D1 ARKEMA

J13 : La bonne opération du Paris FC

dimanche 23 janvier 2022 - 19:22 - R. R.
La joie des joueuses du Paris FC

Sans faute pour le trio de tête ce week-end : Après le Paris FC et Lyon, vainqueurs respectivement à Soyaux (3-1) et Montpellier (3-2) samedi, le PSG a largement disposé de Saint-Etienne dimanche (5-0).

La 13e journée a bien failli être le théâtre d'une grosse surprise. L'Olympique Lyonnais, qui avait remporté ses onze premiers matches de la saison, qui n'avait jamais encaissé deux buts au cours d'une même rencontre mais qui en avait inscrit la bagatelle de 50, a bien failli céder ses premiers points de la saison à Montpellier. Mais Griedge Mbock a surgi en toute fin de rencontre pour inscire le but de la victoire (3-2). Son dauphin, le PSG, reste à trois longueurs après son large succès à Saint-Etienne (5-0). Marie-Antoinette Katoto est en forme : elle a inscrit un triplé dans le Forez et conforte sa place de meilleure buteuse (11 réalisations). Scotchée à l'avant-dernière place, les Stéphanoises auront la petite satisfaction de ne pas avoir perdu de terrain sur Issy, dernier et battu par Guingamp, ni sur Soyaux, dixième, qui a subi la supériorité du Paris FC sur ses terres (1-3). 

La D1 Arkema sur FFF.FR
Le classement de la D1 Arkema
Le résumé de Saint-Étienne-Paris-SG (0-5)
Le résumé de Montpellier-Lyon (2-3)

  BORDEAUX - REIMS : 3-1 
 Snoeijs voit triple

Troisièmes au printemps dernier, les Bordelaises sont moins en réussite, cette saison. Eloignée au classement de ses espérances initiales, l’équipe de Patrick Lair ne donne pourtant pas le sentiment de baisser les bras. Elle l’a encore démontré hier, sur sa pelouse du Bouscat, face à Reims. Trois minutes après l’ouverture du score des Champenoises sur penalty par Rachel Corboz (0-1, 30e), les Girondines égalisaient par l’intermédiaire de Katja Snoeijs, à la réception d’un centre de Gomes (1-1, 33e).

A l’aller, les Rémoises avaient largement disposé des Bordelaises (5-2). Ces dernières, qui n’avaient pas pu jouer la semaine passée à Guingamp (match reporté le 29 janvier), ont trouvé les ressources pour prendre leur revanche. A la 50e minute de jeu, elles prenaient l’avantage sur penalty, transformé par Snoeijs. L’internationale néerlandaise s’offrait même un triplé (3-1, 66e). Avec cette victoire, Bordeaux revient dans la première partie du classement aux dépens de ses visiteuses du jour.

 

  SOYAUX - PARIS FC : 1-3 
 Matéo propulse le PFC  

Le déplacement de Fleury à Dijon reporté pour cause de cas de Covid dans les rangs des Bourguignonnes, le Paris FC a mis un peu de pression sur la formation essonnienne, en ramenant trois points de son voyage à Soyaux. Tout n’a pas été simple pour les Parisiennes, notamment en seconde période, lorsque Anissa Lahmari, en réduisant la marque à 1-2, a redonné espoir aux Charentaises. Mais elles sont parvenues à s’éviter une fin de rencontre sous tension en reprenant leurs aises à la 80e minute, grâce à une réalisation de Louna Ribadeira, idéalement servi par Clara Matéo.

L’attaquante internationale a beaucoup pesé dans cette rencontre. C’est elle, en effet, qui avait inscrit les deux premiers buts de son équipe. D’abord à la 36e minute, à la réception d’un centre de Julie Soyer. Puis à la 47e minute, toujours de près, mais servie, cette fois-ci par Mathilde Bourdieu.

8
Le nombre de buts inscrits par Clara Matéo cette saison.

 

 

  Par ISSY, la bonne affaire pour GUINGAMP : 0-2 

Issy-les-Moulineaux, qui n’avait pris qu’un seul point sur les neuf derniers matches de Championnat, face à Guingamp, justement (1-1, 6e journée, le 16 octobre) comptait sur la venue des Bretonnes pour mettre fin à cette triste série. Mais juste avant la demi-heure de jeu, les plans de la lanterne rouge se compliquait lorsque Sana Daoudi, en deux temps, ouvrait la marque (0-1, 28e).

A un quart d’heure de la fin, Margaux Le Mouël ruinait les espoirs d’Issy en doublant la mise à la suite d’une nouvelle action menée par Louise Fleury (0-2, 74e). Avec cette victoire conjuguée à la défaite de Soyaux face au Paris FC, Guingamp réalise une excellente opération dans la lutte pour le maintien.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo