FOOTBALL FÉMININ

GF Gesté-Tillières, s’unir pour grandir

jeudi 3 mars 2022 - 12:15 - Claire GAILLARD et Richard LOYANT
GF Gesté Tillières Fondaction Laura Georges

Lauréat 2021 des Trophées Philippe-Séguin, le club amateur des Pays de la Loire est né du rapprochement entre deux entités du milieu rural pour permettre aux filles de jouer. Le 2 mars, il a reçu son label école féminine de football niveau or. 

Les belles réussites du football amateur

Troisième épisode de la série où la Fédération met à l’honneur les initiatives et actions engagées par ses clubs partout en France. De quartier ou ruraux, avec plus ou moins de licencié(e)s mais avec toujours la même passion des pratiquant(e)s, éducateur(trice)s et dirigeant(e)s, de tous âges et générations.

Le Groupement féminin Gesté-Tillières porte bien son nom. Ce club des Pays de la Loire (district du Maine-et-Loire) a vu le jour après le rapprochement entre le FC Fief-Gesté et l’ARC Tillières, voisins d’une quinzaine de kilomètres. Au sein des deux clubs, un même constat : leurs féminines ne pouvaient pas être accompagnées au-delà de la période de jeu en mixité. Construire un projet commun autour de l’accueil des joueuses a rapidement pris forme. Baptisé « Les Étoiles Bleues », il a permis de lancer ce Groupement féminin doté d’une identité propre afin que les jeunes filles profitent pleinement de la pratique.

Lauréat 2021 des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football dans la catégorie mixité et diversité, le GF Gesté-Tillières a aussi mis en place une académie pour l’accueil aux devoirs et a été labellisé école féminine de football niveau or. Il a d’ailleurs reçu son label FFF Crédit Agricole le mercredi 2 mars, à l’occasion d’une journée dédiée à la place des femmes dans le sport à laquelle était conviée Laura Georges, secrétaire générale de la Fédération. Retour sur la genèse du projet avec Jérémie Jobard, dirigeant et référent football féminin du GF Gesté-Tillières. 

 L’HISTOIRE D’UN RAPPROCHEMENT 
« On a vite senti que ça matchait entre elles »

« Le FC Fief-Gesté et l’ARC Tillières représentent cinq communes de 1 000 à 2 000 habitants pour un total de 8 000 personnes, sans établissement scolaire secondaire. Les deux clubs ont souvent eu des féminines mais sans jamais réussir à les accompagner au-delà de la période de jeu en mixité. On a donc décidé de se rapprocher dans un projet commun. Après une année pour apprendre à mieux se connaître, partager nos idées, nos envies et voir comment cela se passait avec les filles, on a vite senti que ça ‘‘matchait’’ entre elles. Mais cela s’est aussi accompagné d’un sentiment d’inconnu : les filles cherchaient un peu leur identité. Elles se demandaient pour quel club elles jouaient, il n’était pas si évident de s’identifier à leur équipe. »

 LE PROJET 
Tapis rouge pour Étoiles Bleues

« À la suite de ces constats, on a mis sur pied ce projet des "Étoiles Bleues" avec, notamment, le lancement du Groupement féminin Gesté-Tillières qui repose sur des valeurs de plaisir, de solidarité, de cohésion, d’éducation… Avec quatre grands principes : alimenter par la base, c’est-à-dire faire découvrir aux filles le football dès le plus jeune âge et qu’elles prennent plaisir à jouer ; les accompagner au-delà de la période en mixité, en les suivant pour les placer dans les meilleures conditions possibles pour la suite de leur parcours ; promouvoir le football féminin de manière générale, notamment par des actions autour des matches de l’Équipe de France féminine ; enfin, structurer le GF. »

 LES ÉQUIPES 
« On a aussi une équipe loisir, les mamans ayant suivi leurs filles ! »

« Ce projet a été lancé juste avant la pandémie. Aujourd’hui, l’effectif a triplé, passant d’à peine une trentaine de joueuses à plus de cent. On a aussi une équipe loisir, les mamans ayant suivi leurs filles dans cet élan, et une marraine, Célia Sika. Elle a commencé chez nous avec les garçons, on n’a ensuite pas pu l’accompagner dans la suite de son parcours qui l’a menée jusqu’aux U19 nationaux du FC Nantes. Elle revient nous voir aujourd’hui pour accompagner nos jeunes filles et leur montrer que tout est possible et qu’elles peuvent rêver plus grand. »

 DES ACTIONS SOCIALES ET CITOYENNES 
L’accueil aux devoirs, le ramassage scolaire, le label…

« On a également mis en place une académie pour l’accueil aux devoirs, avec un ramassage scolaire, on vient d’être labellisé école féminine de football niveau or et on travaille avec toutes les institutions – le district, la ligue, les écoles, les élus locaux… – afin qu’émerge réellement le foot féminin. Avoir été distingué par le Fondaction du Football est une reconnaissance. C’est aussi un soutien de poids envers nos élus locaux. Notre but est d’accueillir les filles dans les meilleures conditions mais, pour cela, on a besoin d’eux par exemple pour des dossiers de refontes d’infrastructures. Cette distinction crédibilise le projet et nous permet d’avancer sur le long terme. »

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo