U18

La France file en finale (2-1)

mardi 28 novembre 2023 - 15:15 - Philippe MAYEN
Bouneb U18

La France s'est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde U17 en Indonésie en battant le Mali (2-1) en demi-finale, le mardi 28 novembre. Elle affrontera l'Allemagne, samedi 1er décembre (13h00) pour le titre mondial.

La France disputera pour la deuxième fois de son histoire la finale de la Coupe du monde U17 de la FIFA. La sélection nationale U18, conduite par Jean-Luc Vannuchi, a en effet décroché son billet pour la finale de l'édition 2023 organisée en Indonésie, grâce à son succès 2 à 1 contre le Mali en demi-finales, mardi au Manahan Stadium de Surakarta. Menés au score à la mi-temps, les Bleuets ont renversé la situation en seconde période (56e, 69e) face à des Maliens réduits à dix à partir de la 55e minute. 

En finale, samedi prochain à Surakarta (13h00, en direct sur La Chaîne L'Équipe), les Tricolores seront opposés à l'Allemagne qui les avait battus en finale du championnat d'Europe en mai dernier (0-0 et 5 tab 4). Ils auront l'occasion de remporter un deuxième titre mondial dans cette catégorie, vingt-deux ans après celui obtenu en 2001 par la génération 84 menée par Jean-François Jodar.  

Philippe Diallo : « Une performance remarquable »

2
La France se qualifie pour la deuxième finale de Coupe du monde U17 (2001, 2023).
11
Onzième match sans défaite cette saison pour les Bleuets (10 G, 1 N).
10
Les Tricolores ont marqué 10 buts dans ce Mondial, pour 1 encaissé.

La joie d'Yvann Titi après son but égalisateur (photo GETTY IMAGES/FIFA).

 

 LE MATCH 

La défense française est vite rentrée dans le vif du sujet, mise à l’épreuve sur un corner repris de près par Ibrahim Diarra, auquel Paul Argney a fait opposition de son corps pour dévier le ballon sur le dessus de sa barre (4e). Le gardien du Havre AC s’est encore montré décisif en deux occasions, avec deux sorties pour mettre en échec deux tentatives d'Ibrahim Kanaté infiltré dans la surface (10e, 35e). Côté tricolore, la plus belle opportunité a échu à Mathis Lambourde, venu défier Bourama Koné d’une frappe en angle que le gardien malien a réussi à détourner en corner (18e). Fodé Sylla, en bonne position, a aussi vu son tir contré in extremis par Baye Coulibaly (42e).

Premier but encaissé
Mais cette première période plutôt équilibrée a basculé côté malien dans le temps additionnel, sur une erreur de jugement de Paul Argney. Irréprochable jusque-là, le portier français a offert un ballon de but à Ibrahim Diarra en repoussant directement sur le capitaine des Aigles un centre plongeant de Moussa Traoré qui semblait filer en sortie de but (0-1, 45e+4).

Tidiam Gomis à la lutte avec Moussa Traoré (photo GETTY IMAGES/FIFA).

Le Mali à dix
Comment les Bleuets allaient-ils réagir, après avoir concédé leur premier but de la saison et en étant menés au score pour la première fois de la compétition ? Dix minutes de jeu en seconde période et un enchaînement d’événements ont apporté la réponse. Avec d’abord l’expulsion du défenseur malien Souleymane Sanogo, coupable d’un geste dangereux sur Ayman Sadi (55e), puis l’égalisation d’Yvann Titi, démarqué dans la surface pour reprendre d’une tête plongeante le ballon adressé par Ismaïl Bouneb sur le coup franc qui a suivi (1-1, 56e).

Bouneb encore décisif
Remis dans le match, les joueurs de Jean-Luc Vannuchi ont poursuivi sur leur lancée. Passeur sur l’égalisation, Ismaïl Bouneb, qui avait déjà propulsé son équipe en demi-finales contre l'Ouzbékistan (1-0), s’est transformé en buteur pour convertir un coup franc face à la cage, d’une frappe enroulée du pied droit dans le soupirail des filets maliens (2-1, 69e). Le but de la victoire et de la qualification, même si les Bleuets ont souffert lors d'une fin de match débridée qui a vu Mathis Lambourde avoir le but du KO au bout du pied (72e) mais aussi Hamidou Makalou frapper plein fer la transversale sur un coup franc puissant touché du bout des doigts par Paul Argney (89e).

41 %
La possession de balle partagée de la France et du Sénégal dans ce match (18 % de situations de match).
10
tirs pour les Bleuets (5 cadrés) contre 20 aux Maliens (6 cadrés).

L'expulsion de Moussa Traoré, un tournant dans ce match (photo GETTY IMAGES/FIFA).

 

 LA RÉACTION DU SÉLECTIONNEUR 

Jean-Luc Vannuchi : « On a déjà vécu ce scénario en demi-finale de l'Euro contre l'Espagne, à vingt minutes de la fin on perdait 1-0. Je n'étais pas inquiet à la mi-temps bizzarement. On a changé un joueur dans le couloir pour amener un peu plus de peps. Je savais que cela pouvait s'inverser. Il y a un fait de jeu, un carton rouge. Et derrière, je pense que l'on a vraiment fait notre meilleur match depuis le début du tournoi contre une belle équipe du Mali. Sur les coups de pied arrêté, on avait ciblé le deuxième poteau. Voilà. On a la revanche du championnat d'Europe à jouer contre l'Allemagne. On ne veut pas rater la dernière marche, la plus belle. Cela va être compliqué. On a quatre jours pour récupérer, on a gaspillé beaucoup d'énergie. On fait deux finales en six mois, j'ai un groupe et un staff exceptionnels. Quand les joueurs mettent en place ce que l'on a décidé, ça marche. On travaille dur mais cela vaut le coup, pour eux déjà. Je ne sais pas s'ils se rendent compte qu'ils sont en finale d'une Coupe du monde. Cela n'était arrivé qu'une fois, c'est la deuxième. On va profiter un peu. Je suis très fier de l'ensemble du groupe et du staff. »

Le palmarès de la Coupe du monde U17

Coupe du monde 2017 - Le point

1er tour - Groupe E :

- Dimanche 12 novembre 2023 :

- Mercredi 15 novembre 2023 :

- Samedi 18 novembre 2023 :

Classement final du groupe :

  1. France, 9 points (+7)
  2. États-Unis, 6 points (0)
  3. Burkina Faso, 3 points (-3)
  4. Corée du Sud, 0 point (-4)

La France et les États-Unis qualifiés pour les 8es de finale.

Phase à élimination directe :

- 8es de finale (20, 21 et 22 novembre 2023) :

  • Équateur - Brésil : 1-3
  • Espagne - Japon : 2-1
  • Allemagne - États-Unis : 3-2
  • Mali - Mexique : 5-0
  • Argentine - Venezuela : 5-0
  • Maroc - Iran : 1-1 (4-1 aux t.a.b.)
  • Angleterre - Ouzbékistan : 1-2
  • France - Sénégal : 0-0 (5-3 aux t. a. b.)

- Quarts de finale (24 et 25 novembre 2023) :

- Demi-finales (28 novembre 2023) : 

  • Argentine - Allemagne 3-3 (2-4 aux t.a.b)
  • France - Mali 2-1

- Match de classement (vendredi 1er décembre 2023) :

  • Argentine-Mali (Surakarta Manahan Stadium, 13h00)

- Finale (samedi 2 décembre 2023) :

  • Allemagne-France (Surakarta Manahan Stadium, 13h00)

Le onze de départ pour France-Mali (photo GETTY IMAGES/FIFA).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo