L'Euro 2021 féminin reporté en 2022

L'Euro 2021 féminin reporté en 2022

HERO IMAGE.jpg

jeudi 23 avril 2020 - 15:45 -

L'UEFA a reporté à l'été 2022 le championnat d'Europe féminin initialement prévu au mois de juillet 2021, en Angleterre.

Le Comité exécutif de l'UEFA réuni ce jeudi 23 avril par visio-conférence a décidé le report d'un an du championnat d'Europe féminin qui devait se tenir du 7 juillet au 1er août 2021, en Angleterre, en raison de l'épidémie de Covid-19.

La compétition se tiendra du 6 au 31 juillet 2022. Les dix sites prévus à l'origine sont maintenus.

"En déplaçant l'Euro féminin à l'année suivante, nous nous assurons que notre compétition féminine phare sera le seul grand tournoi de football de l'été 2022, en lui donnant la place qu'il mérite", a indiqué Aleksander Ceferin, président de l'UEFA.

Rappelons que l'UEFA avait précédemment décidé du report de l'Euro 2020 masculin à l'été 2021 (du 11 juin au 11 juillet).

 

Réactions de Corinne Diacre (sélectionneure) et Amandine Henry (capitaine des Bleues)

Corinne Diacre : "Je prends acte de la décision de l’UEFA de reporter l’Euro à juillet 2022, et je mesure, bien entendu, combien elle va modifier nos plans. Mais, en ce moment, le virus et les drames humains qu’il provoque sont la seule préoccupation qui vaille. Le football s’adapte, et c’est tant mieux.
Avec mon staff technique, nous allons étudier l’impact de ce report sur notre calendrier, revoir le travail et les options que nous avions envisagés pour ces prochains mois.
Prenons les choses une par une, nous allons d’abord remettre le bleu de chauffe pour aborder les qualifications reprogrammées.
Trois ans entre deux compétitions internationales, c’est long, et les cartes seront forcément rebattues.  Nous suivrons de près l’état de forme des joueuses dès la reprise du championnat, pour avoir rapidement une équipe compétitive et solidaire derrière le projet commun.
Pour le moment, continuons de respecter les recommandations, pour notre santé et pour celle des autres."

Amandine Henry : "Sans réelle surprise, l’Euro 2021 a été reporté en juillet 2022. Comme je l’avais déjà dit, j’aurais préféré qu’il enchaîne dans la foulée, après l'Euro des garçons. Après, vu le contexte et la crise sanitaire liée à la pandémie du Coronavirus, il est tout à fait normal de respecter toutes les décisions qui sont prises dans l’univers du sport. Nous savons tous que ce report est dans l’intérêt des joueuses, des supporters ou des différents acteurs du football."