Diomède : "une première, ça se gagne"

Diomède : "une première, ça se gagne"

#1

mardi 10 septembre 2019 - 09:00 -

Les Bleus frappent les cent coups au Stade de France ce soir depuis 1998. Retour sur dix dates et dix matches qui ont marqué l’histoire de l’Équipe de France dans son jardin de Saint-Denis.

Match #1 - 28 janvier 1998 - France-Espagne : 1-0

"J’apprends ma convocation cinq jours avant la rencontre, le 23 janvier, jour de mon anniversaire. Une première sélection à l’occasion de l’inauguration du Stade de France, c’était inespéré. Pendant la causerie, je découvre que je suis titulaire. Cela met une pression, mais une pression positive : j’ai toujours rêvé d’atteindre l’Équipe de France, c’était le moment de saisir ma chance.

En entrant sur la pelouse, on observe le stade, l’ambiance, on essaie d’en profiter mais il faut immédiatement se mettre dans le match. Aimé Jacquet nous avait prévenus : une première, ça se gagne, et c’est tout !

Les conditions sont très difficiles, un froid glacial, une pelouse gelée… J’avais l’habitude de jouer dans de telles conditions à Auxerre, malgré cela le début de match est très compliqué et je me dis que cela risque d’être ma première et dernière sélection ! Heureusement, Zizou nous permet de prendre l’avantage. Un peu plus tôt, j’ai eu la possibilité d’être le premier buteur de l’histoire du Stade de France mais j’ai trop appuyé ma frappe … Finalement, c’est mieux ainsi.

Ce premier match a été crucial pour moi car il a beaucoup joué dans ma sélection pour la Coupe du monde 1998, six mois plus tard. J’en garde un souvenir indélébile."