LA SAGA DE LA COUPE DU MONDE

1930, les pionniers de Montevideo

samedi 1 octobre 2022 - 09:01 - RÉDACTION
Coupe du Monde 1930 France Mexique

L’Équipe de France est l’une des quatre sélections européennes à participer à la première édition de la Coupe du monde en Uruguay, accompagnée par le président de la FIFA et de la FFF, Jules Rimet. Elle gagne le premier match mais sort au premier tour.

Le long voyage en Uruguay (quatorze jours de bateau entre la Méditerranée et Montevideo) a dissuadé de nombreuses sélections européennes de participer à la première Coupe du monde de l’histoire. La France y va pourtant, avec la Roumanie, la Belgique et la Yougoslavie. Opposée au premier tour au Mexique, à l’Argentine et au Chili, elle remporte le premier match (4-1), où Lucien Laurent inscrit le tout premier but de la compétition, mais s’incline de justesse lors des deux autres, 0-1 à chaque fois. La déception est vite atténuée par la fierté d’avoir participé à cet événement. Les Français complètent leur tournée par deux matches amicaux au Brésil, dont un contre l’équipe nationale (2-3) mais qui n’est pas reconnu comme officiel.

 LE TOURNOI 

La délégation française, qui comprend seize joueurs mais pas le sélectionneur Gaston Barreau remplacé par Jacques Caudron (voir plus bas), débute dans le petit stade de Pocitos (4000 places) et sous quelques flocons de neige face au Mexique. Malgré la sortie sur blessure du gardien Alexis Thépot, remplacé par le défenseur Augustin Chantrel, les Tricolores s’imposent facilement grâce notamment à un doublé d’André Maschinot. Deux jours plus tard, contre l’Argentine, les Français font jeu égal en dépit de la blessure d’entrée de Lucien Laurent et des douleurs ressenties par Alexis Thépot, mal rétabli, mais ils s’inclinent dans les dix dernières minutes (0-1) avant que l’arbitre ne siffle par erreur la fin du match à six minutes de la fin. Lors du dernier match contre le Chili, Thépot détourne un penalty mais encaisse un but fatal (0-1) qui élimine l’Équipe de France. Cette dernière a fait bonne figure et a été soutenue par le public uruguayen.


Argentine-France lors de la Coupe du monde 1930 (photo Archives FFF). 

 LES MATCHES 

Premier tour


Chili-France, troisième et dernier match (photo Archives FFF). 

 LES STATISTIQUES 

Première participation à une phase finale
Classement final : 7ème (sur 13 participants)
1 victoire et 2 défaites
4 buts marqués, 3 buts encaissés
13 joueurs utilisés sur 16
Alexandre Villaplane et André Maschinot ne joueront plus en sélection après la Coupe du monde. Numa Andoire ne compte aucune sélection en Équipe de France.
► Marcel Capelle, Étienne Mattler, Augustin Chantrel, Marcel Pinel, Alexandre Villaplane, Edmond Delfour, Marcel Langiller et Ernest Libérati ont joué l’intégralité des trois rencontres.
Alexis Thépot est le premier gardien français à détourner un penalty en Coupe du monde, celui du Chilien Carlos Vidal.
André Maschinot signe le premier doublé d’un joueur français en Coupe du monde, contre le Mexique.
Lucien Laurent marque le premier but de l’histoire de la Coupe du monde, le 13 juillet à 15h19 contre le Mexique. Quatre minutes avant l’Américain Bart McGhee face à la Belgique.
Le Racing Club de France compte cinq de ses joueurs à la Coupe du monde, dont trois titulaires : Capelle, Villaplane et Delfour, ainsi que deux remplaçants, Veinante et Tassin.

La liste des joueurs retenus (*)

  • André Tassin (Racing)
  • Alexis Thépot (Red Star)
  • Numa Andoire (Nice)
  • Marcel Capelle (Racing)
  • Étienne Mattler (Sochaux)
  • Augustin Chantrel (CASG)
  • Célestin Delmer (Amiens)
  • Jean Laurent (Sochaux)
  • Marcel Pinel (Red Star)
  • Alexandre Villaplane (Racing)
  • Edmond Delfour (Racing)
  • Marcel Langiller (Excelsior)
  • Lucien Laurent (Sochaux)
  • Ernest Libérati (Amiens)
  • André Maschinot (Sochaux)
  • Émile Veinante (Racing)

(*) Entre parenthèses, le club où ils évoluent.

 LE SAVIEZ-VOUS ? 

La France ne rencontre aucun adversaire européen en Uruguay (Mexique, Argentine et Chili). Ce n’est arrivé qu’une seule autre fois depuis, en 2010 en Afrique du Sud (Uruguay, Mexique et Afrique du Sud).

Le gardien français Alexis Thépot quitte le terrain en cours de match à la 26e minute du premier match France-Mexique. Il est remplacé par le défenseur Augustin Chantrel, qui encaissera donc le premier but français en Coupe du monde, par le Mexicain Juan Carreno.

Le sélectionneur français, Gaston Barreau, n’a pas fait le déplacement en Uruguay, retenu par son poste au Conservatoire de Musique de Paris. C’est Jacques Caudron, délégué du Bureau fédéral au Comité de sélection, qui prend sa place.

Le plus vieux joueur du groupe, le gardien remplaçant André Tassin, n’avait que 28 ans et 4 mois. C’est la seule fois en Coupe du monde où le Français le plus âgé a moins de trente ans.

Deux matches en 48 heures : c’est le calendrier très serré que doivent gérer les Français entre les rencontres face au Mexique, le 13 juillet, et contre l’Argentine, le 15. Une configuration qui se reproduira deux autres fois en 1966 (Mexique et Uruguay) et en 1982 (RFA et Pologne). Les Bleus ont toujours perdu le deuxième match.

 1930, C’EST AUSSI… 

18 juillet : fêtes du centenaire de la constitution de l’Uruguay et inauguration du stade Centenario de Montevideo avant le match Uruguay-Pérou.

12 mai : le pilote français Jean Mermoz réalise la première liaison transatlantique en avion sans escale entre le Sénégal et le Brésil (3200 kilomètres en 21h) à bord d’un Latécoère 28.

31 mai : naissance à San Francisco de Clint Eastwood, acteur et réalisateur américain. Il remportera quatre Oscars pour Impitoyable et Million Dollar Baby.

2 juillet : départ du 24e Tour de France. Pour la première fois, il est précédé d’une caravane publicitaire. Il compte 40 coureurs regroupés en cinq équipes nationales.

13 novembre : l’éboulement d’une partie de la colline de Fourvière, à Lyon, détruit plusieurs immeubles et entraîne la mort de 39 personnes dont 19 pompiers.

Les témoins :

Lucien Laurent, buteur pour l'histoire
Edmond Delfour : « Fier de notre panache ! »
Étienne Mattler : « Je me souviendrai toujours des fruits de Santos »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo