La France réussit ses débuts (1-0)

La France réussit ses débuts (1-0)

Henry_asseyi_01.jpg

mercredi 4 mars 2020 - 18:55 -

L'Équipe de France Féminine s'est imposée (1-0) face au Canada ce mercredi 4 mars au stade de l'Épopée de Calais en ouverture du Tournoi de France.

Le Tournoi de France débutait ce mercredi 4 mars par une rencontre entre les Bleues de Corinne Diacre et le Canada, 8e au classement FIFA. Devant plus de 7 000 spectateurs, les Tricolores ont enregistré un quatrième succès en autant de rencontres au stade de l'Épopée de Calais grâce à un beau coup franc de Viviane Asseyi peu avant l'heure de jeu. Prochain rendez-vous pour la sélection, face au Brésil à Valenciennes (samedi 7 mars, 21h00, en direct sur W9).

LE MATCH

Le premier acte est totalement dominé par les Tricolores qui se procurent de franches opportunités, notamment par Amel Majri (20e, 30e) ou encore Griedge Mbock qui inscrit un but, refusé pour une faute préalable de Wendie Renard (18e). Acculées, les Canadiennes peinent à se montrer dangereuses hormis sur une tête de Christine Sinclair qui passe au-dessus de la cage de Sarah Bouhaddi (33e). Dans le temps additionnel de la première période, Marie-Antoinette Katoto a l’occasion de donner l’avantage aux siennes mais sa tête est captée par Kailen Sheridan (45+2e).

Dès le retour des vestiaires, l’Équipe de France se montre à nouveau dangereuse par Kadidiatou Diani qui pousse la gardienne adverse à la parade (46e). C’est finalement sur coup de pied arrêté que les Bleues trouvrent la solution sur une belle frappe de Viviane Asseyi (1-0, 54e, voir ci-dessous). Libérées, les Françaises trouvent des espaces et Diani est tout proche de conclure une action collective sublime mais sa tentative du bout du pied droit échoue à quelques centimètres du but (67e). Au terme d'une rencontre maitrisée de bout en bout, les Tricolores s'imposent et prennent la tête du tournoi, après le résultat nul entre les Pays-Bas et le Brésil (0-0) à Valenciennes.

LE BUT

1-0, Viviane Asseyi (54e) : coup franc pour les Bleues aux vingt mètres après une faute sur Amel Majri. Viviane Asseyi s'élance et voit sa tentative du pied droit finir sa course dans le petit filet de Kailen Sheridan.

La fiche technique

Programme du Tournoi de France

Mercredi 4 mars 2020 :

- France-Canada 1-0
- Pays-Bas-Brésil 0-0

Samedi 7 mars 2020 :

- Canada-Pays-Bas (19h00, Calais)
- France-Brésil (Valenciennes, 21h00, sur W9)

Mardi 10 mars 2020 :

- Brésil-Canada (Calais, 19h00)
- France-Pays-Bas (Valenciennes, 21h00, sur W9)