D1 ARKEMA

J21 : du suspense et des enjeux

vendredi 19 mai 2023 - 18:00 - Claire GAILLARD
Coupe de France féminine Delphine Cascarino Sakina Karchaoui

Tour d’horizon de la 21ème journée de D1 Arkema, prévue ce dimanche 21 mai, qui pourrait désigner à l’issue de PSG-OL (21 heures, Canal+) les championnes de France. Et où les cinq autres matches disputés à 12h30 s’annoncent palpitants.

La 21ème journée de Division 1 Arkema, qui se déroule dimanche, devrait livrer les premières réponses de la saison avant le coup de sifflet final programmé le 27 mai. De la lutte pour le titre entre l’OL et le PSG à celle pour le maintien entre Rodez et Dijon en passant par la bataille pour la troisième place mettant aux prises le trio Paris FC – FC Fleury 91 – Montpellier HSC, toutes les rencontres sont dignes d’intérêt et les équipes ne veulent pas lâcher leurs objectifs. Certaines seront peut-être pourtant contraintes d’y renoncer à l’issue de cet avant-dernier chapitre du championnat 2022-2023.

La D1 Arkema est à suivre en direct sur Foot+ (12h30) et Canal+ (21 heures) ainsi que sur notre Scores en direct.

 LA LUTTE POUR LE TITRE 
L’OL (presque) champion ou le PSG relancé ?  

L’Olympique Lyonnais se présente au Parc des Princes avec le plein de confiance après avoir soulevé sa 10ème Coupe de France féminine, samedi dernier à Orléans (2-1). Ses trois points d’avance en tête du classement lui assurent un matelas confortable au moment du choc qui pourrait désigner les championnes de France 2023. À une journée de la fin, une victoire permettrait aux Rhodaniennes de conserver leur bien et améliorer leur record de titres dans l’épreuve (15 à date). Un nul pourrait même suffire sous réserve de ne pas trébucher contre Reims lors de la 22ème et dernière journée.

Afin de se relancer et conserver leurs chances, les Parisiennes, privées de la meilleure buteuse et joueuse de la saison Kadidiatou Diani, doivent faire un résultat. Un défi que les joueuses de Gérard Prêcheur avaient relevé au Groupama Stadium lors de la phase aller, le seul revers de la saison en D1 Arkema concédé par l'effectif de Sonia Bompastor (0-1). En cas de succès dimanche, le PSG s'installerait dans le fauteuil de leader. Un nul et il lui faudrait alors l'emporter dans une semaine et scruter un revers rhodanien... 


Le 11 décembre 2022, le PSG de Grace Geyoro avait fait chuter l'OL de Danielle Van de Donk (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

0
Défaite concédée par le PSG cette saison mais 4 nuls (1 revers, 1 nul pour l’OL)
8
Buts encaissés par l’OL cette saison, meilleure défense, trois de moins que le PSG.
+ 19
L’écart de buts marqués entre Lyon (61) et le Paris-SG (42)

Le calendrier de fin de saison

  • Paris-SG : reçoit Lyon (J21), va à Soyaux (J22)
  • Lyon : va à Paris (J21), reçoit Reims (J22)

 LA LUTTE POUR LA TROISIÈME PLACE 
Avantage Paris FC, Fleury et Montpellier en chasse

Le combat pour la troisième place, synonyme de qualification pour le tour préliminaire de la Ligue des champions féminine 2023-2024, sera, dimanche midi, au centre de toutes les attentions. Fort de son nul obtenu sur la pelouse du PSG, il y a quinze jours (0-0), le Paris FC a repris le fauteuil au FC Fleury 91, battu par Montpellier (1-2), revenu à un point.

Les trois équipes se tiennent en deux longueurs et la troisième place se jouera entre elles. Toutes ont encore au menu une réception et un déplacement. Mais le calendrier des joueuses de Sandrine Soubeyrand semble un peu plus favorable face à deux adversaires du bas de tableau (Soyaux, 12e, Rodez, 10e, voir ci-dessous). Leurs poursuivantes vont donc espérer qu’elles lâchent des points, ce qui arrive souvent depuis le 10 mars, date du dernier succès parisien face au… MHSC. Selon les résultats dimanche et à une journée de l’arrivée, il sera temps de se pencher sur les scénarios possibles en cas d’égalité à deux voire trois ! Là aussi, il y a match. 


Le Paris FC de Clara Matéo s'accroche à sa troisième place (photo Hugo PFEIFFER / ICON SPORT).

21
Buts inscrits en cumulé par les Parisiennes Mathilde Bourdieu (11) et Clara Matéo (10)
42
Buts marqués par le FC Fleury 91, deuxième meilleure attaque de D1
9/9
Points pris sur 9 possibles lors des trois dernières journées pour le MHSC (Fleury, 6 ; Paris FC, 2)

Le calendrier de fin de saison

  • Paris FC : reçoit Soyaux (J21), va à Rodez (J22)
  • FC Fleury 91 : va à Bordeaux (J21), reçoit Guingamp (J22)
  • Montpellier HSC : reçoit le Havre (J21), va à Dijon (J22)

 LA LUTTE POUR LE MAINTIEN 
Soyaux condamné, Rodez et Dijon en balance

Les jeux sont faits pour l’ASJ Soyaux Charente. La défaite concédée dans le temps additionnel face à Guingamp (1-2) a condamné les Bleues et Blanches (*), qui comptent six points de retard sur les premiers relégable (Dijon) et non relégable (Rodez). Car même si Soyaux remporte ses deux derniers matches contre le PFC puis le PSG – après n’avoir décroché qu’une victoire cette saison – et que Rodez comme Dijon s’inclinent, ce sont les confrontations directes qui départageraient alors les équipes dans un mini-championnat à trois. Or selon ce calcul, les Charentaises fermeraient la marche (4 pts) derrière Rodez (7 pts) et Dijon (5 pts). La Division 2 attend donc ce club historique du football féminin qui n’a plus connu ce niveau depuis l’exercice 2012-2013.

Qui pour l’accompagner : le promu aveyronnais ou les Dijonnaises ? Sorti de la zone de relégation au bénéfice des résultats de la 20ème journée (nul contre Bordeaux et défaite du DFCO face à Lyon), Rodez respire. Le RAF a son destin en mains et l’avantage de devancer Dijon grâce à sa victoire lors de la phase retour (2-1, le 25 mars). Après le déplacement à Guingamp, les joueuses de Mathieu Rufié auront une réception périlleuse en clôture du championnat, celle du Paris FC (3ème). Le DFCO, lui, va à Reims puis accueille Montpellier (5ème). Et n’a plus gagné depuis quatre mois. Un revers couplé à un succès de Rodez scellerait son sort.  

(*) Sous réserve des procédures en cours ou à venir.


La milieu et capitaine de Rodez Laurie Cance espère maintenir son club dans l'élite (photo Franco ARLAND / ICON SPORT).

1
Seule victoire obtenue par Soyaux cette saison (2-0 face à Rodez, le 24 septembre, J3).
7
Points pris par Rodez lors de la phase retour, deux de plus que lors de la phase aller.
7 bis
Matches sans succès pour le DFCO qui n’a plus gagné depuis le 21 janvier contre Guingamp (1-0, J13).

Le calendrier de fin de saison

  • ASJ Soyaux : va au Paris FC (J21), reçoit le PSG (J22)
  • Rodez AF : va à Guingamp (J21), reçoit le Paris FC (J22)
  • Dijon FCO : va à Reims (J21), reçoit Montpellier (J22)

La D1 Arkema sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo