FAQ - Des réponses à vos questions

lundi 14 février 2011 - 08:00

Qui sont les formateurs ? Qui paie mes frais de restauration et d’hébergement ? Qui est chargé de la réservation de l’hôtel ? Vous vous posez différentes questions sur les formations organisées par l’Institut de Formation de Football (IFF) : vous trouverez ci-dessous des réponses à apporter à votre réflexion.

Qui sont les formateurs ?

L'IFF fait appel à différents profils de formateurs en fonction des sessions proposées et de leur spécificité. Ces formateurs peuvent être :

  • Des personnes ressources de la Fédération Française de Football, participant à la conception et à l'évolution des formations proposées. Il peut s'agir des Entraîneurs Nationaux et Conseillers techniques de la FFF (formations d'éducateurs) ou encore de certains de ses salariés dans leur domaine spécifique (juridique, financier, marketing...etc)
  • De formateurs occasionnels bénéficiant de compétences particulières reconnues dans leur domaine
  • De prestataires de formation ayant répondu qualitativement à des appels d'offres de l'IFF ou ayant fait l'objet d'une étude comparative

Comment s’inscrire à une formation ?

Pour les formations dites techniques, qui concernent les formations d’Entraîneurs, la demande de dossier de candidature s’effectue à cette adresse : www.institutdeformationdufootball.fr ou www.fff.fr.

Pour les formations générales, l’inscription peut également se faire via le site www.institutdeformationdufootball.fr ou www.fff.fr en remplissant le formulaire de candidature. A défaut, vous pouvez toujours vous inscrire en envoyant un mail à l’adresse suivante institut-de-formation@fff.fr. Veuillez préciser dans votre courrier électronique le module de formation et les dates de session de formation auxquels vous souhaitez prendre part, nom et prénom du stagiaire, nom et coordonnées de la structure du stagiaire. Vous recevrez ensuite un bulletin d'inscription par mail qui permettra de lancer la procédure administrative de la formation.

Pour en savoir plus sur la procédure d'inscription, d'abandon, d'annulation, de facturation et de règlement des formations organisées par l'IFF, veuillez consulter nos Conditions générales de vente.

Qui sont les Organismes Paritaires de Collecte Agréés (OPCA) ?

Agefos-PME est le principal organisme paritaire de collecte agréé (OPCA) désigné par la branche sport. Mais il est possible que votre structure verse sa contribution au titre de la formation professionnelle à un autre OPCA.

Quel que soit votre OPCA, le coût des formations de l’IFF peut faire l’objet d’une prise en charge totale ou partielle, à condition d’avoir effectué auprès de votre OPCA une demande de financement au préalable. Les procédures de financement peuvent varier d’un OPCA à l’autre, mais également d’une région à une autre.

Pour gérer un dossier de financement, les OPCA peuvent également répondre à une demande de subrogation. La subrogation vous permet de vous décharger des certaines démarches administratives relatives au remboursement de votre formation. Pour en savoir plus à propos de la subrogation, cliquez ici.  

Qui prend en charge les frais d’hébergement ?

Les frais d’hébergement n’intègrent pas le coût de la formation précisé sur la fiche pédagogique de la formation. Il revient au stagiaire ou à sa structure professionnelle d’effectuer une réservation auprès d’un établissement hôtelier. Considérés comme des frais annexes, les frais d’hébergement peuvent aussi faire l’objet d’une prise en charge de la part de votre OPCA (sous certaines conditions).

...de restauration ?

Pour chaque session de formation organisée, l’IFF prend à sa charge les repas du midi des stagiaires de chaque jour passé en formation. Concernant les repas du soir, ils restent à la charge du stagiaire ou de sa structure professionnelle, et sont compris parmi les frais annexes. Ils peuvent donc faire l’objet d’un remboursement de la part de votre OPCA (sous certaines conditions).

...et de déplacement ?

Les frais de déplacement sont à la charge du stagiaire ou de sa structure professionnelle et peuvent être pris en charge par votre OPCA (sous certaines conditions).

Qu'est ce que le règlement intérieur de l'IFF?

Conformément à l'article L6352-3 du Code du travail, l'IFF est dans l'obligation d'établir un règlement intérieur applicable aux stagiaires. Ce règlement précise les principales mesures applicables en matière de santé et de sécurité sur le lieu de formation ainsi les règles applicables en matière de discipline. Pour pouvoir participer à une formation organisée par l'IFF chaque stagiaire doit avoir pris connaissance de ce règlement intérieur. Pour consulter le règlement intérieur de l'IFF, cliquez ici.

Plus d'info

Adresse :
87 boulevard de Grenelle
75738 PARIS Cedex

Email : institut-de-formation@fff.fr

Pour consulter nos Conditions Générales de Vente, cliquez ici
Pour consulter notre règlement intérieur, cliquez ici