ÉQUIPE DE FRANCE ESPOIRS

En Autriche pour garder la tête

vendredi 17 novembre 2023 - 09:31 - Richard LOYANT
Equipe de France Espoirs Autriche novembre 2023

Suite des qualifications à l'Euro Espoirs 2025 pour les Bleuets avec un déplacement en Autriche, vendredi 17 novembre (18h30, en direct sur La Chaîne L'Équipe).

Castello Lukeba entrera à la tête des titulaires sur la pelouse de la Josko Arena de Ried im Innkreis, ce vendredi 17 novembre pour affronter l’Autriche en éliminatoires de l’Euro Espoirs. Ce choix du défenseur central du RB Leipzig, désigné pour succéder au capitanat à Warren Zaïre-Emery, appelé chez les A, est pour son sélectionneur « logique par son vécu en sélection, ce qu’il connaît et ce qu’il est en train d’apprendre avec son club. Vous ne le voyez pas tous les jours à l’entraînement mais c’est quelqu’un qui parle beaucoup, qui fait rire le groupe quand il le faut et c'est aussi important. Il a une voix qui pèse ».

Castello Lukeba jeudi à l'entraînement de veille de match (photo Germain Rezé/FFF).

L’intéressé apprécie cet « honneur, je suis très content, cela prouve que le coach a confiance en moi. Je vais essayer de la lui rendre sur le terrain, lui montrer que je suis capable d’avoir cette responsabilité ». Ce sera donc face à l'Autriche, troisième du groupe H, à cinq points des Bleuets, leaders (à égalité de points avec la Slovénie). Elle reste sur un revers en Slovénie (1-0) quand les Tricolores réalisaient le plus gros score de leur histoire devant Chypre (9-0).

Un quatrième succès en autant de matches porterait les joueurs de Thierry Henry seuls en tête de la poule. Ils le chercheront lors de ce troisième déplacement en s’appuyant sur une philosophie de jeu qu’ils intègrent peu à peu et que résume ainsi le sélectionneur : « Je dis souvent que le premier attaquant, c’est le gardien. Mais quand ils perdent la balle, les attaquants sont les premiers défenseurs. Ils doivent rendre la tâche beaucoup plus facile aux défenseurs, qu’il n’y ait pas trop de distance entre les lignes, peu importe où est le bloc. C’est tout à fait normal. À la perte du ballon, tes attaquants, le 10, les milieux doivent presser et surtout, derrière, cela doit suivre et non reculer. C’est ce qu’on essaye de faire à chaque fois, et surtout en équipe. » 

Le néo-capitaine adhère : « J’ai aussi du plaisir sans le ballon, quand on presse tous ensemble, qu’on récupère des ballons et qu’on se montre dangereux. Il y a aussi le plaisir de ne pas encaisser de but. On parle souvent d’attaquer mais faire des clean sheets, c’est aussi important. Et avec le ballon, trouver les coéquipiers, redoubler les passes, le jeu combiné… On prend forcément du plaisir et tout le monde se plaît dans ce schéma-là. »

Après ce match, les Bleuets termineront l’année 2023 avec une dernière rencontre, en amical face à la Corée du Sud le lundi 20 novembre au stade Océane du Havre (18h30).

Le sélectionneur a remporté ses quatre matches aux commandes des Bleuets (photo Germain Rezé/FFF).

Qualifications Euro 2025 - Groupe H - Le point

Résultats

- Jeudi 7 septembre 2023 :

  • Bosnie-Herzégovine – Slovénie 1-2
  • Chypre – Autriche 1-1

- Lundi 11 septembre 2023 :

- Mardi 12 septembre 2023 :

  • Autriche – Bosnie-Herzégovine 2-0

- Vendredi 13 octobre 2023 :

- Mardi 17 octobre 2023 :

Classement

  1. France (3 matches joués), 9 points (+ 14)
  2. Slovénie (4 matches), 9 pts (+ 1)
  3. Autriche (3 matches), 4 points (+ 1)
  4. Chypre (3 matches), 1 pt (- 12)
  5. Bosnie-Herzégovine (3 matches), 0 pt (- 4)

Agenda

- Vendredi 17 novembre 2023 :

  • 17h00 : Chypre – Bosnie-Herzégovine
  • 18h30 : Autriche – France (Ried im Innkreis)

- Vendredi 22 mars 2024 : 

  • Slovénie – Bosnie-Herzégovine

- Mardi 26 mars 2024 :

  • Autriche – Chypre

- Vendredi 6 septembre 2024 :

  • France – Slovénie
  • Bosnie-Herzégovine – Autriche

- Lundi 10 septembre 2024 :

  • France – Bosnie-Herzégovine
  • Slovénie – Chypre

- Vendredi 11 octobre 2024 :

  • Chypre – France
  • Autriche – Slovénie

- Mardi 15 octobre 2024 :

  • France – Autriche
  • Bosnie-Herzégovine – Chypre

Les neuf vainqueurs de groupe et les trois meilleurs deuxièmes (hors résultats contre les équipes classées sixièmes) seront directement qualifiés pour le tour final, en 2025, aux côtés de la Slovaquie, pays hôte. Les six autres deuxièmes participeront aux barrages en novembre 2024 pour décrocher les trois dernières places en phase finale.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo