LA SAGA DE L’EURO

Euro 1960, quatrième pour une première

jeudi 22 avril 2021 - 12:00 - Richard LOYANT
URSS vainqueur Euro 1960

À 50 jours du début de l’Euro 2020, fff.fr revisite toutes les éditions auxquelles les Bleus ont participé, série lancée avec 1960, premier championnat d’Europe de l’histoire. Organisé en France et gagné par l’URSS, il n’a pas souri aux Tricolores.

Imaginé dès 1927 par le secrétaire général de la FFF de l’époque Henri Delaunay, l’Euro voit le jour en 1956 sous l’impulsion de son fils Pierre, qui lui a succédé au secrétariat général de l’UEFA. Dix-sept équipes sont au départ de la première « Coupe d'Europe des nations » en septembre 1958, pour des éliminatoires par matches aller-retour. La RFA championne du monde 1954, la Suède vice-championne du monde 1958, l'Italie, les Pays-Bas et l'Angleterre, entre autres, négligent la compétition. 

En quarts de finale, le général Francisco Franco, autoritaire chef de l’État espagnol, refuse l’entrée sur son territoire à l'équipe d’URSS, qualifiant la sélection soviétique par forfait. Parvenue en demi-finales après avoir éliminé la Grèce (7-1, 1-1) puis l'Autriche (5-2, 2-4), la France est désignée pays organisateur du tournoi final à quatre. 

La une de l’organe officiel de la FFF à la veille de l’ouverture de la première phase finale de l’Euro (Archives FFF).

Le trophée Henri-Delaunay est remporté par l’URSS (photo principale) du gardien futur Ballon d’or 1963 Lev Yachine (avec casquette dans sa légendaire tenue sombre qui lui a valu le surnom d’"Araignée noire" sur la photo principale). Dominatrice en demi-finales de la Tchécoslovaquie (0-3) sur des buts de Valentin Ivanov (34e, 56e) et Viktor Ponedelnik, elle s’impose plus difficilement en finale contre la Yougoslavie (2-1 ap), Slava Metreveli (49e) et Ponedelnik (113e) répondant à Milan Galic (43e). 

Quant à la France, elle passe à côté de son sujet. D’abord en perdant de façon improbable au Parc-des-Princes de Paris contre la Yougoslavie une demi-finale qu’elle maîtrisait pourtant jusqu’à quinze minutes de sa fin (4-5). Cette rencontre reste à ce jour la plus prolifique en buts de toutes les phases finales des Euros. Puis, en cédant la troisième place à la Tchécoslovaquie trois jours plus tard au Stade Vélodrome de Marseille (2-0).

1960, C’EST AUSSI…

Albert Camus (en haut à gauche), le France en 1961 (en haut à droite), Michel Jazy (en bas à gauche), le général de Gaulle (en bas à droite/photos AFP).

1er janvier : mise en circulation du nouveau franc, valant 100 anciens francs.

4 janvier : le prix Nobel de littérature 1957 Albert Camus décède dans un accident de voiture.

13 février : la France fait exploser dans le Sahara sa première bombe A près de Reggane (Algérie), devenant le quatrième pays atomique du monde.

18 avril : première télévision de Johnny Hallyday dans l’émission L’École des vedettes.

11 mai : mise à l’eau à Saint-Nazaire du paquebot France, alors plus grand transatlantique au monde. 

7-12 juin : première édition du Festival du film d’animation d’Annecy.

25 août-11 septembre : fiasco français aux Jeux Olympique de Rome (cinq médailles, argent pour Michel Jazy sur 1 500 m mais aucun titre), où récoltent l’or notamment Abebe Bikila (marathon, Éthiopie), Wilma Rudolph (100, 200, 4 x 100 m, États-Unis), Cassius Clay (boxe mi-lourds, États-Unis)…

1er septembre : premier numéro du magazine Hara-Kiri, ancêtre de Charlie-Hebdo.

4 novembre : le président de la République Charles de Gaulle annonce à la télévision un référendum sur l’autodétermination de l’Algérie, en conflit armé avec la France depuis 1954.

28 novembre : la Mauritanie conclut une année d’indépendances de seize pays d’Afrique – dont quatorze ex-colonies françaises – inaugurée par le Cameroun le 1er janvier.

À lire aussi :

Les joueurs retenus pour l’Euro 1960

Le parcours des Bleus à l’Euro 1960

Le témoin de l’Euro 1960 : Maryan Wisniewski

Michel Stievenard : « Une grande année de ma vie » 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo