L’arbitrage Français ne saurait être sans le travail réalisé par les Districts et les Ligues régionales pour recruter, former et accompagner les arbitres de tous âges et de tous niveaux. Le football français et son arbitrage fonctionne grâce à un maillage territoriale efficace permettant aux acteurs une grande proximité.

Chaque Ligue régionale et chaque District dispose à minima d’une commission d’arbitrage en charge de la gestion de l’arbitrage dans son territoire. La quasi-totalité des Ligues régionales et certains Districts disposent de l’expertise d’un conseiller technique en arbitrage en charge du développement et de la gestion technique de l’arbitrage sur son territoire.

Ces conseillers techniques, spécialistes de l’arbitrage, sont également associés à certains projets menés par la Commission Fédérale des Arbitres et la Direction Technique de l’Arbitrage.

De plus, des équipes techniques opérationnelles composées de techniciens bénévoles diplômés aux compétences reconnues se constituent progressivement dans les districts (ETDA) et dans les Ligues (ETRA) afin d’accompagner les CTDA et CTRA dans leurs missions.

Ligue de Nouvelle-Aquitaine Ligue d'Occitanie Ligue Auvergne-Rhône-Alpes Ligue des Pays de la Loire Ligue de Bourgogne-Franche-Comté Ligue du Grand-Est Ligue de Normandie Ligue des Hauts-de-France Ligue de Paris Ile-de-France Ligue de Bretagne Ligue Centre-Val de Loire Ligue de Méditerranée Ligue de Corse Ligue de Mayotte Ligue de Mayotte