ÉQUIPE DE FRANCE

Guy Stéphan : « Une ambiance rayonnante »

mardi 6 décembre 2022 - 16:21 - Claire GAILLARD
Guy Stéphan

L’adjoint du sélectionneur Didier Deschamps était présent mardi en conférence de presse. De l’adversaire anglais en quarts de finale à l’ambiance au sein du groupe en passant par le jeu des Bleus, il a répondu aux questions des journalistes.

 L’ANGLETERRE, FUTUR ADVERSAIRE 

« L’Angleterre est une très bonne équipe, solide, qui a beaucoup d’arguments sur le plan offensif. Comme beaucoup de très bonnes nations, elle possède des joueurs qui viennent très vite sur les côtés comme Foden, Sterling…. L’Angleterre est finaliste de l’Euro, demi-finaliste de la Coupe du monde, elle a des références. Ils peuvent jouer dans au moins deux systèmes : en 4-3-3 comme contre le Sénégal en huitièmes de finale (3-0) ou avec trois défenseurs centraux, des pistons sur les côtés, un joueur de moins au milieu et toujours trois attaquants. En général, elle joue avec cinq joueurs défensifs contre des équipes disons un peu supérieures. Est-ce que ce sera le cas samedi ? On verra. »  

Angleterre-France en quarts

 LE RECORD D’OLIVIER GIROUD 

« C’est fantastique. Je ne suis pas sûr qu’on soit bien conscient de ce qu’il a réalisé : il est devenu le meilleur buteur de l’histoire du football français ! C’est exceptionnel. Il dépasse Thierry Henry qui en avait déjà mis beaucoup. Olivier s’est toujours bagarré et a un fort caractère. Il a parfois eu une route sinueuse mais il s’en est toujours sorti. Il est bien dans ses baskets ou ses chaussures de foot, et il transmet ça à l’ensemble du groupe. En comparaison avec Thierry Henry, c’est à peu près avec le même nombre de sélections mais je crois qu’Olivier a 80 titularisations sur ses 117 sélections, ça montre combine la difficulté était forte d’arriver à ce nombre. »


Photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT

 KYLIAN MBAPPÉ À SA POURSUITE 

« Je ne sais pas combien de temps ça (le record d’Olivier Giroud) va tenir, je sais qu’un joueur beaucoup plus jeune en est déjà à 33 : Kylian (Mbappé) bat tous les records, il a déjà mis 9 buts en Coupe du monde. Il se sent bien. Il est créatif, inventif sur le terrain. Il joue plutôt axe gauche, il aime se balader sur le terrain. Il a une explosivité, une qualité de frappes, beaucoup d’atouts et le démontre à chaque match. C’est ce qui est important : à chaque match. Il l’a exprimé lui-même : il a fait de la CDM un pic de sa saison, ça ne l’empêche pas de marquer beaucoup de buts avec le PSG mais il est très concentré sur ce qu’il fait. Il est à sa manière un leader, capable de faire la différence, et leader dans le quotidien, car il amène beaucoup de bonne humeur. Cela participe à un bon état d’esprit. Il a soif de records. Il est en pleine possession de ses miens et transmet beaucoup à l’ensemble du groupe. »

 LA CÉLÉBRATION DU BUT ENTRE GIROUD ET MBAPPÉ 

« Il y a une très bonne complicité entre eux. La complicité peut être forte, très forte, moins forte. Là, elle est très présente, Kylian l’a dit : il aime bien avoir un joueur pivot devant lui. C’est le cas mais il est capable de jouer dans d’autres organisations. Ils s’entendent très bien mais aussi avec Ousmane (Dembélé) sur le côté droit et avec Antoine (Griezmann) au milieu. Ça rayonne en ce moment, je ne sais pas ce que ça va donner samedi mais au quotidien je vois que l’ambiance est rayonnante. »


La joie du passeur dans les bras du buteur sur l'ouverture du score en 8e contre la Pologne (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT).

 LA RÉPARTITION AU MILIEU DE TERRAIN 

« On a un milieu à trois en triangle qui se déforme avec Aurélien (Tchouaméni) plutôt pointe basse, Adrien (Rabiot) sur le côté gauche et Antoine (Griezmann) sur le côté droit. Parfois on retrouve Antoine un peu plus haut, parfois un peu plus bas. Je l’ai même vu contre la Pologne dégager un ballon à cinq mètres de notre gardien. Il a un volume de jeu extraordinaire, une technique très élevée, une justesse dans la passe, une générosité, c’est un positionnement qui lui va bien. Il n’y a qu’à voir son sourire. C’est d’ailleurs rare qu’un joueur évoque sa relation avec un sélectionneur, une relation très forte qui dure depuis 2014. Aurélien vit sa première grande compétition, il y a un aspect émotionnel qui compte. C’est un joueur qui a franchi des paliers, est arrivé au Real Madrid, a dû digérer son transfert, est en Équipe de France où il remplace des joueurs vainqueurs de la Coupe du monde 2018. Il est bien dans son rôle, va encore s’améliorer dans les matches qui viennent mais il fait bien ce qu’il a à faire. »

 LA REQUÊTE REJETÉE PAR LA FIFA 

« On a envie de comprendre (pourquoi le but marqué par Antoine Griezmann a été refusé après recours à l’arbitrage vidéo contre la Tunisie). On n’en veut absolument pas à nos amis tunisiens, on aurait porté réclamation contre n’importe quelle équipe. On a eu plusieurs arbitres au téléphone qui nous ont expliqué qu’à un moment un coup de sifflet est donné et que si le jeu reprend, on ne peut pas avoir recours à la VAR. On n’a pas toutes les explications. Est-ce que ça ira plus loin ? Cela dépasse ma fonction. »

Une réclamation envoyée à la FIFA


Contre la Tunisie, Antoine Griezmann a bien cru égaliser pour les Bleus (photo Anthony BIBARD / FEP / ICON SPORT). 

 LA SITUATION DE BENJAMIN PAVARD 

« Benjamin ne joue pas, ça ne l’empêche pas de s’entraîner, de bien se comporter dans le groupe, vous avez pu le voir dans les images de joie après le Danemark et la Pologne. J’ai un peu discuté ave lui, évidemment il est déçu mais c’est un choix sportif qui est opéré. L’avenir nous dira s’il reviendra ou pas. »

 LE SÉLECTIONNEUR DIDIER DESCHAMPS 

« Il est très serein. Il a très bien préparé cette compétition, comme il a pu le faire par le passé. Il y a la sérénité, le fait d’avoir anticipé, de savoir exactement ce qu’il voulait faire. Par exemple, quand il vous a dévoilé la liste des joueurs, il vous a dit tout de suite : ‘‘On va jouer à quatre derrière’’. Il ne vous a pas tout dit ce jour-là, bien sûr, mais il avait en tête ce qu’il voulait faire ensuite. Il a de l’expérience et son expérience profite à l’équipe. »


Avec Didier Deschamps lors de l'arrivée au stade (photo Simon MORCEL / SPORTPACK / FFF).

 SON AVENIR ET CELUI DU SÉLECTIONNEUR 

« On n’y pense pas du tout. Contractuellement, le contrat s’achève au 31 décembre 2022. Ça s’arrête là, on est focus sur la Coupe du monde, sur le match contre l’Angleterre, on a de la chance d’avoir un peu d’expérience. À titre personnel, c’est ma 8e phase finale de compétition, 4e Coupe du monde, trois Championnats d’Europe, une Coupe d’Afrique des nations… C’est un plaisir d’être là au quotidien, de vivre ça, d’être dans ce camp de base qui a été très bien choisi avec un terrain d’entraînement de qualité. On n’a pas d’autres pensées que le foot. »

La fiche de Guy Stéphan
Toute l'actualité des Bleus sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo