FAQ - Des réponses à vos questions

lundi 22 mai 2017 - 16:30

Qui sont les formateurs ? Qui paie mes frais de restauration et d’hébergement ? Qui est chargé de la réservation de l’hôtel ? Vous trouverez ci-dessous différentes réponses aux questions communément posées. L'équipe de l'IFF est également disponible pour vous répondre.

Qui sont les formateurs ?

L'IFF fait appel à différents profils de formateurs en fonction des sessions proposées et de leur spécificité. Ces formateurs peuvent être :

  • Des personnes ressources de la Fédération Française de Football, participant à la conception et à l'évolution des formations proposées. Il peut s'agir des Entraîneurs Nationaux et Conseillers techniques de la FFF (formations techniques) ou encore de certains de ses salariés dans leur domaine spécifique (juridique, financier, marketing...etc)
  • De formateurs occasionnels bénéficiant de compétences particulières reconnues dans leur domaine
  • De prestataires de formation ayant répondu qualitativement à des appels d'offres de l'IFF ou ayant fait l'objet d'une étude comparative

Comment s’inscrire à une formation ?

  • Formations d'entraîneurs

L'IFF gère et reçoit les inscriptions aux formations professionnelles de niveau II (DES, BEFF, BEPF), aux certificats de spécialité et aux formations continues de niveau II. Vous pouvez vous inscrire directement à la formation qui vous intéresse en vous rendant sur l'infographie des formations (ici) et en cliquant sur ladite formation. Vous y trouverez tous les renseignements nécessaires ainsi qu'un lien vers les sessions programmées en bas de la page.

Les Certificats Fédéraux de Football (CFF), modules complémentaires, formations professionnelles et continues de niveau III et IV (BMF, BEF) sont elles gérées directement par les Ligues et Districts de Football. Vous retrouverez la même infographie de formation sur les sites internet de ces derniers, auxquels vous pouvez vous adresser directement pour tout renseignement.

  • Formations générales

Le catalogue des formations générales de l'IFF est disponible ici. Vous y retrouverez toutes les informations à propos des thématiques programmées, des coûts de formation intra ou inter, des dates de sessions proposées, ou encore les personnes à contacter si vous êtes intéressés par une session en particulier.

Enfin, les conditions d'inscription, d'annulation, d'abandon, de facturation et de règlement des formations organisées par l'IFF sont consultables au sein des conditions générales de vente de l'IFF.

Qui est l'Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de la branche sport ?

Depuis 2015, UNIFORMATION a été désigné par la branche sport en tant qu'OPCA de référence. Les structures employeuses du sport doivent donc s'acquitter de leur contribution au titre de la formation professionnelle auprès de cet OPCA.

Le coût des formations peut faire l'objet d'une prise en charge totale ou partielle de la part d'UNIFORMATION (frais pédagogiques et frais annexes compris), à condition d'en avoir fait au préalable la demande. Les procédures de financement peuvent varier selon les dispositifs utilisés (plan de formation, compte personnel de formation...). Vous retrouverez notre article détaillé sur les dispositifs de financement de la formation professionnelle ici.  

Puis-je cumuler les demandes de financement ?

Oui, plusieurs financeurs peuvent accompagner votre projet. En fonction de votre statut professionnel, il sera nécessaire de vous rapprocher de Pôle emploi, de votre employeur...
D'autres financeurs peuvent également apporter leur soutien aux projets de formation (régions, autres collectivités...).
Enfin, la FFF accompagne elle aussi ses licenciés dans leur projet de formations fédérales (FAFA thème formation).

Quelles sont les modalités de règlement acceptées par l'IFF ?

Seuls les virements et les chèques sont acceptés comme moyens de paiement.
Attention, conformément aux conditions générales de vente de l'IFF, toute formation effectivement débutée par le stagiaire est due dans sa totalité, sauf dispositions contraires règlementairement admises (dispositions médicales, changement de situation professionnelle).
A noter que, pour être pris en compte, les accords de financement obtenus doivent parvenir à l'IFF avant le début de la formation.

Que contient le coût de la formation ?

- Les frais pédagogiques : facturés par l'IFF et correspondant au coût des cours suivis par le stagiaire
- Les frais annexes : ils ne sont pas compris dans le prix affiché sur les dossiers d'inscription ou le catalogue. Il est donc nécessaire de les ajouter au budget global de la formation. Ces frais correspondent à :

  • La restauration
  • L'hébergement
  • Les déplacements

Quelles sont les différentes possibilités dont je dispose pour obtenir un diplôme professionnel d'éducateur de la FFF ?

  • La formation
  • Les équivalences
  • La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE)

Le règlement intérieur de l'IFF

Conformément à l'article L6352-3 du Code du travail, l'IFF est dans l'obligation d'établir un règlement intérieur applicable aux stagiaires. Ce règlement précise les principales mesures applicables en matière de santé et de sécurité sur le lieu de formation ainsi que les règles applicables en matière de discipline. Pour pouvoir participer à une formation organisée par l'IFF, chaque stagiaire doit avoir pris connaissance de ce règlement intérieur, consultable ici.

Plus d'info

Adresse :
87 boulevard de Grenelle
75738 PARIS Cedex

Email : institut-de-formation@fff.fr