En bref
La pratique régulière d'une activité physique et sportive est un moyen de préserver sa santé en entretenant sa condition physique et mentale. Le football et ses formes alternatives de foot loisirs offrent une pratique diversifiée et adaptée. Jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, débutant(e)s ou connaisseur(se)s, il y a forcément une offre qui correspond à vos attentes et besoins. Pour que la pratique du football soit épanouissante, sur tous les plans, la FFF s'engage à ce qu'elle soit accessible à tous et toutes et se déroule dans un cadre sécurisé.
Chiffres clés
Se former aux gestes qui sauvent
En 2010, la FFF a pris un engagement fort avec la mise en place d'une formation permettant d'initier les licencié(e)s aux premiers secours dans le but de lutter contre la mort subite. Dénommée « Les gestes qui sauvent », elle a d’abord été dispensée dans les centres de formation des clubs professionnels ainsi que dans les Pôles Espoirs, avant d’être étendue au monde amateur. Depuis son lancement, cette initiative a permis de former plus de 75 000 licencié(e)s. Pour ses dix ans, un nouveau slogan a été lancé en 2020 : « Un geste technique c’est bien, un geste qui sauve c’est mieux ».
Pratiquer le football en marchant
Le « foot en marchant » ou « walking football » répond à la volonté de la FFF de rendre le football accessible à toutes et tous. Pratique inclusive par excellence (intergénérationnelle, mixte, autres publics), le football en marchant permet de continuer à effectuer une activité physique, à s’entretenir, tout en conservant le plaisir de la pratique en-dehors d’une approche compétitive intensive. C’est la pratique du sport-santé que la Fédération développe au sein de son plan de déploiement des sections loisirs et des nouvelles pratiques.
L'exemple de l'US Bourgbarré Football
Sensibiliser autour du mois sans tabac
La Fédération, ses Ligues, ses Districts et ses clubs amateurs s’engagent chaque année afin de sensibiliser les licencié(e)s, en particulier les plus jeunes, aux méfaits du tabac. En collaboration avec Santé Publique France, les clubs et les instances disposent de kits de sensibilisation permettant d’inviter les licencié(e)s à rejoindre l’initiative « Mois sans tabac ».
Nos actions