RSO

Les bons plants de l’Olympique Senséen

lundi 26 février 2024 - 10:43 - Richard LOYANT
Plantation d'arbres Olympique Senséen

Un défi lancé à sa mairie d'Arleux et au département du Nord par le club de l'Olympique Senséen (Hauts-de-France) a permis à ses U10-U13 de concourir au reboisement et d’être sensibilisés à l’environnement.

À une douzaine de kilomètres au sud de Douai (Nord), l’Olympique Senséen Arleux-Féchain (OSAF) dynamise ces deux communes rurales des Hauts-de-France de 3 500 et 1 700 habitants avec ses 280 licenciés, une section féminine depuis deux saisons et le collège Val de la Sensée, où le club a monté en 2010 une section football, de la 6e à la 3e. Responsable du « projet club » de l’Olympique, Bernard Normani est à l’origine d’une « idée simple » qui a transformé la pratique de ses jeunes la saison dernière. Le défi lancé aux collectivités locales était qu’elles plantent autant d'arbres que les jeunes du club auraient obtenu de victoires. Il raconte cette initiative récompensée par le Grand Prix « santé et environnement » 2023 des Trophées Philippe-Séguin du Fondaction du Football.

 COMMENT L’IDÉE A GERMÉ 
« Mairie et département ont répondu banco ! »

Joueur de Division 3 au SC Douai au début des années 1980, professeur d’éducation physique et sportive retraité après quarante années de service au collège d’Arleux, Bernard Normani (69 ans) a rejoint l’Olympique en 2017, poussé par « l’un de ses jeunes éducateurs avec qui on a mis en place la section football au collège, et l'ancien président de l'association, me demandant de monter un "projet club" sur quatre ans ». Un brin nostalgique de ses « six saisons merveilleuses de joueur du SC Douai, où j’ai ressenti que le football est une vraie religion dans le Nord », il a aussi repris la pratique en loisir tout en devenant éducateur à l’école de football de l’OSAF, forte de 80 débutants des U6 aux U9.

Bernard Normani et des enfants de l’école de football (photo Olympique Senséen Arleux-Féchain).

Dans le projet qu’il a établi à partir de 2018 figurait une sensibilisation à l’environnement, qui restait à mettre en œuvre. L’assemblée générale du club de décembre 2021 va lui en donner l’occasion. « On cherchait à redynamiser l'activité après les périodes de Covid. Nous avons alors lancé un défi au maire d’Arleux, Bruno Vandeville, et au conseiller départemental Charles Beauchamp, qui étaient présents. On leur a demandé : « Si on mobilise nos équipes U10 à U13, vous engagez-vous à planter autant d’arbres qu’elles auront obtenu de victoires entre janvier et juin ? ». C’est une mairie ouverte à tout ce qui est environnement et nature et le département a un dispositif pour de tels projets*. Ils ont donc répondu : "Banco ! On relève le défi", et accepté de cofinancer l’opération. »

 FAIRE MÛRIR LE PROJET 
« Un objectif supplémentaire »

Son principe adopté, restait à convaincre les jeunes joueurs du bien-fondé de l’opération. « Dans le football animation pour ces catégories d’âge, il n’y a pas de classement, rappelle l’éducateur. Ce projet servait aussi à les mobiliser en leur fixant un objectif supplémentaire sur les matches chaque samedi, en plus que ce soit intéressant pour l’environnement, la commune et le club. » À partir de janvier 2022, chaque victoire s’est donc transformée en promesse d’un nouvel arbre, rendue tangible par un principe simple.

« Au départ, les enfants n’y ont pas trop prêté attention, ce sont des petits… Mais on a affiché chaque mercredi au club-house le nombre d’arbres gagnés le week-end précédent, qu’ils allaient donc planter en fin de saison. Cela a mûri au fur et à mesure, ils se sont pris au jeu et ont été très contents de venir voir l'affichage évolué. Cela a permis de les motiver jusqu’à la fin de la saison et on a senti leur engouement, jusqu’à gagner trente-trois matches, et donc autant d’arbres, sur la demi-saison. Ils sont allés jusqu’au point de me demander quelles espèces ils allaient choisir puis, comme il a fait très chaud l’été, se réjouir à l'avance que ces futurs arbres poussent pour avoir de l’ombre ».

 LA RÉCOLTE 
« Sensibiliser à l’environnement et à sa protection »

Mairie et département ont tenu leurs engagements et le 18 décembre 2022, dans une période propice aux plantations, se sont mobilisés pour les concrétiser. En présence du maire, trente-trois arbres d’essences différentes ont été plantés par les enfants avec le concours des services techniques municipaux d’Arleux, pour moitié aux abords des pelouses du complexe sportif Jacques-Noël et pour l’autre, disséminée au sein du village. « Chaque arbre porte un petit écusson indiquant de quelle victoire il s’agit, contre quel club et pour quelle catégorie, afin qu’ils soient personnalisés », précise Bernard Normani.

Les jeunes joueurs ont eux-mêmes procédé aux plantations (photo Olympique Senséen Arleux-Féchain).

L'éducateur se réjouit que l’accompagnement mis en place par le club autour de l’opération ait aussi porté ses fruits. « Dans le cadre du Programme éducatif fédéral (PEF), on a régulièrement donné des informations et profité de cette occasion pour sensibiliser les enfants plus globalement à l’environnement et à sa protection. On a insisté sur le fait que planter des arbres, c’est bien, mais ne pas avoir de bouteilles en plastique et ne pas jeter ses déchets par terre, ça l’est aussi. La mairie a installé des poubelles partout, les gamins ont été très moteurs, ont fourni des efforts, font désormais plus attention et le stade est beaucoup plus propre. Enfin, pour l’anecdote, les arbres ont tous bien pris et commencent à arrêter les ballons derrière les buts (rires) ».

 LES PROLONGATIONS 
« Une fierté collective »

La municipalité d’Arleux a été tellement séduite par l’opération qu’elle a à son tour sollicité le club. « Elle nous a dit qu’elle allait monter un verger communal et nous a demandé si l’on pouvait reprendre le même système, raconte l’éducateur. On a repris l’idée en lui disant que le nombre de buts marqués sur un week-end en fin de saison correspondra au nombre d’arbres fruitiers à mettre dans le verger. Les enfants ont mis dix-huit buts et autant d’arbres ont donc été plantés dans les jardins familiaux et collectifs qui venaient d’être ouverts. » 

Pour lui, cette sollicitation traduit « les liens nécessaires entre une commune et son club, car on ne peut pas vivre sans elle et elle est contente que l’on soit là pour faire vivre cette relation, montrer qu’elle n’est pas simplement celle qui finance les équipements et leur entretien. C’est une véritable entente. » Mais aussi, pour le club, « une fierté collective pour une autre façon de voir le football. On ne parle pas là que de résultats mais aussi d’éducation, de respect, de nature, de citoyenneté… Cela restera dans le projet club que l’on élabore pour 2024-2028, dans ce domaine environnemental mais aussi beaucoup d’autres. »

Jean-François Ladrière, un parent engagé, l’éducateur des U10 Evann Duconseil, Bernard Normani et le président du club Pierre Lannoy à la remise des trophées (photo Bruno BADE/ Fondaction du Football).

 LES RETOMBÉES 
« Valorisant pour toute la communauté »

Cette vision a eu d’autres retombées, plus inattendues. « On n’y pensait pas au départ mais ce projet a permis de faire venir de nouveaux enfants. L’aspect éducatif important sur lequel on a communiqué a incité des parents à venir nous voir en juin dernier. Ils nous ont clairement dit qu’ils ne voulaient pas mettre leurs enfants dans un club où l’on ne parlerait que de foot et que l’aspect éducatif les intéressait aussi. C’est parfait. Si on est bien là pour apprendre à leurs enfants à dribbler et à bien frapper la balle, on l’est aussi pour les aider à vivre avec les autres, à découvrir le monde qui les entoure… Et à ceux qui, très rares, comme ce père qui nous a dit que son fils était là pour jouer au foot et pas pour planter des arbres, on explique que l’on peut faire les deux et qu'on y réussit brillamment, c’est encore mieux. » 

Ce qu’il qualifie de « projet extrêmement simple » revêt finalement à ses yeux d’autres vertus. « L’écologie apparaît parfois tellement punitive qu'une opération gagnant-gagnant comme celle-là  devient alors valorisante pour la mairie, le club, les enfants, leurs parents, toute la communauté… C’est pour cela que l’on n’a pas rencontré de difficultés pour la mettre en place, d’autant que l’on entretient de bonnes relations avec les élus. Si on n’a pas une bonne entente avec la mairie, ce n’est même pas la peine d’essayer ».

* Le plan « Plantation et renaturation » du département du Nord accompagne et subventionne les acteurs de son territoire (communes et établissements publics locaux, bailleurs sociaux, associations...) dans leurs projets de plantations en milieu rural et en ville.

 L’OLYMPIQUE SENSÉEN ARLEUX-FÉCHAIN EN VIDÉO 



Les bonnes pratiques du football amateur

Avec cette série des « Belles réussites du football amateur », la FFF met à l’honneur les initiatives et actions engagées par ses clubs partout en France. De quartier ou ruraux, avec plus ou moins de licenciés et licenciées mais toujours la même passion des pratiquants et pratiquantes, éducateurs et éducatrices, dirigeants et dirigeantes, de tous âges et toutes générations.

fédération française de football - FFF
Crédit Agricole logo EDF logo Nike logo Orange logo Uber Eats logo Volkswagen logo