RÉTRO

Ils ont marqué 2020

jeudi 31 décembre 2020 - 18:00 - Claire GAILLARD
Montage personnalités

En établissant des records ou atteignant des seuils symboliques, Stéphanie Frappart, Eugénie Le Sommer et Olivier Giroud ont frappé fort en 2020. Une année marquée par la disparition de grands noms mais aussi par le rôle prépondérant des soignants dans la lutte contre la pandémie.

Avant de basculer en 2021, zoom sur quelques personnalités qui ont fait 2020. Nous vous proposons de les redécouvrir à travers les magazines ou entretiens réalisés sur FFF.FR.

LE PERSONNEL SOIGNANT, MOBILISÉ ET INDISPENSABLE

Peu importe les circonstances, le rôle des soignants est essentiel. La pandémie mondiale l’a mis en lumière. Depuis le 2 mars 2020, près de 65 000 décès liés au coronavirus ont été enregistrés en France. Chaque jour, à domicile, dans les établissements hospitaliers ou les EHPAD, le personnel soignant accompagne et prend soin des malades. Arbitre assistante fédérale féminine en D1 Arkema, Angélique Aubin Hostains nous avait raconté, en avril dernier, son quotidien d’infirmière en région Occitanie.

Relire l’article : « On peut tous être porteurs du virus » 


DR

STÉPHANIE FRAPPART, À JAMAIS LA PREMIÈRE  

Le 2 décembre 2020 lors de Juventus Turin – Dynamo Kiev, elle est devenue la première femme à arbitrer une rencontre de Ligue des champions masculine. Désignée meilleure arbitre féminine du monde de l’année 2020 par l’IFFHS, Stéphanie Frappart (37 ans), qui a débuté en Ligue 2 en 2014, franchit chaque étape comme pionnière. Elle fut ainsi la première femme à arbitrer une Supercoupe de l’UEFA et un match de Ligue 1 en 2019, un match de Ligue des nations et une rencontre de Ligue Europa en 2020. Cette saison, elle a également dirigé l’Olympico entre l’OL et l’OM (1-1, le 4 octobre 2020).

Relire l’article : « Les premières de la première » 


Vincenzo PINTO / AFP

EUGÉNIE LE SOMMER DANS L’HISTOIRE

Le record tenait depuis 2006 et avait pour visage Marinette Pichon. L’ancienne attaquante des Bleues (112 sélections, 81 buts) attendait qu’il tombe, Eugénie Le Sommer l’a fait. Le 22 septembre 2020 face à la Macédoine du Nord (7-0), le soir de sa 172e sélection, la Lyonnaise (31 ans) a signé un doublé qui lui a permis d’établir un nouveau record, amélioré depuis grâce à son quadruplé inscrit contre… la Macédoine du Nord (11-0, le 23 octobre 2020), portant son total à 86 buts.

Relire l’article : « Le Sommer bat le record de Pichon »

Relire l’interview : « Fière mais pas une finalité »

Guillaume BIGOT / FFF

OLIVIER GIROUD PASSE LA BARRE DES 100

Olivier Giroud se souviendra longtemps de ce 7 octobre 2020. L’attaquant, tout juste 34 ans, célébrait ce soir-là au Stade de France sa 100e sélection. Pour l’occasion, Didier Deschamps lui avait confié le brassard de capitaine. 100 sélections, le seuil est symbolique et le club restreint. Giroud a ainsi rejoint Lilian Thuram, Thierry Henry, Hugo Lloris, Marcel Desailly, Zinédine Zidane, Patrick Vieira et Didier Deschamps. Face à une équipe d’Ukraine amoindrie par les cas positifs à la COVID-19, il a participé au festival offensif des Bleus (7-1). Deux buts – une frappe du gauche depuis... l’extérieur de la surface suivie d’une tête plongeante – pour rejoindre puis dépasser Michel Platini (41 réalisations) au classement des buteurs. Son doublé contre la Suède (4-2, le 17 novembre) lui a permis de revenir à 7 unités de Thierry Henry (51).

Relire l’article : « Giroud, une centième et un record »


Simon MORCEL / FFF

DE GRANDS NOMS S’EN SONT ALLÉS 

« C’était un homme discret mais remarquable. Bruno fait partie de l’histoire du football français. » C’est en ces termes que Noël Le Graët, le président de la FFF, a rendu hommage à Bruno Martini, parti le 20 octobre à l’âge de 58 ans. Champion d'Europe Espoirs en 1988, l’ancien gardien de but de l'AJ Auxerre, de l'AS Nancy-Lorraine et du Montpellier HSC a porté le maillot de l'équipe de France à 31 reprises avant d'intégrer la Direction technique nationale et de s'occuper, notamment, des portiers de l'équipe de France de 1999 à 2010. Il avait rejoint le club de Montpellier à la fin de l'année 2013.


Bruno Martini avec Pierre Mankowski, Jacques Santini et François Blaquart après la finale de la Coupe des confédérations remportée en 2003 contre le Cameroun (Guillaume BIGOT / FFF)

L’Équipe de France pleure également la perte de deux de ses anciens sélectionneurs : Michel Hidalgo et Gérard Houllier. Le premier avait notamment conduit les Bleus à leur premier titre, le Championnat d’Europe 1984 (photo ci-dessous). Il s’en est allé en le 26 mars à 87 ans. Le second avait été l’adjoint de Michel Platini avant de prendre sa succession à la tête de l’Équipe de France après l’Euro 1992. Gérard Houllier, décédé le 14 décembre à 73 ans, avait également été Directeur technique national (1988-1998) et fut sacré champion d’Europe en 1996 avec la sélection U18, menée par une ligne d’attaque composée de Thierry Henry, David Trezeguet et Nicolas Anelka.


Michel Hidalgo porté par ses joueurs après le succès lors du Championnat d'Europe 1984 (Archives FFF). 

La Fédération Française de Football a, par ailleurs, une pensée émue pour Jean-Pierre Morlans, autre ancien Directeur technique national et membre de la DTN pendant 26 ans disparu en juin, et pour Michel Muffat-Joly décédé le 14 décembre. Président du district de l’Isère, ce dernier était chef de délégation de l’Équipe de France de Futsal, une pratique dont il était un ardent défenseur.

La FFF a perdu, le 9 février, l’un de ses présidents Jean Fournet-Fayard. International Juniors (championnat d’Europe 1949), président de la Ligue Rhône-Alpes (1976-1984), il a présidé la Fédération entre 1985 et 1993 et fait partie du Comité exécutif de l’UEFA (juin 1992-juin 2000). Dirigeant historique de l’AJ Auxerre entre 1963 et 2009, Jean-Claude Hamel (photo ci-dessous) s’en est lui aussi allé en juin. Outre son club de cœur, il a joué un rôle de premier plan au sein de la FFF où il a été membre du Conseil Fédéral (représentant le football professionnel) de décembre 2000 à décembre 2008. 


Jean-Claude Hamel (Archives FFF).

Le corps arbitral a été également durement touché par les décès de Michel Kitabdjian, ambassadeur de l’arbitrage français qui avait dirigé la finale de Coupe d’Europe 1975 au Parc des Princes entre le Bayern Munich et Leeds et qui fut par la suite une formateur très apprécié dans la région de Nice, de Sébastien Desiage (photo ci-dessous), arbitre de L1 apprécié  de tous ses collègues et qui a lutté jusqu’au bout avec beaucoup de courage contre une terrible maladie, de Stéphane Moulin, ancien arbitre au plus haut niveau, qui travaillé à la Direction technique de l’Arbitrage.

Sébastien Desiage (à droite, au côté de Benoît Bastien et Wilfried Bien), lors du stage de préparation physique des arbitres en janvier 2015 (Archives FFF). 

Le monde du foot a dit aurevoir à l'un de ses génies, avec la disparition de Diego Maradona, le 25 novembre, à l’âge de 60 ans. L’attaquant argentin, champion du monde 1986, a marqué l’histoire du football et sa mort a plongé l’Argentine et tous les amoureux du ballon rond dans une profonde tristesse.

 

Relire les articles :

"Bruno Martini fait partie de l'histoire du foot français"

« Hidalgo, l’adieu aux larmes » 

« Houllier, un entraîneur modèle s’en est allé »

« Maradona, une légende au Parc »

 

HOMMAGE

  • Joueurs internationaux ou passés par les sélections de jeunes, entraîneurs, membres de staff, arbitres internationaux, présidents de club, de district, de Ligue, de la FFF, membres de la DTN, de la DTA, de commissions fédérales ou du conseil fédéral, plusieurs grandes figures se sont éteintes en 2020 : Marius Bruat, Marc Riolacci, Jean Fournet-Fayard, Henri Ceccon, Claude Fousse, Jean-Pierre Luciani, Michel Kitabdjian, Patrick Le Lay, Lucien Felli, Michel Hidalgo, Jean-Pierre Pontens, Pape Diouf, Paul Natali, Pierre Bauduin, Jean Larvol, David Méresse, Pierre Sirot, Edmond Baraffe, Robert Herbin, Louis Cardiet, Gaston Loeffler, Yves Villette, Michel Prospero, Philippe Redon, Jacques Crevoisier, Jordan Diakiesé, François Armbruster, Fabrice Lepaul, Jean-Claude Hamel, Edouard Chartol, Jean-Pierre Morlans, Georges Jouy, Michel Potelet, Pierre Vincent, Alex Dupont, Daniel Carraretto, Sébastien Desiage, Daniel Charles-Alfred, Richard Allain, Egon Gindorf, Bruno Martini, Stéphane Moulin, Christian Cortade, Jean Vaissière, Gérard Houllier, Michel Muffat-Joly, Gilles Texier.

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo