Coupe de France

Tout sur les quarts de finale

mercredi 21 avril 2021 - 23:45 - Richard LOYANT - Vincent ORSINI - Philippe MAYEN
GFA Rumilly Vallières qualifié en demi CdF 2021 contre Toulouse

Après le Montpellier HSC (L1) et le GFA Rumilly Vallières (N2) mardi, le Paris SG contre Angers (5-0) et Monaco chez l'Olympique Lyonnais (2-0) se sont qualifiés pour les demi-finales.

Trois équipes de Ligue 1, toutes déjà vainqueurs du trophée, seront au rendez-vous des demi-finales de la 104e Coupe de France les mardi 11 et mercredi 12 mai : le Paris Saint-Germain, tenant du titre et détenteur du record de victoires (13), l’AS Monaco (5) et le Montpellier HSC (2). Pour disputer la finale le mercredi 19 mai au Stade de France de Saint-Denis, l’une d’entre elles devra franchir l’obstacle du GFA Rumilly Vallières (photo principale), club de National 2 prêt à réserver toutes les surprises.

LES RÉSULTATS DES QUARTS DE FINALE

Mardi 20 avril :
GFA Rumilly Vallières (National 2) - Toulouse FC (Ligue 2) 2-0
Canet RFC (National 2) - Montpellier HSC (Ligue 1) 1-2

Mercredi 21 avril :
Paris Saint-Germain (Ligue 1) - Angers SCO (Ligue 1) 5-0
Olympique Lyonnais (Ligue 1) - AS Monaco (Ligue 1) 0-2

Qualifiés en gras.

LES MATCHES DE MARDI

GFA Rumilly Vallières (N2) - Toulouse FC (L2) : 2-0

Les amateurs hauts-savoyards ont eu raison des professionnels hauts-garonnais pour s’inviter à la première demi-finale de Coupe de France de leur histoire, un réel exploit pour un club créé en 2018 par fusion d’équipes du territoire de l'Albanais, entre le lac du Bourget et celui d'Annecy. Une tête du milieu Mathieu Guillaud à la réception d’un coup franc de son capitaine Alexi Peuget (19e) et un but contre son camp d’Anthony Rouault (84e) ont signé une qualification méritée. Le GFA Rumilly Vallières suit les traces de Calais RUFC 2000, du FC Montceau Bourgogne 2007 et de l’US Quevilly 2010, seules équipes de niveau National 2 parvenues en demi-finales depuis vingt ans.

Mathieu Guillaud, auteur du premier but qui a placé le GFA sur orbite (photo Jeff Pachoud/AFP).

Lire le compte rendu

Canet RFC (N2) - Montpellier HSC (L1) : 1-2

Tombeur de l'Olympique de Marseille en seizièmes (2-1) et de l'US Boulogne CO (1-0) en huitièmes, le Canet RFC a cru réitérer pareil exploit face à Montpellier mais Andy Delort en a décidé autrement. À dix contre onze après l'expulsion de Vitorino Hilton, provoquant un penalty transformé par Toufik Ouadoudi, le MHSC a pu compter sur son attaquant pour renverser le Petit Poucet PMU. Il a d'abord été servi par Jordan Ferri sur coup franc avant de transformer un penalty à moins de dix minutes du terme, permettant aux Héraultais de décrocher leur billet pour les demi-finales de la Coupe de France 2020-2021, la première du club depuis 24 ans. 


Crédit Raymond ROIG / AFP

Lire le compte rendu

LES MATCHES DE MERCREDI

Paris Saint-Germain (L1) - Angers SCO (L1) : 5-0

Tenant du trophée et détenteur du record de victoires dans l'épreuve (13 titres), le Paris SG est toujours en course dans cette édition 2020-2021. Favori de son quart de finale contre un Angers SCO treizième de Ligue 1, le club de la capitale s'est qualifié sans trembler pour le dernier carré. Les Parisiens ont maîtrisé cette rencontre, douchant rapidement les espoirs angevins avec un but de Mauro Icardi (9e), suivi d'un deuxième contre son camp du défenseur Vincent Manceau sous la pression de Neymar (23e). Trois nouveaux buts ont concrétisé en seconde période l'emprise du PSG, signés Neymar (65e) et Icardi (68e, 90e), auteur d'un triplé. Paris se hisse ainsi pour la septième fois d'affilée en demi-finales de la Coupe de France. 

L'Argentin Mauro Icardi a signé un triplé contre le SCO (photo Franck FIFE/AFP).

Lire le compte-rendu

Olympique Lyonnais (L1) - AS Monaco (L1) : 0-2

Lyon et Monaco ont eu chacun leur mi-temps. La première pour les Lyonnais, stérile en dépit d’une demi-douzaine d’occasions franches dont trois de Maxwell Cornet (31e), Marcelo (33e) et Maxence Caqueret (35e) repoussées par les montants. La partie a basculé en début de seconde période lorsque Wissam Ben Yedder a transformé un penalty pour une faute sur Fodé Ballo Touré de Sinaly Diomandé, expulsé pour un second jaune (54e). L’avant-centre allemand Kevin Volland, servi par Ben Yedder, a scellé le succès monégasque (61e), offrant à la formation du Rocher sa 17e demi-finale de Coupe de France.

Wissam Ben Yedder, buteur et passeur décisif (photo Philippe Desmazes/AFP).

Lire le compte-rendu

Tirage des demi-finales

Le tirage au sort des demi-finales de cette édition 2020-2021 de la Coupe de France sera effectué le dimanche 25 avril en direct dans l'émission Stade 2 sur France 3 (à partir de 20h05).

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Volkswagen logo