COUPE DE FRANCE

Le week-end de Coupe de France en détails

dimanche 31 janvier 2021 - 16:50 - Vincent Orsini - Philippe Mayen
Coupe de France, 6e tour : Dinard - Locminé

Le quasi sans-faute du National, l'exploit de l'ASL Billère, Les Herbiers sur le fil : retour détaillé sur ce week-end de Coupe de France.

Les statistiques du 5e et 6e tour

  • Matches joués : 116 (dont 3 du 5e tour)
  • Forfaits : 8 (sur 248 clubs soit 3,2 %)
  • Buts (hors forfaits) : 420 (moyenne 3,62)
  • Victoires à domicile (dont tirs au but, hors forfait) : 39 (soit 33,7 %)
  • Victoires à l’extérieur (dont tirs au but, hors forfait) : 77 (soit 66,3 %)
  • Victoires aux tirs au but : 24 (soit 20,68 %)
  • Victoires aux tirs au but à domicile : 13
  • Victoires aux tirs au but à l’extérieur : 11

NB : sous réserve d’homologation. 

5e tour : Laval et La Roche VF ne se font pas surprendre

Après la qualification du Red Star samedi sur la pelouse du Mée Sport Football (R1), c'est au tour de Laval, l'autre pensionnaire de National engagé pour le 5e tour, de valider son billet pour le tour suivant. Le Stade Lavallois a ainsi disposé (4-0) du NDC Angers (R1) et retrouvera l'ES Vigneux-de-Bretagne (R2) au 6e tour. 

Troisième et dernière rencontre de ce 5e tour ce week-end, les Vendéens de La Roche-sur-Yon (N3) se sont imposés (2-0) sur la pelouse de l'AC Basse-Goulaine (R1) et accueilleront le Sablé FC au prochain tour. 

6e tour : le National fait respecter son rang

Pas de mauvaise surprise pour les clubs de National ce dimanche. L'élimination du Mans FC la veille, battu par les Voltigeurs de Châteaubriant (1-0), restera la seule pour une équipe de N1. 

Si Quevilly Rouen Métropole et le Villefranche FC n'ont pas fait de détails contre l'Olympique Pavillais (6-0) et l'US Mozac (12-0), pensionnaires de R1 et de R3, l'après-midi a été beaucoup plus compliqué pour l'US Orléans. En déplacement sur la pelouse du Vierzon FC (N3), les joueurs de Claude Robin ont dû attendre la dernière minute et un coup franc de Gaëtan Perrin pour se qualifier pour le tour suivant. 

 

L'US Boulogne CO et le Stade Briochin seront également au rendez-vous du 7e tour, après les forfaits de l'US Tourcoing (R1) et des Gâs de Saint-Yves (R2). 

10 sur 11
Le nombre de clubs du National qui se sont qualifiés pour le tour suivant. Seul Le Mans s'est incliné samedi.
8
Huit clubs de N1 seront au rendez-vous du 7e tour, en attendant les résultats du Red Star et de Laval qui viennent de se qualifier pour le 6e tour.
6
Le nombre de buts inscrits par Mohamed Guilavogui lors de la très large victoire de Villefranche sur Mozac (12-0)

L'ASL Billère au 7e ... ciel

C'est la belle histoire de ce 6e tour de Coupe de France. Présente pour la première fois à ce stade de la compétition, l'Association Saint-Laurent Billère (Départemental 1) a écrit une de ses plus belles pages ce dimanche. Opposés au FC Estuaire Haute-Gironde, les Billérois ont décroché la qualification pour le 7e tour au terme de la séance des tirs au but (1-1, 3 tab 1). Les joueurs de l'ASL, qui est désormais le Petit Poucet de la compétition, défieront l’Aviron Bayonnais (N3) le week-end prochain au stade Georges-Hugot, pour une place au 8e tour. 

TOUS LES RÉSULTATS

Les Herbiers toujours en lice

Ce fut long et compliqué, mais les Herbiers VF (N2) seront au rendez-vous du 7e tour. Confronté à son voisin du Poiré-sur-Vie VF (N3), le finaliste malheureux de l'édition 2018 (battu par le Paris Saint-Germain 2-0) s'est fait peur. Alors qu'ils menaient 3-1 à deux minutes de la fin du temps réglementaire, les joueurs de Stéphane Masala encaissent deux buts coup sur coup, synonymes de séance des tirs au but. Les Rouge et Noir en sortent vainqueurs (3-3, 4 tab 2) et retrouveront l'US Changé (N3) au tour suivant. 

La joie des joueurs des Herbiers VF au coup de sifflet final (Crédit Les Herbiers VF/ Twitter)

À lire : L’USSM Loos-en-Gohelle s'adjuge le match de rêve

Les qualifiés

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo