RÉTRO EURO FÉMININ

1997, entrées dans l'histoire

dimanche 3 juillet 2022 - 12:00 - Claire GAILLARD
Aimé Mignot 1996 qualifications Euro 1997

Les Bleues d'Aimé Mignot disputent leur première phase finale en compétition. Malgré une belle entame, elles ratent les demi-finales du Championnat d'Europe en raison d’une différence de buts défavorable.

À une semaine de l'entrée en lice de l'Équipe de France féminine dans l'UEFA Euro 2022, contre l'Italie à Rotherham (10 juillet, 21 heures), FFF.FR revisite les six éditions auxquelles les Bleues ont pris part avant de présenter celle qui va occuper l'été. Lors de chaque rendez-vous, un témoin de l'époque nous livrera son regard. Première étape aujourd'hui avec l'Euro 1997 et l'ancienne gardienne Sandrine Roux.

Après plusieurs compétitions européennes et internationales non officielles, l’UEFA, qui a entre-temps reconnu la pratique, met en place un Championnat d’Europe féminin, à partir de 1984. À la tête de l’Équipe de France féminine depuis 1987, Aimé Mignot, l’ancien défenseur et entraîneur de l’Olympique Lyonnais, conduit pour la première fois les Bleues au tournoi final d’une compétition majeure : le championnat d’Europe 1997, septième de l’histoire. Les Corinne Diacre, Sandrine Soubeyrand et Marinette Pichon ont écarté la Finlande sur la route des qualifications en barrage à l’automne précédent (2-0 ; 3-0 à Avranches). « Le soir de la qualification, on porte Aimé en triomphe, se souvient l’attaquante tricolore. Il y a eu une bonne petite fête après. Avec Biloute (Sandrine Roux, notre témoin), on a eu mal à la tête le lendemain ! »


Angélique Roujas (photo Archives FFF). 

Elles prennent donc la direction de la Suède, co-organisatrice du tournoi avec la Norvège. Pour leur entrée en lice, elles décrochent un bon nul face à l’Espagne (1-1), grâce à un but d’Angélique Roujas, qui devient la première buteuse de l’Équipe de France en phase finale de compétition. L’attaquante de la Roche-sur Yon ne s’arrête pas là et signe un triplé contre la Russie (3-1), permettant aux Bleues d’enchaîner mais, lors du dernier match, de groupe elles s’écroulent devant le pays hôte (0-3). La différence de buts leur est défavorable d’une réalisation, les Françaises ne verront pas les demi-finales, contrairement à l’Espagne. Seule consolation, Roujas terminera meilleure buteuse du tournoi. 

 La liste des joueuses retenues pour l’Euro 1997 (*) 

1. Sandrine Roux
2. Hélène Hillion-Guillemin
3. Laëtitia Gravier
4. Cécile Locatelli
5. Corinne Diacre
6. Élodie Woock
7. Candie Herbert
8. Jocelyne Gout
9. Anne Zenoni
10. Sandrine Ringler
11. Marinette Pichon
12. Aude Banasiak
13. Élodie Jacq
14. Sandrine Soubeyrand
15. Angélique Roujas
16. Céline Marty
17. Stéphanie Mugneret-Béghé
18. Stéphanie Trognon
19. Emmanuelle Sykora
20. Sandrine Capy 
(*) Les numéros indiqués correspondent à ceux portés par les joueuses.

Sélectionneur : Aimé Mignot.

Le parcours des Bleues à l’Euro 1997

PREMIER TOUR - Groupe A

Résultats

Classement

1. Suède, 9 points (+5)
2. Espagne, 4 pts (0)
3. France, 4 pts (-1)
4. Russie, 0 pt (-4)

Lire aussi :
La témoin : Sandrine Roux 
Aimé Mignot : "Le jour où on s'est qualifié, c'était parti"

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo