LA SAGA DE L’EURO

Euro 2004, une leçon de Grecs

lundi 17 mai 2021 - 10:00 - Richard LOYANT
Frannce Grèce quart de finale Euro 2004

Impériaux en qualifications, les Bleus tenants du titre cèdent leurs lauriers à la Grèce, futur vainqueur surprise, qui les élimine en quart de finale du 12e championnat d’Europe de l’UEFA au Portugal.

Pour disputer la 12e phase finale de l’Euro, l'Équipe de France a remporté tous ses matches de qualification, égalant sa devancière de 1992. Seule des cinquante formations engagées dans les éliminatoires à réaliser un sans-faute (huit victoires, 29 buts pour, 2 contre), elle a laissé la Slovénie à dix points et éliminé Israël, Chypre et Malte, notamment portée par Thierry Henry et David Trezeguet (six buts chacun). Elle reste ensuite invaincue en cinq matches amicaux face à la Belgique (0-2), aux Pays-Bas (0-0), au Brésil (0-0), Andorre (4-0) et l’Ukraine (1-0).

David Trezeguet, Thierry Henry et Bixente Lizarazu (de gauche à droite), trois des éléments moteurs des qualifications, lors du match remporté le 2 avril 2003 contre Israël en… Italie (photo Patrick Hertzog/AFP).

Champions d’Europe en titre, vainqueurs de la Coupe des Confédérations 2003 et en dépit d’un échec au Mondial 2002 (élimination au premier tour), les Bleus figurent logiquement parmi les favoris. Les autres principaux prétendants sont le Portugal, pays organisateur de cet Euro à seize équipes, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie et la République tchèque, auteure du deuxième meilleur parcours des éliminatoires (sept victoires, un nul).

Les Tricolores vont sortir en tête du groupe B en phase finale, avec deux succès sur l’Angleterre (2-1), deuxième, et la Suisse (1-3), assortis d’un nul contre la Croatie (2-2). Avant de chuter en quart de finale devant la Grèce (0-1, photo principale), futur vainqueur en battant en demi-finale sur le même score la République tchèque puis en finale le Portugal. C’est le seul trophée de la sélection grecque à ce jour et l’une des plus grosses surprises de l’Histoire des Euros.

2004, C’EST AUSSI…

Mark Zuckerberg lance Facebook (en haut à gauche, Gabriel Bouys/AFP), les drapeaux des membres de l’Union européenne passée à vingt-cinq (en haut à droite, Daniel Janin/AFP), les Bleuets champions d’Europe U17 (en bas à gauche, Archives FFF), l’inauguration du viaduc de Millau avec la Patrouille de France (en bas à droite, Éric Cabanis/AFP).

4 février : lancement du réseau social américain Facebook.

4 mars : décès de l’auteur-compositeur-interprète toulousain Claude Nougaro, à 74 ans à Paris.

1er mai : l'Union européenne passe à vingt-cinq avec l’entrée de dix nouveaux membres (Chypre, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Slovénie).

15 mai : l’équipe de France U17 du sélectionneur Philippe Bergerôo est championne d’Europe en France avec, entre autres, Benoît Costil, Samir Nasri, Jérémy Ménez, Karim Benzema, Hatem Ben Arfa

20 mai : match de gala France-Brésil au Stade de France (0-0) pour le centenaire de la FIFA, les joueurs vêtus d’une réplique des maillots de l’époque. Le centenaire de la sélection tricolore est fêté trois semaines plus tard autour de France-Ukraine (1-0).

Claude Makélélé, Patrick Vieira et Lilian Thuram en maillots et shorts vintage face au Brésil au Stade de France (Franck Fife/AFP).

26 mai : l’AS Monaco FC perd la finale de la Ligue des Champions contre les Portugais du FC Porto (3-0), une semaine après l’échec de l’Olympique de Marseille en finale de la Coupe de l’UEFA face aux Espagnols du Valence CF (2-0).

30 août : diffusion du premier épisode de Plus belle la vie sur France 3.

24 septembre : décès de l’auteure Françoise Sagan, à 69 ans à Honfleur.

14 décembre : inauguration du viaduc de Millau (Aveyron), battant alors quatre records mondiaux pour un pont routier à haubans.

26 décembre : un séisme et un tsunami dévastent les pays de l'océan Indien (Inde, Indonésie, Sri Lanka, Thaïlande…), tuant au moins 185 000 personnes et touchant Mayotte et La Réunion, sans autres dégâts que matériels dans ces deux territoires. 

À lire aussi :

Les joueurs retenus pour l’Euro 2004

Le parcours des Bleus à l’Euro 2004

Le témoin de l’Euro 2004 : Robert Pirès

La saga de l’Euro 1960

La saga de l’Euro 1984

La saga de l’Euro 1992

La saga de l’Euro 1996

La saga de l’Euro 2000

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo PMU logo Volkswagen logo