COUPE DE FRANCE

Tout sur le menu du week-end

samedi 13 février 2021 - 09:00 - Philippe MAYEN
Coupe de France

8e TOUR - Cinq clubs de R1, Mâcon, La Montagnarde, Guichen, Saint-Brice et Saint-Louis Neuweg, ainsi qu'un club de R2, Aire-sur-la-Lys, ont bousculé la hiérarchie ce dimanche.

La Coupe de France est une nouvelle fois à l'affiche ce week-end à travers l'Hexagone. Après les 32es de finale de la voie des clubs de Ligue 1 et Ligue 2 en semaine, place au 8e tour de la voie des clubs amateurs. 

Trois rencontres ont été disputées samedi et ont permis à Quevilly-Rouen (N), au FC Annecy (N) et au SO Romorantin (N2) de se qualifier pour les 32es de finale. Autres résultats pour le compte du 7e tour (matches en retard), le Stade Lavallois (N) et le Red Star FC (N) ont décroché leur billet pour la suite de la compétiton.

Un match a été décalé au mardi 16 février : US Saint-Malo - Stade Briochin (13h30), et la rencontre entre l'ES Lambres (R1) et l'US Boulogne (N) a été reportée. 

 

DIMANCHE : EXPLOITS EN CHAINE


Les équipes de Régional 1 se distinguent dimanche après-midi. Quatre d'entre elles ont "sorti" des formations de niveau hiérarchique supérieur. Mais l'exploit est venu de l'OS Aire-sur-la Lys, pensionnaire de Régional 2 de la Ligue des Hauts-de-France, tombeur de l'Amiens AC aux tirs au but.

- Le SO Aire-sur-la-Lys décroche son billet (0-0 et 4 tab 2)contre Amiens AC (N2)
- L'UF Mâcon (R1) se qualifie (1-0) au Racing Besançon (N3)
- La Montagnarde (R1) élimine (1-0) Dinan-Léhon FC (N3)
- Le FC Guichen (R1) l'emporte (1-0) à Saint-Colomban Locminé (N3)
- Le Saint-Brice FC (R1) s'impose (2-0) devant la JA Drancy (N3)
- Le FC Saint-Louis Neuweg (N3) domine (2-2, 5 tab 4) le Haguenau FCSR (N2) chez lui

Programme et résultats

 

SAMEDI : ROMORANTIN OUVRE LA VOIE

Le Sologne Olympique Romorantin (N2) a signé la première surprise du 8e tour en allant éliminer l'US Orléans (N) sur son terrain du stade de la Source. Une qualification acquise aux tirs au but pour les Verts et Blancs entraînés par Yann Lachuer, double vainqueur de la Coupe de France (AJ Auxerre, 2003 et 2005) et ancien coach... d'Orléans (2009-2012).

Annecy passe, Orléans sort

Photo SO Romorantin

 

QRM ENLĖVE LE DERBY ROUENNAIS

Le stade Robert-Diochon était samedi soir le théâtre de l'un des temps forts du 8e tour avec le derby rouennais entre Quevilly-Rouen Métropole (N) et le FC Rouen (N2), les deux clubs résidents des lieux. Longtemps indécise, l'issue de ce choc a finalement tourné en faveur de QRM, grâce à son inévitable buteur Andrew Jung (meilleur réalisateur de National, photo principale ci-dessus), auteur d'une tête décisive à la 57e minute. 

 

7e TOUR : BILLETS POUR LAVAL ET LE RED STAR 

Les trois derniers matches du 7e tour sont également à suivre. Deux ont eu lieu samedi, concernant deux clubs du National, le troisième dimanche. Le Stade Lavallois et le Red Star FC se sont qualifiés pour le 8e tour, tout comme Sablé, qui a dû avoir recours aux tirs au but à Gorges (R2)

Laval et le Red Star continuent

Samedi : 
- US Saint-Philbert (N3) - Stade Lavallois (N) : 1-3
Le Stade Lavallois se déplacera à Vendée les Herbiers (N2) au 8e tour
- Red Star FC (N) - FC Bobigny-Bondy-Gagny (N2) : 1-0
Le Red Star se déplacera à l'US Créteil-Lusitanos (N) au 8e tour

Dimanche :
Elan de Gorges (R2) - Sablé FC (N3) 0-0, 2-3 aux t. a. b.
Sablé FC recevra l'Olympique Saumur (N3) au 8e tour

Le Red Star (maillot blanc et rose) difficile vainqueur du FC 93 BBG (photo Philippe LE BRECH/FFF).

RÉPARTITION DES CLUBS AMATEURS EN LICE

- National : 6 au 8e tour + 2 au 7e tour
- National 2 : 19 au 8e tour + 1 au 7e tour
- National 3 : 16 au 8e tour + 2 au 7e tour
- Régional 1 : 17 au 8e tour
- Régional 2 : 1 au 8e tour + 1 au 7e tour
- Outre-Mer : 1 qualifié pour les 16es de finale (Club Franciscain, R1 Martinique) et 1 qualifié pour les 32es de finale (FC M'tsapéré, R1 Mayote)

AIRE-SUR-LA-LYS, NOUVEL EXPLOIT POUR LE PETIT POUCET

Après son exploit contre l'US Chantilly (N3) au 7e tour, l'OS Aire-sur-la-Lys (Pas-de-Calais), pensionnaire du championnat Régional 2 de la Ligue des Hauts-de-France, était le Petit Poucet de ce 8e tour. Le club du District de l'Artois a signé un nouvel exploit dimanche contre l'Amiens AC (N3), en s'imposant aux tirs au but (0-0, 4-2)

Benoît Cordiez raconte l'exploit

Aire-sur-la-Lys : "Un truc de fous"

 

LE MATCH DE RÊVE INTERMARCHÉ À LOCMINÉ

Débutée au 5e tour, l'opération Match de Rêve Intermarché se poursuit. Ce week-end, il opposait le club de Saint-Colomban Locminé (N3, photo ci-dessous) au FC Guichen (R1), dimanche. Et le match de rêve s'est transformé en surprise, avec la qualification des pensionnaires de R1.

Le Match de Rêve du 8e tour

Photo Ronan Poudelet/SCL

DESTINATION 32ES DE FINALE

Les trente-deux vainqueurs de ce 8e tour obtiendront leur billet pour les 32es de finale de cette voie des clubs amateurs, prévu une semaine plus tard, le samedi 20 et le dimanche 21 février. Grâce au tirage au sort anticipé organisé par la FFF vendredi, les clubs qualifiés connaissent déjà leur prochain adversaire.

Le tirage des 32es de finale

 

 

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo