Équipe de France futsal

Une victoire pour l’Histoire

jeudi 14 décembre 2023 - 22:56 - Richard LOYANT
Equipe de France futsal

Larges vainqueurs de la Slovaquie (7-1) jeudi 14 décembre à Laval, les Bleus sont qualifiés pour la phase finale du Mondial futsal 2024, la première de leur histoire.

Le jeudi 14 décembre 2023 entre dans le livre des grandes dates du football français : à l’Espace Mayenne de Laval, l’Équipe de France futsal a décroché sa première qualification pour une phase finale de Coupe du monde futsal de la FIFA. La dixième, qui aura lieu du 14 septembre au 6 octobre 2024 en Ouzbékistan. 

Elle a validé son billet pour l’Asie centrale en remportant son cinquième match du tour Élite qualificatif face à la Slovaquie (7-1) et rester invaincue. Devant dès la première minute, sereine et sûre de son jeu, elle menait de cinq buts à la pause et n’a jamais laissé respirer son adversaire pour enregistrer son plus large succès face à cette équipe. Les Bleus termineront ce tour Élite contre l’Allemagne, mercredi 20 décembre à la Ballsport Arena de Dresde (18h30).

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

7
succès et deux nuls en neuf matches de qualification
38
buts marqués par les Tricolores, douze encaissés
2e
phase finale des Bleus futsal, après l’Euro 2018

LE MATCH

Suspendu, le sélectionneur Raphaël Reynaud a trouvé place en tribunes d’un Espace Mayenne comble pour la sixième fois de suite, non loin de joueurs non retenus mais ayant participé à la campagne de qualification et invités pour l’occasion (Kevin Ramirez, Joévin Durot, Michael De Sa Andrade, Boulaye Ba, Landry N’Gala, Arthur Tchaptchet, Youba Soumaré, Inza Koné). Son adjoint Djamel Haroun a donc officié sur le banc avec le sélectionneur des U19 futsal Clément Lerebours, appelé en renfort pour le seconder.

À peine installés, ils ont assisté à l’ouverture du score du capitaine Abdessamad Mohammed, trouvé dans l’axe par Souheil Mouhoudine (1ère). Sid Belhaj a enchaîné d’une reprise sous la barre à la retombée d’une balle repoussée à l’entrée de la surface (6e).

Le troisième but est venu de Ouassini Guirio, en contrant le dégagement d’un défenseur (11e), avant un tir en angle fermé de Belhaj détourné dans son but par Filip Korcek pour le quatrième (12e). Mouhoudine (photo principale), en déséquilibre de son camp pour marquer dans la cage désertée (16e), a corsé l’addition avant la mi-temps.

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

Korcek, oublié au deuxième poteau, a réveillé les Slovaques en début de seconde période (24e). Mais Mouhoudine, lancé dans la profondeur par Nicolas Menendez, a remis les Bleus en marche avant (26e), suivi par Ayoub Saadaoui (32e) pour conclure le festival offensif tricolore.

EN CHIFFRES

26
tirs tentés par la France, 22 de la Slovaquie
17
frappes tricolores cadrées, 12 slovaques
2
corners pour la France, 6 pour la Slovaquie

REVOIR FRANCE-SLOVAQUIE

LA FICHE TECHNIQUE

Jeudi 14 décembre 2024 à Laval (Espace Mayenne) – Groupe C du tour Élite de qualification à la Coupe du monde futsal 2024 de la FIFA

FRANCE - SLOVAQUIE 7-1 (5-0) 

Arbitres : Besar Beqiri (Kos), Besart Ismajli (Kos), Oliver Rodriguez-Ballinger (Ang), Victor Chaix (France, chronométreur).
Buts : Abdessamad Mohammed (1ère), Sid Belhaj (6e), Ouassini Guirio (11e), Filip Korcek (csc 12e), Souheil Mouhoudine (16e, 26e), Ayoub Saadaoui (32e) pour la France ; Filip Korcek (24e) pour la Slovaquie.
Avertissement : Matus Sevcik (40e) pour la Slovaquie. 

France 
Cinq de départ : Lokoka (g) – Saadaoui, Mohammed (cap), Guirio, Mouhoudine.
Banc : Marquet (g), Belhaj, M. Touré, Ahssen, Zakehi, Lutin, M. S. Touré, Menendez, Bendali. 
Entraîneur adjoint : Djamel Haroun

Photo Pauline Carré/APL/FFF.

Slovaquie
Cinq de départ : Kusnir (g) – Gresko, Smericka, Kozar (cap), Zatovic.
Banc : Oberman (g), Vaktor, Rick, Sevcik, Baco, Ostrak, Medon, Cerovsky, Korcek.
Sélectionneur : Marian Berky.

LES STATISTIQUES

246e match de l'histoire des Bleus (105 victoires, 35 nuls, 106 défaites).
4e confrontation avec la Slovaquie depuis 2013, 3 succès français, 1 nul (20 bp, 6 bc).
69 buts d’Abdessamad Mohammed, meilleur réalisateur de l’histoire des Bleus.
48 buts de Souheil Mouhoudine, troisième meilleur buteur de l’histoire tricolore.
120 sélections pour Sid Belhaj, joueur tricolore le plus capé en activité.
30 rencontres de Raphaël Reynaud (22 victoires, 3 nuls, 5 revers, 127 bp, 67 bc).

LES RÉACTIONS

Sid Belhaj (sur FFFtv) : « Cela représente beaucoup de choses, cela vient couronner des années de travail et de sacrifices. Je suis arrivé en sélection en 2012 et quand je mesure tout le chemin parcouru, c’est énorme. Cela vient récompenser les joueurs, tous ceux qui sont passé par la sélection, la Fédé qui a cru en nous et nous a permis d’arriver à nos fins, les clubs et tous les bénévoles à travers toute la France… C’est vraiment une joie indescriptible. On va bien fêter cela ce soir mais il va falloir vite switcher parce que ce n’est pas fini. Il y a l’Allemagne à jouer et il faut que l’on arrive à rester invaincus dans cette poule ».

Ayoub Saadaoui (sur FFFtv) : « Je ne sais pas si on réalise encore mais c’est quelque chose de grand, on fait ce sport pour vivre des émotions comme celle-là. On l’a fait, on est qualifiés pour la Coupe du monde 2024, c’est magnifique. C’est une fierté énorme pour nous tous, joueurs, nos familles, le futsal français, tous les clubs qui nous ont aidés, le public de Laval qui nous supporte à chaque match à domicile… On n’a pas perdu un match ici, ce n’est pas pour rien. C’est beaucoup d’émotions. C’est un rêve, on est des compétiteurs, on a tous notre histoire, chaque joueur a grandi dans sa ville, dans son quartier dans toute la France et jouer une Coupe du monde, ce n’est pas donné à tout le monde. Ce n’est que du plaisir ».

Sid Belhaj (photo Eddy Lemaistre/Icon Sport).

Groupe C : le point

Samedi 16 septembre 2023

Mercredi 20 septembre 2023

Jeudi 5 octobre 2023

Lundi 9 octobre 2023

  • Slovaquie - Allemagne 4-3

Mardi 10 octobre 2023

Jeudi 14 décembre 2023

  • France - Slovaquie 7-1

Classement : 1. France, 13 points (+ 14) ; 2. Croatie, 6 pts (+ 4) ; 3. Slovaquie, 4 pts (- 10) ; 4. Allemagne, 3 pts (- 8)


Vendredi 15 décembre 2023

  • Croatie - Allemagne (20h00)

Mercredi 20 décembre 2023

  • Allemagne - France (18h30, à la Ballsport Arena de Dresde)
  • Slovaquie - Croatie (18h30)

Les premiers de chacun des cinq groupes qualifiés pour la phase finale (14 septembre au 6 octobre 2024 en Ouzbékistan), les quatre meilleurs deuxièmes en barrages (tirage au sort le jeudi 25 janvier 2024 à Nyon, matches aller-retour entre les 8 et 17 avril 2024).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo