Équipe de France beach soccer

Le Mondial échappe aux Bleus

dimanche 9 juillet 2023 - 15:58 - Richard LOYANT
Biélorussie-France beach soccer 2023

Battue par la Biélorussie (3-1) après avoir mené, dimanche 9 juillet en Azerbaïdjan, la France est privée de phase finale du Mondial 2024.

La France a échoué à sortir des éliminatoires de la 12e Coupe du monde de beach soccer de la FIFA, victime du réalisme de la Biélorussie (3-1) dimanche 9 juillet à Bakou (Azerbaïdjan). Cette défaite lui ferme les portes de la phase finale du Mondial (du 15 au 25 février 2024 aux Émirats arabes unis). Sacrée en 2005, elle n’a plus participé à l’épreuve depuis 2008.

Quinze sélections sont désormais qualifiées : Argentine, Biélorussie, Brésil, Colombie, Égypte, Émirats arabes unis (pays hôte), États-Unis, Iran, Italie, Japon, Mexique, Oman, Portugal, Sénégal, Ukraine. La dernière, issue de la zone Océanie, sera connue au terme d’éliminatoires programmées du 21 au 26 août à Tahiti, à laquelle participera la formation polynésienne.

LE MATCH

La France est partie sur les meilleures bases en ouvrant le score au début du premier tiers temps sur une reprise en taclant de Jérémy Bru (0-1, 2e, photo ci-dessous avec son capitaine Anthony Barbotti). Menée à la première pause, la Biélorussie a égalisé d’une reprise du droit d’Ihar Bryshtsel (1-1, 14e). Oublié peu après au second poteau sur corner, il a placé une tête à bout portant pour un doublé portant son équipe devant (2-1, 18e). Une tentative lointaine de Victor Angeletti a été repoussée par le coin des buts adverses (20e), empêchant les Bleus de revenir avant la fin du deuxième tiers.

Photo José Manuel Alvarez/BSWW.

Les Tricolores se sont créés les meilleures situations dans le dernier tiers, sans parvenir à trouver le cadre. Ils ont soufflé sur un coup franc tiré du centre du terrain, repoussé par l’un de leurs montants (32e), avant de rompre définitivement en fin de rencontre sur une reprise du droit au second poteau de Yauheni Novikau (3-1, 35e).

BIÉLORUSSIE-FRANCE EN REPLAY

L’ANALYSE DU SÉLECTIONNEUR

Claude Barrabé : « Il y a de déception et de la frustration, surtout chez nos jeunes joueurs. On est forcément déçus mais pas abattus, car on a perdu sans rougir. On a été à la hauteur d’une forte sélection du beach soccer, que l’on a réussi à faire déjouer. Alors qu’elle avait marqué une moyenne de neuf buts par match sur ce tournoi, on a prouvé que l’on savait bien défendre en n’en prenant que trois, dont le dernier anecdotique en fin de match. Mais on prend deux premiers évitables, surtout le deuxième par manque d’expérience et de vigilance. On a ensuite les occasions mais on a été un petit peu trop brouillon devant le but pour les concrétiser. Cela reste encourageant pour la suite, on va maintenant se tourner vers notre prochaine échéance, les Jeux méditerranéens*. »

*Du 9 au 16 septembre à Héraklion (Crète, Grèce), où la France sera opposée à la Grèce, à l’Espagne et au Maroc en phase de poules.

Photo José Manuel Alvarez/BSWW

Résultats, classement et programme

Mercredi 5 juillet

Jeudi 6 juillet

Vendredi 7 juillet

Classement : 1. Portugal, 9 points (+ 10) ; 2. France, 6 pts (0) ; 3. Allemagne, 3 pts (+ 2) ; 4. Grèce, 0 pt (- 12).


Dimanche 9 juillet

  • Biélorussie – France 3-1
  • Portugal – Danemark 8-3
  • Ukraine – Moldavie 5-2
  • Italie – Espagne 4-3
fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo