.