NATIONAL

J19 : Laval, c’est du sérieux

vendredi 21 janvier 2022 - 23:59 - R. R.
Laval leader provisoire du National

Avant le choc de lundi en Haute-Savoie entre Concarneau et Annecy, les Mayennais deviennent provisoirement leaders après leur succès à Villefranche (2-1).

Quand on les interroge, avant le début de la saison, sur l’état des forces en présence, les acteurs du National peinent toujours à déterminer une hiérarchie. « Si le niveau ne cesse de s’améliorer, ce Championnat est bien trop serré », nous expliquaient-ils encore l’été dernier. Difficile de leur donner tort quand on jette un œil sur le classement. Que ce soit en haut, où Laval, à la faveur de son succès à Villefranche (2-1), a pris les commandes en attendant le choc, lundi, entre Concarneau et Annecy, respectivement premier et deuxième avant cette 19e journée ou en bas, où Avranches, 10e, ne possède que cinq longueurs d'avance sur Chambly, 15e et premier relégable. Peut-être y verra-t-on légèrement plus clair en fin de semaine prochaine : sept des huit rencontres en retard seront disputées d’ici samedi 29 janvier.

Le classement du National

résultats de la 19e journée du National

  Laval prend les commandes  

Semaine parfaite pour Laval. Les Mayennais, qui avaient battu Annecy lundi (1-0), ont signé un autre succès important, dans la course à la montée, ce vendredi soir, à Villefranche. Le doublé de N'Chobi (9e et 60e) a eu raison d'un autre prétendant au podium. Battu la semaine dernière par Sedan (1-2), le FC Villefranche devait se reprendre. Les Rhodaniens sont parvenus à revenir à 1-1 dans ce choc de la soirée à la suite d'une réalisation de Guezoui (54e) mais ils ont quand même dû esuyer leur troisième revers de la saison. Laval est récompensé de sa générosité et de son panache. Sa première place, même provisoire, n'est pas usurpée.Les Mayennais se sont imposés à 12 reprises cette saison. Aucune autre équipe ne peut en dire autant. Sauf peut-être Conarneau, si les Thoniers s'imposent lundi à Annecy.

 

La joie de Laval après sa victoire à Villefranche

Crédit photo : Sulyvan Manfroi - FFF/APL

  Bastia-Borgo s'accroche  

Avant-derniers au classement, les Corses sont loin d’avoir abdiqué dans la course au maintien. Depuis la reprise, leur parcours ressemble d’ailleurs davantage à celui d'un postulant à la montée… Après avoir battu Châteauroux (2-0) puis tenu Bourg-en-Bresse en échec (0-0), la formation de Stéphane Rossi a engrangé trois points supplémentaires face à Sedan. Giacomini (31e) et Ba (55e) sont les deux premiers buteurs bastiais de la soirée. Sedan a réduit la marque par l’intermédiaire de Ramalingom (76e) mais Raspentino, dans le temps additionnel, permettait aux locaux de reprendre un avantage plus conséquent (3-1). Et définitif.  

7
Le nombre de points pris sur les trois derniers matchs par Bastia-Borgo... qui n'en avait pris que 8 avant la trêve.

  Chambly se rebiffe  

Chambly, dont la dernière victoire remontait au 22 octobre et à un large succès face à Créteil, a signé une victoire importante au Stade Bauer, l’antre du Red Star. Une victoire qui demandera confirmation le 4 février, lors de la prochaine journée, qui verra les Oisiens recevoir Orléans. En attendant, Bruno Luzi pourra travailler avec son groupe l’esprit plus libéré. Dauchy avait mis Chambly sur de bons rails (6e). Après l’égalisation de Maes (1-1, 60e), Chambly parvenait, dans la foulée, à reprendre l’avantage grâce à Akassou (65e). Il sera définitif.   

  Cholet a de la reprise  

Cholet, qui n’avait pas pu jouer un seul match de National depuis la 4 décembre en raison des reports liés à la crise sanitaire, renouait avec le Championnat ce vendredi soir. Une reprise compliquée, avec la réception de Bourg-en-Bresse, un des candidats crédibles à la montée en Ligue 2. Les Bressans rappelaient d’ailleurs leurs ambitions dès la 23e minute, en ouvrant la marque par l’inetrmédiaire de Quarshie. Mais Cholet allait se rebiffer. En recollant d’abord au score par Sidibé (1-1, 25e) puis en arrachant la victoire à deux minutes de la fin du temps réglementaire grâce à Fortuné (2-1, 88e). L'équipe du Maine-et-Loire, qui compte trois matches de retard, sera-t-elle la surprise de la fin d'un Championnat toujours surprenant?

Crédit photo : Philippe Le Brech - FFF/APL

  Mokdad entretient l'espoir de Créteil  

Un but, un seul, œuvre de Mokdad, de la tête, à la conclusion d'une belle attaque placée (48e) et Créteil revient de son périple à Saint-Brieuc avec un succès, son quatrième de la saison, synonyme d’espoir. A noter qu'à dix minutes de la fin, Mandanda, le gardien du club val-de-marnais, a repoussé un penalty briochin.

  Succès précieux pour Le Mans  

Le Mans, qui ambitionne de jouer les premiers rôles, n’a plus guère de temps à perdre s’il veut arriver à bon port en fin de saison. Mardi, la formation sarthoise disputera, face à Cholet pour le compte de la 16e journée, le premier de ses deux matches de retard. Cette rencontre, l’équipe de Cris va l’aborder avec l’espoir de recoller avec le podium. Pour cela, elle devait commencer par se défaire d’un des autres clubs qui ne cachent pas son ambition de renouer avec l’étage du dessus, Châteauroux. Dans une rencontre longtemps indécise, les Manceaux se sont imposés sur un corner conclu de la tête par Vardin (1-0, 60e). Pour Châteauroux, ce revers n’est pas rédhibitoire mais ennuyeux. Les Castelroussins peinent à se rapprocher du podium. A force, ils risquent de leur perdre de vue, eux qui n’ont remporté qu’un seul de leurs cinq derniers matchs.   

  Le réveil d’Avranches  

Succès précieux d’Avranches sur Sète. Les Normands, qui n’avaient pas encore gagné en 2022, mettent fin à une série de trois matches sans victoire. Pollet sur penalty (21e) et Boateng (69e) sont les buteurs d’Avranches, tandis que Sbai (67e) avait entretenu l’espoir en égalisant pour Sète.

  Orléans, renversant  

Opposé à Boulogne-sur-Mer, la lanterne rouge, les Orléanais avaient l’occasion de se donner un peu d’air, eux qui flirtaient avec la zone de relégation. Cette rencontre charnière ne pouvait pas plus mal commencer pour eux. Dès la sixième minute, Fofana ouvrait la marque en faveur des Nordistes. Après le repos, l’équipe de Xavier Collin allait se reprendre. Halby (1-1, 54e) égalisait et Saint-Ruf, d'une volée acrobatique, donnait un avantage décisif à la formation du Loiret. 

Matches en retard : le point

J16 : Le Mans FC - SO Cholet, le mardi 25 janvier 2022 (20h00)
J17 : US Orléans-Loiret - CS Sedan-Ardennes, le mardi 25 janvier 2022 (19h00)
J17 : FC Villefranche-Beaujolais - FC Sète 34, le vendredi 28 janvier 2022 (19h00)
J17 : US Avranches MSN - Le Mans FC, le samedi 29 janvier 2022 (19h00)
J17 : SO Cholet - US Créteil Lusitanos, le samedi 29 janvier 2022 (19h00)
J18 : US Boulogne CO - Red Star FC, le vendredi 28 janvier 2022 (19h00)
J18 : US Concarneau - US Orléans Loiret, le samedi 29 janvier 2022 (19h00)
J18 : FC Sète 34 - SO Cholet, le mardi 8 février (20h00)

Classement National 19e journée

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo