ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE

Final Four : l'actu des Bleues

mercredi 28 février 2024 - 16:40 - Claire GAILLARD
Equipe de France féminine

Tout sur la phase finale de Ligue des nations de l’Équipe de France féminine qui dispute la finale contre l'Espagne, mercredi 28 février à Séville.

De l'annonce de la liste des joueuses retenues pour la phase finale de la première Ligue des nations féminine de l'UEFA de l' histoire à la préparation de la finale contre l'Espagne, mercredi 28 février à Séville (19 heures, W9), en passant évidemment par la demie remportée face à l'Allemagne vendredi (2-1), retrouvez toute l'actualité des Bleues au jour le jour. 

 MERCREDI 14 FÉVRIER 

Les vingt-quatre pour le Final Four

Hervé Renard a dévoilé mercredi 14 février à Lyon la liste des vingt-quatre joueuses retenues pour la phase finale de la Ligue des Nations Féminine.

 

Hervé Renard : "Un énorme challenge devant nous"

Le grand retour de Delphine Cascarino, les forces en présence, l'indisponibilité de la capitaine Wendie Renard, l'Allemagne pour adversaire, Lyon comme théâtre de la demi-finale... Ce qu'il faut retenir de la conférence de presse du sélectionneur des Bleues. 

 LUNDI 19 FÉVRIER 

Le retour en Bleues...

Les joueuses convoquées se sont retrouvées ce lundi matin au « Château » du CNF Clairefontaine pour préparer la demi-finale de la Nations League qui les opposera ce vendredi 23 février à l’Allemagne, au Groupama Stadium de Lyon. 

Début de stage en image

... et celui de Delphine Cascarino

Le début du rassemblement est marqué par le retour en sélection de Delphine Cascarino. Victime d'une rupture partielle du ligament croisé antérieur du genou droit en mai 2023 qui l'a privée de la Coupe du monde en Australie, l'attaquante aux 56 sélections partage son bonheur. « C’est comme si je n’avais jamais quitté les Bleues… », dit-elle.

La fiche de Delphine Cascarino

 MARDI 20 FÉVRIER   

La préparation de la demi-finale se poursuit avec sérieux. Entre soins, shooting photo UEFA et séance vidéo en matinée, puis obligations presse et entraînement l’après-midi sous le regard du président de la FFF Philippe Diallo, les Tricolores ont eu de quoi occuper leur deuxième journée de stage. 

En bleue de travail 


Photo Tim GUIGON / FFF

La séance de mardi en images

 MERCREDI 21 FÉVRIER 

Après une ultime séance en matinée (photo principale), la délégation tricolore a quitté le CNF Clairefontaine pour rallier Lyon où elle a pris ses quartiers à 48 heures de sa rencontre face aux Allemandes au Groupama Stadium devant plus de 25 000 personnes. 

 JEUDI 22 FÉVRIER 

J-1 avant la demi-finale. Après la traditionnelle conférence de presse du sélectionneur Hervé Renard et d'une joueuse, Eugénie Le Sommer pour l'occasion, les Bleues ont foulé la pelouse du Groupama Stadium où elles évolueront vendredi soir. 

Ultime répétition avant l'Allemagne

Photo Tim GUIGON / FFF

 VENDREDI 23 FÉVRIER 

Tout savoir avant France-Allemagne

C'est l'heure du grand rendez-vous pour les Bleues et leur sélectionneur Hervé Renard surmotivés afin de décrocher leur place en finale de la Ligue des nations, comme l'Allemagne pour laquelle l'enjeu est double avec la possibilité de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.

« Les quatre équipes encore en lice (avec l'Espagne et les Pays-Bas qui s'affrontent dans l'autre demi-finale) ont toutes la même motivation et la même détermination, a déclaré le coach français. Quand on arrive à ce stade, on ne pense qu'à une seule chose. Les plus fortes rejoindront la finale. On est concentrées sur l'évènement, les joueuses sont prêtes, il n'y a plus qu'à. »


Photo Baptiste FERNANDEZ / ICON SPORT

Dans un Groupama Stadium où 30 267 spectateurs s’étaient réunis, battant le record d’affluence pour un match de l’Équipe de France féminine dans l'Hexagone hors Coupe du monde, les joueuses d’Hervé Renard ont signé un succès inédit en compétition sur l’Allemagne (2-1). Elles se hissent pour la première fois en finale d'une compétition et retrouveront l'Espagne à Séville dans cinq jours...

Colossales et en finale

Les coulisses du match

 SAMEDI 24 FÉVRIER 

Après avoir savouré leur première victoire en compétition face aux Allemandes, les Bleues profitent d’une matinée dédiée à la récupération dans leur hôtel à Lyon. Elles rejoindront Clairefontaine dans l’après-midi où elles passeront les deux prochains jours de préparation à la finale prévue mercredi, face à l’Espagne.

En raison d’un événement familial, Sandy Baltimore est remplacée au sein du groupe par Vicki Becho qui sera du voyage andalou.

Batimore quitte le rassemblement, Becho appelée


Les Bleues et Vicki Becho, qui a assisté à la demi-finale la veille à Lyon, sont de retour au CNF Clairefontaine (photo Tim GUIGON / FFF). 

 DIMANCHE 25 FÉVRIER 

Au surlendemain de leur qualification, les joueuses ont connu une journée classique à Clairefontaine où elles se sont entraînés à 17 heures sous un ciel gris et pluvieux sur le terrain Michel Platini. Cet entraînement, précédé de l'habituelle séance de préactivation en salle, était le premier des deux planifiés au CNF avant leur départ pour Séville, lundi après-midi. La journée s'est achevée par une séance vidéo. 

Un dimanche à Clairefontaine


Photo Tim GUIGON / FFF

 VIDÉO - Le regard d'Éric Blahic 

L'adjoint d'Hervé Renard revient sur la victoire contre l'Allemagne (2-1) à Lyon en demi-finale, alors que se profile le dernier acte de la Ligue des Nations face aux championnes du monde espagnoles, mercredi à Séville (19h00, en direct sur W9).

 LUNDI 26 FÉVRIER 

Les Bleues sont arrivées en Espagne ce lundi en fin d’après-midi, à quarante-huit heures de la première finale de compétition officielle de leur histoire, mercredi à Séville (19h00, en direct sur W9), contre les championnes du monde en titre espagnoles.

Et maintenant, l'Espagne

 MARDI 27 FÉVRIER 

Après une première nuit en Andalousie, c'est veille de match pour les Bleues. Elles se sont entraînées à 17 heures sur la pelouse du stade de la Cartuja sous le soleil de Séville. La séance a été précédée une heure auparavant d'une conférence de presse du sélectioneur Hervé Renard accompagné d'Eugénie Le Sommer. Tous deux ont répondu aux questions des médias présents sur place.  

Le diaporama de veille de match à Séville

La conférence de presse en vidéo

La Suédoise Tess Olofsson au sifflet

C'est l'arbitre suédoise Tess Olofsson qui dirigera la finale de Ligue des nations féminine entre l'Espagne et la France, demain soir à 19 heures. Elle sera accompagnée de sa compatriote Almira Spahić et de l'Italienne Francesca Di Monte comme arbitres assistantes. À noter qu'une autre Française sera en piste pour la fin de cette phase finale. Stéphanie Frappart a été désignée pour officier lors du match pour la 3e place aux Pays-Bas où les Néerlandaises accueillent les Allemandes (20h45). 

Stéphanie Frappart pour Pays-Bas - Allemagne

 MERCREDI 28 FÉVRIER 

Elles y sont. Les Bleues sont à quelques heures de vivre leur première finale de compétition officielle face à l'Espagne qui visera un deuxième titre en six mois. Rendez-vous à 19 heures sur W9. 

Espagne-France, l'imense défi

Le dernier entraînement en vidéo

 
Au stade de la Cartuja de Séville, le vestiaire des Bleues est prêt à les accueillir. Maillots suspendus, shorts pliés, fanion de la rencontre, entrez dans les coulisses du match... 
 

Espagne-France : le diaporama photos

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo