U20

Le trophée aux Bleuets

dimanche 12 juin 2022 - 20:15 - Claire GAILLARD
France-Venezuela U20 vainqueur Tournoi Maurice Revello

Menée d’entrée dimanche en finale, la sélection U20 entraînée par Bernard Diomède a renversé le Venezuela (2-1) pour s’adjuger le Tournoi international Maurice-Revello. Une première depuis 2015. 

La sélection nationale U20 a remporté, dimanche à Salon-de-Provence, la 48e édition du Tournoi international Maurice-Revello. En finale sous la chaleur provençale, les joueurs de Bernard Diomède ont souffert face à l’engagement du Venezuela mais ils sont parvenus à s’imposer en fin de match (2-1) pour inscrire leurs noms au palmarès de la compétition. Une première depuis 2015 (génération Kimpembe) pour la France, pays le plus titré avec désormais 13 sacres.

Le onze de départ tricolore : Zinga – Baldé, Kouassi, Matsima, Estève, Cimignani – Lepenant, Agoume (cap.) – Akliouche, Mara, Aouchiche.

Alors qu’ils s’étaient procuré la première occasion par Adil Aouchiche qui trouvait la transversale sur coup franc (4e), les Tricolores encaissaient un but sur un joli mouvement sud-américain. À la suite d’une longue ouverture, De Santis butait sur Melvin Zinga, bien sorti dans ses pieds et qui détournait sa tentative mais Segovia avait suivi et marquait d’une reprise du droit (0-1, 8e). Surprise et gênée par l’agressivité adverse (7 cartons jaunes et 23 fautes au total !), la sélection U20 réagissait mais manquait de précision ou justesse (frappe de Mara non cadrée 18e, tir d’Akliouche capté par Rodriguez).

Une seconde période renversante

À la mi-temps, Bernard Diomède trouvait les mots et effectuait trois changements (Baldé, Lepenant et Mara remplacés par Sildilla, Richardson et Mbuku). Les Bleuets revenaient avec envie et avaient le pied sur le ballon. Ils concrétisaient leur domination par Maghnes Akliouche. Servi par Lucien Agoumé, le Monégasque profitait d’un appel de Nathanaël Mbuku pour partir au but. Il pénétrait dans la surface et marquait du droit (1-1, 53e). Puis frôlait le doublé mais manquait sa tête à la retombée d’un coup franc d’Aouchiche boxé par Rodriguez (56e). Mbuku voyait ensuite sa frappe contrée par un défenseur vénézuélien (74e).

 

Le tournant du match intervint avec l’expulsion de Ruiz pour un second jaune (77e), qui laissait les siens à dix contre onze. La France en profita. Sur une longue touche côté droit, Kiliann Eric Sildillia trouvait Mbuku à l’entrée de la surface. L’attaquant rémois contrôlait, se remettait sur son pied gauche et offrait la victoire aux Bleuets d'une superbe frappe (2-1, 80e) qui auraient même pu l'emporter plus largement sans l'intervention décisive de Rodriguez devant Cathline (85e). Après des débuts poussifs face au Panama pour son entrée en lice (0-0, 2-4 aux t.a.b.), l'équipe de Bernard Dimoède n'a cessé de monter en puissance et est récompensée par ce titre. Elle pouvait exulter au moment de la remise du trophée (photo principale issue du compte Twitter officiel @TournoiMRevello). 

5
Buts marqués par le Français Sekou Mara, meilleur buteur du Tournoi et désigné deuxième meilleur joueur.
17
Avec 17 buts inscrits, la France finit meilleure attaque de l'épreuve...
4
... et co-meilleure défense avec le Venezuela.
13ème
Succès pour la France après 1977, 1984, 1985, 1987 à 1989, 1997, 2004 à 2007 et 2015.
 

Le parcours de la France 

  • 1re journée : France-Panama 0-0, 2 TAB 4
  • 2ème journée : France-Arabie Saoudite 5-0
  • 3ème journée : France-Argentine 6-2
  • Demi-finales : France-Mexique 4-1
  • Finale : France-Venezuela 2-1

De son côté, le Mexique a décroché la troisième place du tournoi aux dépens de la Colombie (2-0). 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo