ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

En route pour l’Euro et le Mondial

jeudi 23 décembre 2021 - 12:00 - Laura GOUTRY
Equipe de France Féminine

Avant de retrouver l’équipe de France mi-février lors du Tournoi de France face aux Pays-Bas, au Brésil et à la Finlande à Caen et au Havre, retour sur le bilan 2021 des Bleues. Positif à plus d’un titre…

2021 s’est achevée sur une note positive pour l’équipe de France féminine avec deux nouvelles victoires en novembre dernier. Engagées depuis septembre dans le parcours de qualifications pour la Coupe du monde 2023 en Australie et Nouvelle Zélande (du 20 juillet au 20 août), les Bleues ont engrangé 18 points sur 18 possibles en remportant leurs six premiers matches des éliminatoires, terminant par un succès 2-0 face au Pays de Galles, principal challenger du groupe. 

Avant cet automne positif, les Bleues avaient surfé sur une belle dynamique de performances au rythme de leurs différents matches amicaux. L’Euro en Angleterre, initialement prévu en juillet 2021 et pour lequel les Tricolores sont qualifiées, a été reporté en 2022 en raison de la crise sanitaire. De février à juin 2021, elles se sont donc étalonnées au fil de rencontres amicales, face à des nations majeures, comme la Suisse, l'Angleterre, les États-Unis et l'Allemagne, avec un bilan satisfaisant de quatre victoires, pour une seule défaite.  

Fortes de ses résultats, Corinne Diacre et les Bleues sont déjà focus sur leur deux objectifs majeurs en 2022 : l’Euro en Angleterre (6 au 31 juillet) et la fin des qualifications au Mondial 2023.

 10 victoires, 1 défaite 

11 matches, 10 victoires. Les Bleues de Corinne Diacre n’ont pas été loin du carton plein en 2021. Le plus large succès a été obtenu face à l’Estonie (11-0) et les deux matches les plus serrés au score contre l’Allemagne en amical à Strasbourg (1-0, le 10 juin) et en Slovénie (2-3), le 21 septembre dernier, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2023, avec l’inscription du but victorieux par Amel Majri à la… 94e minute. La seule défaite de 2021 a été concédée face aux États-Unis (0-2), championnes du monde en titre, le 13 avril dernier au Stade Océane . 

Le détail des matches

  • France – Suisse 2-0
  • France – Suisse 2-0
  • France – Angleterre 3-1
  • France – Etats-Unis 0-2
  • France – Allemagne 1-0
  • Grèce – France 0-10
  • Slovénie – France 2-3
  • France – Estonie 11-0
  • Kazakhstan – France 0-5
  • France – Kazakhstan 6-0
  • France – Pays de Galles 2-0

 Moisson de buts 

Avec 45 buts marqués en 11 matches, l’attaque de l’équipe de France a été particulièrement prolifique. Les larges victoires face à la Grèce et l’Estonie participent amplement à cette moisson de buts. Au total, seize joueuses différentes (hors buts CSC) ont marqué pour la France en 2021. La meilleure buteuse des Bleues, qui caracole en tête de ce classement avec 10 buts à son actif, est l’attaquante parisienne Marie-Antoinette Katoto (photo ci-dessous). Côté défense, les Tricolores ont encaissé 5 buts dont 3 sur penalty. Ce qui fait des Bleues l’une des nations les plus efficaces de l’année 2021 sur la scène internationale. 

 Classement FIFA, un rang de plus pour noël 

Le dernier classement FIFA de l’année a été publié le 10 décembre. Après être redescendue à la cinquième position en août 2021 – notamment à la suite des Jeux Olympiques pour lesquels elle n’était pas qualifiée – la France a depuis repris la quatrième place du classement aux Pays-Bas, derrière les États-Unis, la Suède et l’Allemagne. 

 Entre jeunesse et expérience 

Cette saison, la sélectionneure de l’équipe de France a enrichi le groupe France de plusieurs espoirs du football féminin français, pour la plupart déjà titrées en sélections nationales jeunes. C’est ainsi que Léa Khelifi, Ella Palis (février), Kessya Bussy (juin), Naomie Feller (octobre) et Selma Bacha (novembre) ont connu leur première sélection en A en 2021. A cette liste, s’ajoutent Sandy Baltimore et Melvine Malard qui avaient intégré le groupe France fin 2020 et ne l’ont plus quitté. Avec notamment l’expérience de la capitaine Wendie Renard (126 caps) ou le retour très attendu de sa complice en défense, Griedge Mbock Bathy (62 caps), absente des terrains pendant plus de 18 mois, l’alliage a fait des étincelles. « J’ai toujours ce souci d’équilibre entre expérience et renouvellement », expliquait Corinne Diacre, lors de sa dernière conférence de presse. 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo