RÉTRO EURO FÉMININ

2009, enfin en quarts

mercredi 6 juillet 2022 - 13:00 - Philippe MAYEN
Equipe de France féminine

Pour leur quatrième participation au championnat d'Europe, les Bleues se hissent pour la première fois en quarts de finale à l'occasion de l'édition 2009, en Finlande.

À quatre jours des débuts de l'Équipe de France féminine dans l'UEFA Euro 2022, contre l'Italie à Rotherham (10 juillet, 21 heures), FFF.FR revisite les six éditions auxquelles les Bleues ont pris part avant de présenter celle qui va occuper l'été. Lors de chaque rendez-vous, un témoin de l'époque nous livre son regard. Quatrième étape aujourd'hui avec l'Euro 2009.

« L'heure est venue de montrer ce dont nous sommes capables ». Lorsque l'Équipe de France féminine met le cap sur la Finlande, au cœur du mois d'août 2009, le sélectionneur national Bruno Bini a déjà fixé celui à suivre. Pour les Bleues, cette dixième édition du championnat d'Europe (23 août-10 septembre) doit être celle d'une première participation à un quart de finale d'une compétition internationale. Les trois précédents Euros, en 1997, 2001 et 2005, ainsi que la Coupe du monde 2003, se sont en effet arrêtés à la phase de groupes pour les Tricolores. Le temps de l'apprentissage est révolu, celui de l'affirmation attendu pour un football féminin français aux ambitions grandissantes, alors qu'il pointe au 8e rang du classement mondial de la FIFA. 

Nommé en février 2007 en remplacement d'Élisabeth Loisel au poste de sélectionneur, Bruno Bini (54 ans) porte ces espoirs de performance et de reconnaissance internationales. Son équipe a franchi presque sans encombre les qualifications, engrangeant sept victoires en huit matches (pour une défaite) dans un groupe constitué de la Grèce, de l'Islande, de la Serbie et de la Slovénie, dont elle a pris la première place. Sa liste composée pour l'Euro (voir ci-dessous) propose une ossature lyonnaise avec sept joueuses sacrées championnes de France 2009 avec l'OL*, alors que le Montpellier HSC (vainqueur de la Coupe) en fournit quatre. 

À la porte du dernier carré
Pour cet Euro 2009 féminin (le premier qui réunit douze nations), le tirage a placé la France dans le groupe A avec l'Allemagne (quadruple tenante du titre, 3e FIFA), la Norvège (vice-championne d'Europe, 10e FIFA) et l'Islande (qualifiée après les barrages, 19e FIFA). Les coéquipières de Sandrine Soubeyrand débutent bien en battant l'Islande (3-1, après avoir été menées 0-1) puis subissent la loi des Allemandes (1-5) avant d'obtenir contre la Norvège le nul (1-1) qui leur suffit pour se hisser en quarts de finale, grâce à une égalisation de Camille Abily. Une première ! Le plafond de verre du premier tour est enfin brisé. 

Mais les Bleues ne montent pas plus haut. Ce quart de finale tant voulu et qui laisse espérer encore mieux, marque hélas la fin de leur parcours. Le 3 septembre à Tampere, elles butent sur les Pays-Bas (17e FIFA), infranchissables en défense (0-0) mais plus habiles aux tirs au but (5 à 4). « Je pense qu'on aurait pu jouer pendant dix ans sans réussir à marquer », commente amèrement Bruno Bini.

*Camille Abily et Sonia Bompastor sont également titrées avec l'OL en 2009 mais elles quittent le club en début d'année pour rejoindre le championnat professionnel américain. 

 

La liste des 22 joueuses retenues pour l’Euro 2009*

1. Céline Deville (Montpellier HSC)
2. Laure Lepailleur (Paris Saint-Germain)
3. Ophélie Meilleroux (FCF Nord-Allier)
4. Laura Georges (Olympique Lyonnais)
5. Sabrina Viguier (Montpellier HSC)
6. Sandrine Soubeyrand (FCF Juvisy)
7. Corine Petit-Franco (Olympique Lyonnais)
8. Sonia Bompastor (Washington Freedom -É-U)
9. Candie Herbert (FC Hénin-Beaumont)
10. Camille Abily (Los Angeles Sol, É-U)
11. Laëtitia Tonazzi (FCF Juvisy)
12. Élodie Thomis (Olympique Lyonnais)
13. Sandrine Brétigny (Olympique Lyonnais)
14. Louisa Necib (Olympique Lyonnais)
15. Élise Bussaglia (Paris Saint-Germain)
16. Sarah Bouhaddi (Olympique Lyonnais)
17. Gaëtane Thiney (FCF Juvisy)
18. Amandine Henry (Olympique Lyonnais)
19. Eugénie Le Sommer (Stade Briochin)
20. Delphine Blanc (Montpellier HSC)
21. Ludivine Diguelman (Montpellier HSC)
22. Laëtitia Stribick-Burckel (ASJ Soyaux)

Sélectionneur : Bruno Bini

(*) Les numéros indiqués correspondent à ceux portés par les joueuses.

Le parcours des Bleues à l’Euro 2009

Premier tour (groupe B)

- Résultats :

- Classement :
1. Allemagne, 9 points (+9)
2. France, 4 pts (-2)
3. Norvège, 4 pts (-3)
4. Islande, 0 pt (-4)

- Quart de finale :

 

La témoin : Sandrine Soubeyrand

Euro 1997 - Entrées dans l'histoire

Euro 2001 - Les promesses déçues

Euro 2005 - Une Angleterre amère

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo