Coupe de France féminine

8es : Reims et Nantes poursuivent leur route

dimanche 29 janvier 2023 - 17:45 - Richard LOYANT
Coupe de France Féminine FC Nantes

Reims et Nantes (photo) sont les premiers qualifiés des 8es de finale joués dimanche 29 janvier, en battant Soyaux (0-2) et Cannes (6-1).

Reims et Nantes (photo principale) se sont qualifiés dimanche 29 janvier en début d’après-midi pour les quarts de finales de la 22e Coupe de France féminine. Le premier en s’imposant en déplacement à Soyaux (0-2), le second en battant Cannes (6-1). Ils s’ajoutent aux quatre formations qui ont obtenu leur billet la veille, Bordeaux, le Paris SG, Fleury et l’Olympique Lyonnais.

Lire : Tout sur les 8es de finale

REIMS SANS PÉTILLER

Lors d’une première mi-temps équilibrée, le Stade de Reims a trouvé l’ouverture dans ses ultimes minutes, consécutive à un décalage de Kessya Bussy pour Rachel Corboz trouvée à l’entrée de la surface (0-1, 44e). L’ASJ Soyaux Charente a eu l’occasion de revenir en seconde période mais le penalty tiré par Laura Bourgouin a été repoussé par la gardienne rémoise Kinga Szemik (62e). 

Les Champenoises se sont mises à l’abri en fin de match, d’un tir croisé de Bussy bien lancée dans le dos de la défense soljadicienne par Sonia Ouchène (0-2, 85e). Le sixième au classement de la D1 Arkema s’est finalement logiquement imposé face à l’avant-dernier.

 

NANTES TROP FORT POUR CANNES

Dernière formation de Régional encore en lice, l’AS Cannes est tombée sur plus fort en déplacement au FC Nantes, avant-dernier du groupe A de Division 2. Tout s’est joué dès la première mi-temps, avec une ouverture du score nantaise de Leïla Peneau sur un centre de Pilar Khoury (1-0, 13e), un deuxième but de Seynabou Mbengué servie par Roseline Éloissaint (2-0, 33e) et un troisième d’une tête lobée de Claire Lelarge (3-0, 42e).

Les Cannoises n’ont pourtant pas abdiqué, réduisant l’écart avant la pause grâce à Baptysia Doisy (3-1, 44e). Mbengué s’est offert un doublé en seconde période pour reprendre le large (4-1, 53e), Éloissaint a profité d’un centre de Kenza Chapelle pour alourdir la note (5-1, 75e), imitée peu après par sa passeuse décisive (6-1, 83e) pour un succès indiscutable.

Les Nantaises savourent leur qualification (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo