Amaury Delerue : "Un rêve et une fierté"

Amaury Delerue : "Un rêve et une fierté"

Amaury Delerue

jeudi 23 juillet 2020 - 12:30 -

L’arbitre international de la Ligue de Nouvelle-Aquitaine dirige sa première finale de Coupe de France. Une belle récompense pour le Landais, après vingt-six années sur les terrains.  

À quoi pensera Amaury Delerue en pénétrant ce soir sur la pelouse du Stade de France ? À son club landais de Saint-Sever, auquel il est licencié depuis vingt-ans huit ans ? À ces innombrables souvenirs de Coupe de France ? À tous ceux qui l’ont soutenu depuis qu’il a pris le sifflet, en 1994 ?

À 43 ans, l’arbitre vivra cette finale comme « l’aboutissement » d’une vie sportive largement consacrée au football. « Pour un passionné comme moi, la Coupe de France a une saveur particulière. Elle appartient à l’histoire du jeu, elle symbolise l’aspect universel du football qui mélange amateurs et professionnels. »

Amaury Delerue garde en mémoire un 16e de finale de 1995 entre Mont-de-Marsan, club phare des Landes, et le grand Bordeaux. « J’étais au stade, Zidane avait marqué le but de la victoire des Girondins (2-1). »

Jusqu’en Martinique

Au cours de ses vingt-six ans de carrière, l’enseignant en EPS à l’université de Bordeaux a tissé un lien particulier avec la Coupe de France. « J’ai arbitré tous les tours, du premier entre clubs de district jusqu’aux demi-finales. En 2010, je me suis même déplacé en Martinique pour une 8e tour entre Case Pilote et l’AS Poissy (0-2). »

Après deux finales de Coupe de la Ligue comme remplaçant (2015, Paris SG-Bastia, 4-0) et assistant vidéo (2018, Paris SG-Monaco, 3-0), et une autre finale de Coupe de France comme 4e officiel (2017, Paris SG-Angers, 1-0), Amaury Delerue vivra une première comme arbitre principal*. Un moment d’autant plus particulier qu’il se déroulera dans le contexte inédit de post-confinement.

« Après plusieurs mois sans terrain, on a eu besoin de reprendre nos repères avec des rencontres amicales. On n’a pas observé les deux équipes depuis longtemps. Physiquement, il faut être affûté dès le début de saison. J’ai l’habitude, puisque je dirige régulièrement des matches de Ligue Europa en été. Je sais me préparer en conséquence. »

Amaury Delerue est donc prêt pour l’un des sommets de sa carrière. « Cette finale au Stade de France est un rêve et une fierté. »

Fiche

Né le 6 juin 1977 (43 ans) à Luzy (Nièvre)
1,78 m - 78 kg
Enseignant EPS en université

- Arbitre depuis 1994
- Arbitre fédéral 1 depuis juillet 2012 (1er match en Ligue 1, Valenciennes-Nice, 18-08-2012)
- Arbitre international (Élite FIFA) depuis janvier 2015

Saison 2919-2020

- Ligue Europa : 2 matches
- Ligue 1 : 14 matches (et 11 VAR)
- Coupe de France : 2 matches

Palmarès

- Matches internationaux : 37
- Saisons en Ligue 1 : 9
- Matches en Ligue 1 : 136 matches