U17 FÉMININE

Les Bleuettes au rendez-vous de l'Euro

mercredi 29 mars 2023 - 17:09 - Claire GAILLARD
U17 féminine Tour Elite France-Rep d'Irlande

Pour son troisième et dernier match du Tour Élite, la sélection nationale U17 féminine a réalisé un festival mercredi contre la République d'Irlande (6-1), décrochant son billet pour le championnat d’Europe 2023.

Comme leurs homologues masculins, les U17 féminines disputeront la phase finale de l’Euro 2023, organisée du 14 au 26 mai en Estonie. Après les résultats obtenus face à l’Italie (3-1) et au Kosovo (5-0), elles avaient besoin d’une victoire ou d’un nul mercredi après-midi contre la République d’Irlande pour décrocher leur billet et le travail a été fait. Dominatrices, les Bleuettes, qui avaient ouvert le score avant de voir leurs adversaires revenir, ont fait la différence en seconde période sur des doublés de Liana Joseph et Maeline Mendy ainsi qu’une ultime réalisation de Kadidia Traoré (6-1). Ce succès – le troisième en autant de rencontres – leur permet d’achever le Tour Élite invaincues et en tête de leur groupe. Prochain rendez-vous pour les joueuses de Peggy Provost : le tirage au sort de la phase finale, programmé le jeudi 13 avril à Talinn.

 LE MATCH 

Au stade Jean-André-Maye de Tarnos (Landes), la finale du groupe 5 entre la France et la République d’Irlande, à égalité de points et départagées à la différence de buts avant cette rencontre (+7 contre + 6 en faveur des Tricolores) a tenu ses promesses. Les Bleuettes ont entamé le match mettant la pression d’entrée et concrétisant vite leur domination. Sur une ouverture de Clara Bertrand dans le dos de la défense irlandaise, Naolia Traoré éliminait Katie Keane d’un crochet et s’en allait marquer dans le but vide (1-0, 8e). Chancelle Effa Effa aurait pu creuser l’écart d’une frappe contrée sur la barre (12e) ou sur ce tir détourné par Niamh Richardson (17e), qui venait de remplacer Keane dans la cage. La buteuse trouvait ensuite le poteau adverse (23e). Faute de se détacher, les joueuses de Peggy Provost laissaient les Irlandaises, mieux dans le jeu, revenir. Alyssa Fernandes était pourtant vigilante sur une frappe enroulée d’Healy qu’elle détournait (37e) mais l’Irlande récupérait et Aoife Turner surprit tout le monde sur ce centre tir qui rentrait avec l’aide du poteau (1-1, 37e).


L'attaquante des Bleues Liana Joseph (photo Yvon CHARONDIERE).

Tout était à refaire. Au retour des vestiaires, Clara Bertrand fut proche de marquer un but (54e) à la Benjamin Pavard, déjà face à l’Irlande, lundi avec les Bleus en qualification à l’Euro 2024 (1-0). Une tentative qui allait donner le ton d’une seconde période aboutie. Sur une magnifique ouverture de la défenseure Wassa Sangaré, Liana Joseph (photo principale) permettait aux Françaises de prendre l’avantage d’une frappe croisée du gauche (2-1, 61e) puis creusait l’écart en s’y reprenant en deux temps (3-1, 64e). La capitaine Maeline Mendy donnait plus de relief au succès d’une magnifique inspiration de l’extérieur de la surface (4-1, 84e) avant d’être à la réception d’un centre en retrait (5-1, 88e). Kadidia Traoré concluait le festival en marquant à la dernière seconde (90e+5).

L’équipe alignée au coup d’envoi : Fernandes – Job, Sangaré, Autin, Policnik – Traoré, Maeline Mendy (cap.), Bertrand, Melina Mendy, Joseph, Effa Effa.

 


Photo Yvon CHARONDIERE

 L’ANALYSE DE LA SÉLECTIONNEURE 

Peggy PROVOST : « Je suis très satisfaite du résultat et de l’investissement de tous, membres du staff comme joueuses. Le travail a été fait même si on a mis un peu de temps à plier le match. On marque assez vite, on a une série d’occasions qu’on ne met pas au fond puis on a eu un petit coup de mou. On a commencé à lâcher du terrain et on a encaissé un but. C’était la finale de notre groupe dans ce Tour Élite. Ces matches se jouent au mental. Les filles ont bien réagi par rapport à cette égalisation et aussi à la chaleur (29 degrés). Ce sont encore de jeunes joueuses mais il faut affiner la gestion des temps forts et des temps faibles ainsi que concrétiser plus vite nos occasions. On a su être patientes, faire preuve d’une grande solidarité et de don de soi afin de fournir les efforts les unes pour les autres malgré la fatigue. Puis concrétiser notre domination en seconde période. Il était important de signer trois succès et de marquer des buts pour envoyer un message : il va falloir compter avec nous lors de cette phase finale. Après le tirage au sort, on travaillera sur les observations de nos adversaires mais on doit avant tout rester concentré sur nous. Le premier objectif, c’est de bien récupérer ce soir car les joueuses enchaînent en championnat avec leurs clubs ce week-end. Et dès demain, on va se remettre au travail avec tous les entraîneurs et directeurs de Pôles pour préparer ensemble le groupe. C’est un travail collectif ! »  

 FRANCE – RÉPUBLIQUE D’IRLANDE EN REPLAY 

Le point du groupe A5

Jeudi 23 mars

  • République d'Irlande - Kosovo 3-0
  • Italie - France 1-3

Dimanche 26 mars

  • République d'Irlande - Italie 1-0
  • France – Kosovo 5-0

Mercredi 29 mars

  • France - République d'Irlande 6-1
  • Kosovo – Italie 0-4

Classement : 1. France, 9 points (+ 12) ; 2. République d'Irlande, 6 points (-1) ; 3. Italie, 3 points (+ 1) ; 4. Kosovo, 0 point (- 12).
Les sept vainqueurs de groupe rejoignent l'Estonie en phase finale de l’Euro 2023 (tirage au sort le 13 avril à Tallinn).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo