D1 ARKEMA 

J18 : les matches de samedi

samedi 23 mars 2024 - 17:20 - Claire GAILLARD
D1 Arkema Lille-Lyon

Le carton de Lyon à Lille (7-0, photo), le succès de Reims au Havre (2-0), synonyme de quatrième place, et le maintien assuré de Saint-Étienne sont les faits marquants de ce samedi en D1 Arkema. Fin de la 18ème journée dimanche avec Montpellier-PSG (21h, Canal + Foot).

Au lendemain de la belle opération du FC Fleury 91, vainqueur du derby francilien face au Paris FC (2-1) et qui s’accroche dans la course aux play-offs, la 18ème journée de D1 Arkema se poursuivait ce samedi 23 mars. 

Le festival offensif de l’Olympique Lyonnais, la quatrième place de Reims, le maintien de l’AS Saint-Étienne, ce qu'il faut retenir des quatre rencontres de l'après-midi avant l'affiche en clôture Montpellier - Paris Saint-Germain, dimanche soir (21 heures, en direct sur Canal+ Foot). 

15
Buts ont été marqués depuis le début de la 18ème journée (soit 3 par rencontre en moyenne)
7
Réalisations pour l'Olympique Lyonnais qui a signé sa victoire la plus prolifique de la saison
17 ans...
... et 220 jours pour Liana Joseph dont le 1er but en pro fait d’elle la plus jeune buteuse de l’OL en D1
5ème
Succès d'affilée à domicile pour Saint-Étienne, meilleure série de son histoire

 LOSC LILLE - OLYMPIQUE LYONNAIS : 0-7 
Jeu, set et match

Quand la meilleure attaque se rend chez la moins bonne défense, le tableau d’affichage s’affole. Le choc des extrêmes entre l’OL, leader déjà assuré de disputer les play-offs, et le LOSC, promu et avant-dernier, a été à sens unique. Moins de quatre minutes pour l’ouverture du score de Becho, qui a signé un doublé (4e, 60e), un triplé d’Amel Majri (44e, 51e, 67e), dont deux buts de la tête, ainsi que des réalisations de Dzsenifer Marozsan (26e) et de l'entrante championne d'Europe U17 Liana Joseph (63e, photo ci-dessous) ont permis à Lyon de remporter sa plus large victoire cette saison en D1 (7-0). Tout a souri aux Rhodaniennes, y compris le penalty nordiste de Jessy Danielle Roux détourné par Christiane Endler (66e). 


Opportuniste, la jeune Lyonnais Liana Joseph a marqué son premier but en pro (photo Victor ORGAER / FFF).

L’OL, où Sonia Bompastor a fait tourner l’effectif, a idéalement préparé son quart de finale retour de Ligue des champions contre Benfica (aller 2-1, mardi). Autre bonne nouvelle, le retour de la capitaine Wendie Renard, entrée pour la dernière demi-heure. De son côté, Lille va vite devoir se remobiliser. Même si mathématiquement rien n’est acté, la mission maintien paraît presque impossible avec sept points de retard sur le premier non relégable et un calendrier délicat (Fleury, Montpellier, Bordeaux, Saint-Étienne).

 LE HAVRE AC - STADE DE REIMS : 0-2 
Reims candidat 

À l’entame du sprint final, le Stade de Reims reste plus que jamais dans la course. Au lendemain de la belle opération du FC Fleury 91 contre le Paris FC (2-1), il a répondu au Havre en l’emportant (2-0). Noémie Mouchon, buteuse sur un raid solitaire (54e), et Julie Pasquereau, d’une reprise de volée du droit (57e), ont fait la différence en trois minutes. Reims (27 pts) s’installe sur la quatrième marche, qualificative pour les play-offs, en attendant Montpellier-PSG dimanche soir avec un point d’avance sur les Floriacumoises (5e, 26 pts). Conséquence directe : le PFC, troisième (37 pts, un match en retard), devra encore patienter avant de rejoindre l’OL et le PSG en phase finale. 

 

 DIJON FCO - EN AVANT GUINGAMP : 2-0 
Dijon enchaîne bien

Victorieux à Bordeaux la semaine dernière (2-0), le DFCO a enchaîné contre un concurrent direct. Face à l’En Avant Guingamp, les Dijonnaises ont décroché un succès qui leur donne un peu d’air et leur permet de doubler au classement Le Havre, battu dans le même temps (voir ci-dessus). Klaudia Jedlinska a ouvert le score rapidement après avoir bien suivi et repris un centre venu de la gauche prolongé de la tête par Océane Picard (1-0, 8e). Son cinquième but lors des six derniers matches. En seconde période, Rose Lavaud doublait la mise (2-0, 71e) pour assurer les trois points. Troisième revers en quatre matches pour Guingamp, 10ème et qui possède un matelas de sept points sur la zone de relégation. 

 

 AS SAINT-ÉTIENNE - FC GIRONDINS DE BORDEAUX : 1-0 
Saint-Étienne, un but et le maintien

L’ASSE peut avoir le sourire. Dans leur stade Salif Keita, les Stéphanoises ont décroché leur septième victoire de la saison et assuré leur maintien. Un court succès obtenu autour de l’heure de jeu à la suite d’une débordement côté gauche de Cindy Caputo dont le centre a trouvé Alexandria Lamontagne qui a contrôlé puis fait trembler les filets adverses (1-0, 67e). Avec 22 points à quatre journées de la fin, Saint-Étienne ne peut plus être rejoint. Neuvième match sans succès  (7 défaites, 2 nuls) pour Bordeaux, la lanterne rouge, qui s’enlise et a déjà un pied en D2 féminine. Les Girondines affrontent trois des cinq équipes de tête (Reims, Fleury, Lyon) d’ici le dernier acte. 

 

La D1 Arkema sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo