Hénin-Beaumont pour un exploit

FCF Hénin-Beaumont Equipe Coupe.jpg

samedi 15 avril 2017 - 09:40 - Philippe Mayen

Opposées à Lyon en demi-finale de la Coupe de France, dimanche (15h00), les féminines du FCF Hénin-Beaumont ne sont plus qu'à une marche de la finale... Mais quelle marche !

D'un côté, l'Olympique Lyonnais, triple vainqueur de la Ligue des Champions de l'UEFA, décuple champion de France en titre depuis 2007 et tenant de la Coupe de France féminine depuis 2012. De l'autre...

Inutile de pousser plus loin la comparaison, elle n'est évidemment pas à l'avantage du FCF Hénin-Beaumont (Interrégional) que tout prédestine à match difficile, dimanche, face à cet OL insasiable. Peu importe. Le stade Octave Birembaut affichera complet pour fêter la première participation de l'équipe artésienne aux demi-finales de la Coupe de France.

Pour en arriver là, les joueuses de Dorothée Degor (présidente) et de Claude Rioust (entraîneur) ont successivement éliminé Saint-Omer (0-4), Beauvais (1-2), Calais (3-1), Mérignac-Arlac (2-4) et, surtout, l'ASJ Soyaux (D1) en quart de finale (1-0), déjouant une première fois la logique. Contre les Charentaises, Camille Lewandoski avait trouvé le chemin des filets après seulement vingt-cinq secondes de jeu...

En course pour l'accession en D2, les Héninoises (deuxièmes de leur championnat avec deux matches joués en moins) ont, quoi qu'il arrive, déjà rempli leur mission en Coupe. Cette place dans le dernier carré constitue une belle manière de braquer les projecteurs sur ce club tout de même titulaire de vingt-huit saisons en D1 et qui a vu passer les internationales Amandine Henry, Julie Soyer, Pauline Crammer ou encore Amélie Coquet.

La seconde demi-finale verra s'opposer deux formations de Division 1, le Paris SG (3e) recevant l'AS Saint-Étienne (10e), toutes deux anciennes lauréates de l'épreuve (en 2010 et 2011 respectivement).

Programme

Le FCF Hénin-Beaumont en bref

- Vice-champion de France de Division 1 en 1983 et 1988

- Champion de France de Division 2 en 2003 et 2013

- Quart de finaliste de la Coupe de France en 2006, 2007, 2010 et 2013