NATIONAL

Rouen à l'épreuve du Red Star

lundi 19 février 2024 - 07:45 - Richard LOYANT
Red Star-Rouen National

Rouen, quart-de-finaliste de la Coupe de France, accueille le Red Star, leader du championnat, pour conclure la 21e journée de National, lundi 19 février.

Le stade Robert-Diochon sera, lundi, le théâtre d’une affiche prestigieuse entre deux clubs historiques du football français, Rouen et le Red Star (18h30, en direct sur Canal+ Foot et sur Scores en Direct). Au-delà d’une confrontation plus que centenaire, c’est aussi un choc entre des Normands auréolés de leur qualification en quarts de finale de la Coupe de France mais près de la zone rouge en National, et des Franciliens sortis dès le 7e tour de la Coupe en novembre mais qui occupent la première place du championnat depuis sa 4e journée.

Les matches de vendredi soir

 UN DUEL HISTORIQUE 

La première rencontre entre les deux clubs remonte à plus d’un siècle, dans le cadre prestigieux d’une demi-finale de la Coupe de France. Le 2 avril 1922, elle avait été remportée par le Red Star (2-0), qui s’adjugera son deuxième trophée Charles-Simon un mois plus tard aux dépens du Stade Rennais UC (2-0).

Leur première en championnat interviendra onze ans plus tard. En octobre 1933, les promus normands reçoivent pour le compte de la 9e journée de Division 2 et rivalisent avec les Audoniens (1-1). Leurs routes se sont croisées depuis une bonne soixantaine de fois mais moins d’une demi-douzaine à ce niveau. La plus récente remonte à septembre dernier lors de la 5e journée, conclue par un succès du Red Star à domicile avec trois buts dans les cinq dernières minutes (3-2). 

64
Confrontations, vingt-huit succès de Rouen, vingt-cinq du Red Star, onze nuls
5
Oppositions en National, deux victoires normandes, trois audoniennes
9
Buts lors de leur match le plus prolifique (6-3 pour le Red Star en D2 1934)

 L’ÉTAT DES FORCES 

Qualifié en quarts de finale en sortant l’AS Monaco FC (1-1, 6 tab 5), après avoir éliminé au tour précédent une autre Ligue 1, le Toulouse FC tenant du trophée (3-3, 12 tab 11), Rouen renoue en Coupe de France avec des sommets qu’il n’avait plus fréquenté depuis la saison 1998-1999. Mais en paie peut-être le prix en championnat.

Les Rouennais restent sur deux défaites et un nul en National, où leur dernière victoire remonte à plus d’un mois (1-0, le 12 janvier devant Marignane Gignac Côte Bleue FC). Surtout, ils peinent en attaque depuis début janvier avec seulement deux buts inscrits, sur pénalty et un contre son camp. Les départs au mercato d’hiver de Christopher Ibayi à l’AC Ajaccio et de Farès Ghedjemis à Frosinone (Italie), auteurs à eux deux de douze des vingt-quate buts rouennais, peuvent l’expliquer.

Rouen sait néanmoins se montrer intraitable sur son terrain, où il n’a perdu qu’une fois en huit rencontres de championnat cette saison (2-1, le 2 février dernier contre Versailles). Il le faudra encore après les résultats des matches de vendredi, qui lui accorde un seul point d’avance sur le premier relégable (Le Mans FC, à égalité avec l’US Avranches MSM et le FC Versailles).

Hacéne Benali (n° 29) avait signé un doublé pour le Red Star à l’aller en septembre dernier (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Surtout à l’heure d’accueillir un Red Star qui ne fait plus mystère de ses ambitions de titre ni de montée. En cas de succès, le leader du championnat porterait son avance à huit points sur son dauphin, le Chamois Niortais FC, et à dix sur le troisième, le FC Martigues. Avec, de surcroît, un match en moins que ses deux principaux rivaux ensuite à jouer.

La dernière défaite des Audoniens remonte à près de trois mois (3-1, battus le 24 novembre 2023 par le Dijon FCO) et elle n’était que la seconde de la saison, après leur faux pas de la 2e journée (3-1, le 18 août 2023 chez Goal FC). Ils sont sur une série de cinq matches sans défaites (trois victoires et deux nuls), mais aussi de cinq rencontres sans l’emporter à l’extérieur (une défaite et quatre nuls).

35
Buts marqués par le Red Star, deuxième attaque après Niort (36)
16
Buts concédés par Rouen, deuxième défense après Martigues (13)

 LES MOTS DES ENTRAÎNEURS 

Maxime d’Ornano et Habib Beye (au second plan) au match aller (photo Philippe LE BRECH/APL/FFF).

Maxime d’Ornano (FC Rouen) : « Ce sont de très bons matches à jouer, qui plus est à domicile devant nos supporters. On a (eu) une semaine pour bien le préparer, donner du repos aux gars et repartir au travail ».

Habib Beye (Red Star FC) : « C’est un mois de février compliqué pour nous sur l’adversité (…), c’est important de continuer à performer, de valider aussi nos résultats à l’extérieur parce que si l’on veut avoir un parcours de champion, il faut que l’on soit sur une moyenne de deux points par match et donc aller chercher des résultats à l’extérieur. Vous savez nos objectifs, on ne s’en cache pas, on veut être champion du National. Mais dire qu’à quinze journées de la fin, c’est fait, ce serait un manque de respect pour nos adversaires et l’éthique de travail que l’on s’est fixée dans ce groupe ». 

Le National sur FFF.FR

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo